Son premier, le quatrième de l’histoire :
Alex Megos libère « Perfecto Mundo », 9b+ !

 

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : le grimpeur allemand Alexander Megos, alias Alex, vient d’enchaîner le quatrième 9b+ du monde ce mercredi 9 mai 2018 !! Il rejoint ainsi le King Chris Sharma & le Sorcier Adam Ondra en rentrant dans le cercle ultra fermé des grimpeurs ayant réussi à atteindre ce niveau !

© Ken Etzel

Il déclare :

 » C’est un incroyable soulagement. Cela a été un processus important dans ma carrière de grimpeur et clipper le relais de Perfecto Mundo, mon premier 9b+, qui plus est First Ascent, a été une incroyable expérience. »

Le mutant allemand n’était évidemment pas seul sur ce projet équipé par Chris en personne il y a une dizaine d’années puisque le King et l’italien Stefano Ghisolfi ont également mis des runs durant ces 2 dernières semaines.

© Ken Etzel

© Sara Grippo

Motivé et littéralement inspiré par ces légendes du monde de la grimpe, c’est le jeune Alex Megos, à seulement 24 ans, qui enchaîne cette voie considérée comme l’une des plus dures du monde située à Margalef, en Espagne. C’est d’ailleurs Stefano qui l’assura dans cet essai qui restera dans l’histoire…

Pour vous donner un ordre d’idée, nous vous mettons un très beau run d’Alex, qui passait déjà le crux le 27 avril mais qui se faisait rattraper par la fatigue sur la dernière section :

Et pour se rendre encore mieux compte des mouvements extrêmes que cette voie propose, nous vous invitons à (re)voir cette vidéo du King qui était revenu à l’assaut en 2016 :

L’histoire du 9b+ :

  • 2012 : Adam Ondra ouvre le premier 9b+ de l’histoire avec « Change » à Flatanger
  • 2013 : Adam Ondra et Chris Sharma enchaînent tous deux « La Dura Dura »
  • 2013 : Adam Ondra (encore lui !) libère « Vasil Vasil » en République Tchèque
  • 2018 : Alexander Megos libère « Perfecto Mundo » à Margalef

Alex réussi donc l’exploit d’enchaîner le premier le premier 9b+ qui n’a pas été libéré par l’extraterrestre tchèque ! Adam sera-t-il le premier répétiteur…?

© Ken Etzel

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)