Mardi dernier avait lieu l’inauguration de la toute première salle d’escalade de bloc intra-muros : Arkose Nation.
La Team GRIMPO était évidemment de la partie afin de vous partager cette belle soirée.

Donc vous vous en doutez, cette salle flambant neuve se situe tout proche de Nation au cœur du 20e arrondissement de Paris.

1 000m² grimpables, il fallait le faire en plein Paris ! Arkose a relevé avec brio ce défi en proposant désormais un espace de grimpe aux parisiens plus proche que jamais.

D’ailleurs, l’événement a tellement bien marché qu’on attendait plus de 1 500 personnes ! La salle a même dû faire appel à un service de sécurité pour gérer les flux entrants.

Cette nouvelle adresse propose tout ce qu’une salle actuelle digne de son nom :

– Bien évidemment une grande surface grimpable adaptée à tous (des plus novices aux plus experts)
– Un espace restauration
– Un espace entraînement avec pan Güllich
– Un bar
– De grands vestiaires équipés de sauna (un incontournable de nos jours).

« Mais qu’elle a-t-elle de plus que les autres ? »

Bonne question ! Je vous laisse en juger :
– Un espace enfants divisé en deux parties (un coin « aventure » avec mini-toboggan et filet et un coin « mini-grimpeur » un tout petit peu plus « sérieux »)
– Une scène de concert car la salle exprime l’intention de s’orienter également vers un aspect événementiel !
– Même un futur espace spécial yoga verra le jour d’ici peu
Nous avons donc eu la chance d’être invités à l’inauguration du 31 janvier du nouveau bébé d’Arkose.
Au programme de cette soirée bien chargée :

– 18h | Arrivée des grimpeurs VIP
– 19h | Ouverture des portes pour découvrir la salle, boire un verre et profiter du vernissage des graffeurs qui ont décoré la salle
– 20h | Place au spectacle avec un « master » en présence de quelques-uns des meilleurs grimpeurs français (que nous découvrirons dans quelques secondes)
– 22h30 | Concert exclusif du groupe Lazzy Bird et possibilité de tester les tous nouveaux blocs ouverts pour l’occasion
– Fin de soirée | Dj set par les djettes La Corde & Marion Guillet

A peine arrivés, nous sommes accueillis par un petit discours de l’équipe Arkose qui nous a expliqué le déroulé de la soirée et nous a présenté les grimpeurs présents (nous y arrivons, ne vous inquiétez pas). Discours qui a laissé place à une dégustation de petits mets et de boissons en tous genres (jus bio, bières…) et d’un petit dj set.
Les grimpeurs sont très vite partis à l’entraînement afin de se préparer au mieux pour le show prévu à 20h. Certains journalistes présents pour couvrir l’événement ont même joué le jeu jusqu’au bout !  Magn’ et chaussons aux pieds, les plus aventuriers sont allés « tâter de la prise » devant les caméras.

20h, l’heure du Master

Les règles sont simples : 4 blocs par catégorie (hommes et femmes) et un format « 3 essais par bloc » où chaque grimpeur met un essai à tour de rôle.

Nous l’avons vu en début d’article : 1 500 personnes, c’est beaucoup ! Alors, puisqu’il n’y avait pas assez de place pour tout le monde sur les tapis, une retransmission en direct sur rétroprojecteur a été mise en place. Un petit plus qui a été largement apprécié par les gourmands ou les buveurs ;). Big up à notre ami Paul Clichy qui a su jouer de la caméra durant tout le spectacle grimpant.

Nous y voilà ! 12 participants de marque ont répondu donc présents :
Les hommes (H) – Manuel Cornu, Mickael Mawem, Thomas Caleyron, Jeremy Bonder, Guillaume Glairon-Mondet et Clément Lechaptois

Les femmes (F) – Camille Faille, Mathilde Beccera, Mélanie Sandoz, Mélissa Le Nevé, Romane Grandcoing et Morgane Aveline

Sans plus attendre, voici un petit résumé made in GRIMPO de ce spectacle haut en couleur !

Bloc H1
On débute fort chez les hommes avec un premier bloc composé d’un gros « skate » (les grimpeurs doivent « courir » de volumes en volumes) qui demandait une bonne coordination et qui finissait une énorme demi-sphère.
Thomas alias Tito, ainsi que Manu Cornu, ont flashé ce dernier sans trop de soucis apparents ! Quant à Guigui et Mika, ils y ont laissé au moins 1 run mais finissent tout de même par l’enchaîner. Jeremy, lui, en a décidé autrement puisqu’il réussit à faire le mouv’ en statique !

Bloc F1Dans un tout autre registre, les filles ont, elles, commencé sur un bloc à petites réglettes et micro grattons… Direct dans le dur !
D’ailleurs, il a posé beaucoup de problèmes aux grimpeuses puisque seules Mélissa, qui fut la première à enchaîner ce bloc extrêmement technique, et Camille « Coquille » (en nous sortant des lolottes de l’espace) l’ont validé !

Bloc H2Contrairement aux habitudes, le bloc numéro 2 des hommes n’était rien de moins que… Le premier bloc féminin !
Le bloc pose de gros souci aux grimpeurs (on s’en doutait un peu !) : Guigui est le premier à vraiment bien bouger dedans mais zippe de la main droite sur le tout dernier mouv’ durant son premier run (même chose pour Manu et Clément).
Finalement c’est Jeremy qui se démarque des autres puisqu’il est le seul à réussir l’enchaînement en seulement 2 runs ! Malgré un très beau dernier essai, Tito chute au tout dernier mouv’…

Bloc F2
Un second bloc composé d’une série de micro-prises, suivi de volumes tout en plat et en pince.
Mathilde et Mélissa sont les seules à réussir ce problème… En le flashant ! Mélanie bouge bien, atteint la prise bonus dès le premier run mais n’arrive pas à se défaire de la fin. Coquille a également bataillé jusqu’à son tout dernier run, mais malgré tous ses efforts et un véritable rugissement, elle tombe à l’ultime mouv’ !

Bloc H3
Thème du troisième bloc masculin : volumes triangulaires dans tous les sens !
Exceptés Guigui et Jeremy qui enchaînent au premier essai, ainsi que Tito au deuxième, tous les grimpeurs ont bien galéré dans ce bloc qui demandait une énergie considérable à ce niveau du master…

Bloc F3
Direction bloc numéro 3 avec une série de volumes plats noirs. Un bloc qui fait peur et qui paraît très technique dès le premier coup d’œil.
Ça n’a pas loupé ! Aucune de nos grimpeuses n’arrive à se défaire de ses mouvements qui s’avèrent très physiques. La prise bonus a été atteinte mais aucune d’entre elles ne trouve la clé pour les tous derniers mouv’. Tout le public a eu le droit à une très grosse bataille chez toutes les filles  !

Bloc H4Place au gros dévers à 30e degré où un bloc très physique, avec un mouvement majeur sur bi-doigt, attend les grimpeurs.
De gros essais sont balancés dès le premier run (Mika, Tito, Cornu, Clément) : no-foot sur bi-boigt, 360 complet… Tout y est passé ! Guigui attend le second pour s’illustrer mais chute à la toute fin. Il balance même une fois sur le tapis : « C’est dur sa mère » le sourire au lèvre :).
Tito a quant à lui marqué des points en étant le seul à toucher la dernière prise et à valider.

Bloc F4
On reste dans le dévers avec un dernier bloc féminin sur volumes pyramidaux.

Tient, les grimpeurs se font désirer… Le jeune grimpeur Mejdi (de chez Arkose justement) ne manque pas l’occasion de nous sortir un essai surprise du haut de ses 12 ans ! Il arrive à dépasser la prise bonus et laisse une foule en feu pour clôturer ce master…

L’ultime bloc a souri aux filles puisqu’elles ont eu la dernier prise entre les mains : flashs pour Romane et Mélissa; 2 runs pour Mathilde, Camille et Mélanie !
Morgane, dans un dernier élan de courage, s’élance finalement dans son dernier run avec tous les doigts en sang… Et l’enchaîne !

Lazzy Bird in da place !

Après 2h30 de show, de cris et d’émotions (oui, les grimpeurs sont sensibles), il fallait bien se délecter d’une petite mousse bien fraîche ! Et quoi de mieux que d’exercer ce « sport » devant un petit concert d’un groupe de musique pop-rock-électro 100% parisien alias Lazzy Bird.
Une belle soirée qui finit sur une bonne note donc ! Nous tenions à remercier toute l’équipe d’Arkose de nous avoir invité, à très vite pour de nouvelles aventures…

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)