ARKOSE GENEVOIS propulse la grimpe indoor vers d’autres sommets !

 

Notre première réaction en rentrant dans ce nouveau « blocpark » du groupe ARKOSE : whaaaouu !

C’est donc ce vendredi 20 avril que la 9ème salle ARKOSE a ouvert ses portes, pour la première fois dans les Alpes, aux portes d’Annemasse dans la commune de Vétraz-Monthoux.
Déjà présents à Paris, Montreuil, Bordeaux, Lyon, Villeurbanne, Massy et Marseille, cette fois-ci c’est au cœur du bassin genevois et à deux pas des Alpes qu’une salle sort de terre.

Infos pratiques :
10 Allée des Chênes 74100 Vétraz-Monthoux, Rhone-Alpes, France
Ouvert 7j/7 de 8h à minuit
genevois.arkose.com
www.facebook.com/arkosegenevois

ARKOSE GENEVOIS c’est tout simplement 1.800 m² dédiés aux blocs (c’est immense !), un restaurant éco-responsable à base de produits locaux de 100 places, des cours d’escalade dès 3 ans, de pilates et de yoga, un espace bloc 100% enfants, une salle muscu, un sauna & un shop complet. En clair, c’est Disney Land pour les grimpeurs !

Côté ouvertures, vous connaissez sûrement déjà la qualité qu’ARKOSE propose : on retrouve leur patte avec des blocs de très haute qualité créés par une team d’ouvreurs locaux sélectionnés et formés avec passion. D’ailleurs, c’est plusieurs fois par semaine que les blocs seront renouvelés pour pour que les grimpeurs puissent retrouver de nouveaux bijoux de séance en séance !

Exclusivité européenne : le psycobloc !

Comme-ci ce n’était pas déjà une salle de « ouf « avec son fronton de »ouf » style compet internationale de « ouf », sa mezzanine réservée aux verticaux et aux dalles, ses rétas et ses blocs variés, ARKOSE GENEVOIS inaugure une première européenne avec son « psycobloc » de OUUUF !

C’est tout simplement un nouveau concept hybride bloc-voie qui permet de grimper totalement libre sur 12 mètres de développé, 8 mètres de haut, sans corde ni harnais ! Ce sont les tapis qui suivent la pente de ce dévers qui n’en fini plus qui seront là pour vous amortir en cas de chute.

Qui n’est pas curieux n’est pas GRIMPO !

Nous ne nous sommes pas fait prier pour aller tester cette folie et on peut vous le confirmer :  ça en vaut le détour ! Cette sensation de liberté suivie des avant-bras qui se remplissent d’acide lactique (il faut qu’on aille faire de la voie !) est une expérience assez agréable dans un blocpark.

La soirée d’inauguration !

Comme à son habitude, ARKOSE avait prévu une soirée d’inauguration des plus sympathiques avec la qualité qui leur est propre : accueil, bar, restauration, espace VIP avec traiteur et produits locaux, dj, contest avec qualifs, finales et cashprice…

Après un discours des élus locaux et du co-fondateur Grégoire de Belmont, le top des qualifications est lancé ! 30 blocs disséminés à travers toute la salle attendaient les assauts des nombreux grimpeurs venus pour l’occas’.

Nous avons également profiter pour enfiler les chaussons et faire chauffer les doigts pour tester ces fameux blocs. Verdict ? Des blocs assez exigeants dans des profils variés qui nous ont donné du fil à retordre ! #Arkose

Après les 2h de qualifs, un passage au restau pour goûter cette cuisine éthique (excellente soit dit en passant !), nous connaissons les 10 grimpeurs(ses) à avoir décroché leur ticket pour les finales :

Chez les hommes
1- Nicolas Januel avec les 30 blocs sortis
1- Baptiste Derhbilly premier ex-aequo avec Nico
3- Thomas Caleyron
4- Léo Favot
5- Sylvain Roche

Chez les femmes
1- Clémentine Kaiser
2- Céline Le Dily
3- Émeline Thomas
4- Élise ???
5- Lena Schenkel

HOMMES

Bloc 1 : Premier bloc vertical sur macroprises bi-texture qui demande sensations et équilibre

Contest inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale homme bloc 1️⃣

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Sylvain lâche quelques runs pour comprendre la méthode mais enchaîne ce premier bloc, let’s go ! Même schéma pour Léo qui ramène sur la dernière prise à la toute fin du chrono !
Thomas, alias l’albatros, opte pour une toute autre méthode et est à 2 doigts de le flasher. Malheureusement il n’arrivera pas à aller plus loin sur ses runs suivants.
Baptiste enchaîne les essais mais n’arrive malheureusement pas à trouver les clés jusqu’à la zone bonus.
Nico, lui, commet une petite erreur sur son premier run, tombe en essayant d’aller chercher la prise bonus sur son 2e et n’arrive finalement pas à enchaîner.

Bloc 2 : Bloc physique et à méthode sur macro-volumes en demi-sphères

Inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale homme bloc 2️⃣ @leofavot

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Pas de top pour Sylvain sur ce deuxième bloc malgré plusieurs tentatives.
Énorme run pour Léo qui enchaîne en 4 essais devant une foule en délire !
Thomas essaye plusieurs méthodes et trouve finalement la bonne après quelques runs : top ! Baptiste se retrouve dans la position idéale pour aller chercher la dernière pirese mais commet une erreur qui lui coûte le bloc à 2 reprises.
Nico met un premier run où il tente une méthode alternative, sans succès. Il est très proche de le toper au 2ème mais tombe pour aller chercher la dernière prise. C’est finalement au 3ème run qu’il enchaîne !!

Bloc 3 : Dernier bloc 100% volumes qui a posé beaucoup de problèmes !

Inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale homme bloc 3️⃣ @thomascaleyron

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Pas de top pour Sylvain qui tombe pour aller chercher la prise bonus.
Léo tente plusieurs méthodes différentes sur ce même mouv, sans succès… Il semblerait qu’on tient le crux !
Thomas est justement le premier à déverrouiller ce mouv et au premier run s’il-vous-plait ! Il tombe ensuite à plusieurs reprise sur la suite.
Énorme premier essai pour Baptiste qui va titiller l’avant dernière-prise ! Il ne va pas réussir à aller plus loin par la suite.
Nico réussi également ce mouv clé mais ce bloc restera invaincu !

FEMMES 
Bloc 1 : Un premier bloc vertical sur volumes et petites réglettes

Inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale Femmes bloc 1️⃣

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

La première grimpeuse a rentré sur les tapis est la jeune suissesse Léna qui rentre parfaitement dans sa finale en le flashant !
Élise le rentre également en 2 petits essais !
Ensuite, c’est une avalanche de flashs avec Émeline, Céline et Clem qui ne montrent aucune difficulté sur ce bloc 1 !

Bloc 2 : Bloc sur réglettes assez franches dans le plus gros dévers de cette finale féminine

Inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale Femme bloc 2️⃣

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Léna tope lors de son second essai en s’arrachant bien comme il faut !
Elise prend les points de la prise bonus sur son premier run mais qui chute à plusieurs reprises par la suite…
3 autres flashs pour Émeline, Céline et Clem qui, décidément, n’ont pas l’air de devoir trop forcer pour sortir leurs blocs ce soir !

Bloc 3 : Dernier bloc qui déterminera le classement final grâce à un jeté !

Inauguration ARKOSE GENEVOIS – finale Femme bloc 3️⃣ @clementinekaiser

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Léna, Élise, Émeline et Céline ne trouvent pas l’énergie ou la méthode pour réussir ce premier mouv dynamique ! Un style que l’on avait pas vu jusqu’à présent et qui ne correspond clairement pas à nos grimpeuses du soir.
Il faudra attendre Clem pour voir ce mouv qui a posé tant de problèmes tomber ! Elle s’offre ainsi la première place du podium et la victoire de ce premier contest made in ARKOSE GENEVOIS !!!

LES PODIUMS

INAUGURATION ARKOSE GENEVOIS 2018 : 2- Thomas Caleyron 1- Léo Favot 3- Nico Januel

INAUGURATION ARKOSE GENEVOIS 2018 : 2- Céline Le Dily 1- Clémentine Kaiser 3- Émeline Thomas

Nous tenons à remercier toute la team ARKOSE de nous avoir inviter et d’avoir organiser encore une fois un événement au top !
Et si on faisait un petit jeu : Où ouvrira la prochaine du groupe ? 😉

En attendant, on vous propose une petite sélection de nos clichés de la soirée :

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)