Roger Schaeli, ambassadeur de La Sportiva, nous parle de la nouvelle et attrayante route sur le Pilier de Genève qu’il a ouvert en novembre dernier sur la face nord de l’Eiger. Même s’il est plus court que les itinéraires bien connus de la légendaire montagne suisse, celui-ci pourrait sans doute inclure le segment le plus difficile à exploiter : pour pouvoir l’escalader, il faut se concentrer et passer en « mode Avion ».

Texte de Roger Schali

Roger Schaeli dans Airplane Mode, son ultime projet« Le proéminent Pilier de Genève est connu dans le monde entier dans les cercles d’escalade. Il attire naturellement le regard en raison du beau jeu entre la lumière du soleil et l’ombre. Cela m’a toujours fasciné. Le Pilier de Genève est probablement la partie la plus élevée de la face nord de l’Eiger. Vous y trouverez déjà plusieurs voies d’escalade modernes. Le Pilier est très populaire auprès des alpinistes car les voies sont difficiles mais jamais plus longues que neuf longueurs. De plus, le rocher est grand et l’approche courte. L’escalade du Pilier de Genève vous donne un avant-goût de l’Eiger, mais ce n’est pas une vraie escalade type de la face nord de l’Eiger même si ces accès sont néanmoins considérés comme des voies de celui-ci. J’ai depuis longtemps à l’esprit l’idée d’escalader une voie à droite du beau coin du Pilier de Genève. J’ai eu la chance d’ouvrir un nouvel accès juste à côté de la célèbre ‘Deep Blue Sea’ à l’été 2016. Après avoir gravi la route du Chant du Cygne avec Mayan Smith-Gobat, nous avons installé notre bivouac sur le glacier de l’Eiger. Le lendemain matin, nous sommes retournés au coin du Pilier de Genève. Mayan m’a patiemment assuré et j’ai donc pu faire une première ascension de la première longueur dans la soirée. Conquérir le crux m’a fait tout donner et m’a coûté des chutes spectaculaires dans la corde jusqu’à ce que je sois enfin capable de grimper librement depuis le dernier boulon jusqu’au belay tant attendu. Nous avons terminé la journée très satisfaits et j’ai remarqué que ce serait difficile, que ce serait bien, et que j’aimais ça !

Le pitch le plus dur avec Rannveig Aamodt

Malgré le bon départ, je voulais prendre mon temps et je ne suis revenu qu’un an plus tard avec Rannveig Aamodt. Nous avions escaladé ensemble dans le monde entier et le coin de l’Eiger a toujours été un sujet de discussion. Rannveig était heureuse de me soutenir dans ma première ascension. Elle m’a assuré dans un autre terrain malgré les flocons de neige, le verglas et le froid. Nous nous sommes bien amusés et avons apprécié l’aventure. C’est à ce moment-là que le nom de l’itinéraire a vu le jour. Rannveig et moi aimions régler nos téléphones en ‘mode avion’ afin de pouvoir passer des journées ininterrompues à grimper.

Roger Schaeli perdu dans la grandeur de Airplane Mode

Plus tard cet été-là, j’ai eu la chance de travailler à nouveau sur le parcours. Une autre tentative d’ascension de la voie ‘La vida es silbar’ en une journée n’a pas été possible et j’ai donc eu le temps de m’engager dans ma nouvelle voie. Dimitri Vogt, un jeune grimpeur biennois très fort m’a accompagné pendant deux jours et nous avons pu faire une première ascension du crux pitch. Le crux pitch est très varié, très difficile et protégé, assez audacieux. Il n’y a que deux boulons sur les 40 mètres du pitch. Vous grimpez par-dessus une partie saillante très raide jusqu’à une corniche. Vos pieds sont en l’air puisque vous avez failli grimper sur un toit. La Camalot violette est parfaite comme protection mobile dans cette partie. Une fois que vous l’avez placé, vous devez grimper le crux obligatoire. Après de nombreuses chutes dans la corde, tout ce que j’ai pu trouver en termes de prises était une aspérité à gauche, une petite fissure pour deux doigts à droite et une petite structure que j’ai dû pousser rapidement pour pouvoir m’étirer aussi loin que ma volonté et mon esprit le permettaient. Bam ! J’ai finalement réussi à maintenir la prise désirée. C’est là que se trouve la deuxième protection fixe, un verrou. Atteindre cette emprise m’a coûté une journée entière, toute ma force, la peau sur mes doigts et une corde. La corde toute neuve a tellement souffert pendant toutes mes chutes sur la roche grise de l’Eiger que sa sangle a été détruite par l’abrasion et le noyau était visible. Avant de pouvoir grimper le crux, j’ai dû couper les dix premiers mètres de la corde et l’attacher à nouveau. Après le crux, une double fissure calcaire incroyablement belle et délicate mène à l’assurage. Ce terrain est vraiment unique et probablement le plus difficile que j’aie jamais grimpé sur l’Eiger. J’estime que c’est un peu plus dur qu’un 8a+. ¬Peut-être 8a+/b.

Un nouvel objectif, je peux imaginer que cet itinéraire deviendra un jour très populaire. L’approche est facile et l’ascension très dure, mais pas aussi longue, laborieuse et alpine que l’Odyssée par exemple. Le’Mode Avion’ n’aura que neuf emplacements. C’est donc l’objectif idéal pour les grimpeurs à la recherche d’une aventure Eiger plus petite et épicée. »

Les faits :

En novembre dernier, l’alpiniste suisse Roger Schaeli, âgé de 40 ans, a terminé un nouveau parcours sur la face nord de l’Eiger. Le parcours de 300 mètres offre un bon mélange de trad & bolts, avec le crux de 40m de crux pitch qui ne comporte que deux boulons et des difficultés autour de 8a+. Schaeli a créé Airplane Mode au cours des étés 2017 et 2018, avec Dimitri Vogt, Bernd Rathmayr et Mayan Smith-Gobat, comme troisième ajout personnel à la face nord de l’Eiger. En 2007, il a complété Magic Mushroom avec Christoph Hainz, et en 2015, il s’est associé à Robert Jasper et Simon Gietl pour compléter Odyssée.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !