Arkose Prado,
la nouvelle salle de bloc à Marseille !

 

Ce n’est pas un hasard si ce nom vous semble familier, ils sont partout et nous avons récemment annoncé sur nos réseaux l’inauguration de leur nouvelle salle à Annemasse ce Jeudi 5 avril.
Mais aujourd’hui, c’est Arkose Prado qui est à l’honneur car ce Mardi 27 mars avait lieu l’inauguration de leur nouvelle salle de bloc à Marseille.

Une nouvelle salle de grimpe à Marseille ? Oui et c’est signé Arkose ! 

En seulement 3h30 de train, nous avons rejoins les portes de cette nouvelle salle aux allures élégantes et très bien située car elle est à quelques minutes en metro de la Gare SNCF de Marseille Saint Charles.
C’est dans un esprit citadin et moderne qu’Arkose Prado voit le jour car pour la petite histoire, le groupe a investi les locaux d’une ancienne usine des années 1930, transformée en centre d’archives EDF pour pouvoir ensuite donner vie à ce petit bijou grimpant.

Présentation de la salle

 

C’est bleu, c’est blanc, c’est beau et ç’est GRAND !
Arkose sont resté fidèle à eux même avec cette salle mélangeant esthétisme, espace et minimalisme pour proposer à ses adhérant un lieu agréable et idéale pour une bonne pratique du bloc.

Adresse101 Boulevard Michelet, 13009 Marseille
N°tel : 04 84 26 76 46
Surface grimpable : 1800m2

La salle est grande, elle respire et les profils sont MAJESTUEUX !
Des dalles (des vrais de vrais), du dévers et des rétas il y en a pour tous les gouts et pour tous les styles. Pour le reste, c’est à la magie des ouvreurs qu’il faudra se référer mais pour ça, on ne s’en fait pas !

On vous laisse apprécier l’espace principal avec ce petit tour vidéo

Petit aperçu de la très belle et nouvelle salle @arkose.climbing à Marseille

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

 

L’inauguration de la salle

Pour l’occasion, Arkose a voulu jouer « grand publique » pour permettre à tous les aficionados des alentours de pouvoir venir grimper et s’essayer dans les blocs ouverts spécialement pour le contest !
Grand publique, gratuit et ouvert à tous mais le niveau était élevé car de grandes pointures nationales sont venu participer et tenter de prendre leur place pour le show finale !

Entre autres, Thomas Caleyron, Clement Lechaptois, Clémentine Kaiser, Manon Hilly, Charlotte André, Maelys Agrapart…. et beaucoup d’autres machines

On n’oublie pas non plus les grimpeurs plus « amateur » sans qui l’inauguration n’aurait pas été un tel succès !
Des grands, des petits, des enfants et des plus âgés, toutes les générations étaient représentées pour ce premier évent rythmé en musique par Dj Axiom aux platines.

Puis, autour de ce moment de partage sportif, on voyait le Staff Arkose passer, repasser et se dépasser, en faisant les 100 pas des petits fours à la main. La presse, les VIP et les représentants locaux ont pu agréablement apprécier tout ce spectacle sans jamais avoir une once de faim ou de soif #AuPetitSoinChezArkose !

Après 2 heures de qualifications à batailler pour tenter de sortir les 27 blocs ouverts, nos 6 finalistes filles et garçons se sont fait connaitre :

Résultats des qualifications : 

FEMMES :

Maelys Agrapart
Clémentine Kaiser
Charlotte André
Kenza Slamti
Manon Hilly
Maïlys Piazza’

HOMMES :

Thomas Caleyron
Mathieu Miguel
Emilien Casado
Clement Lechaptois
Theo Cartier
Edouard Guis

Place aux Finales !

Juste le temps de prendre un petit bol d’air frais sur la terrasse et l’isolement était déjà en place pour que nos finalistes puissent se préparer à l’ultime show.
Et, pour nous faire patienter sans que l’on puisse s’ennuyer une seconde, nous avons eu le droit à l’intervention et la démonstration d’une belle fanfare aux allures modernes et originales, la preuve en image :

Ce genre d’ambiance à @arkose.climbing Prado !

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

21:30, extinction des lumières et top départ !

 


Le ton est donné : 6 finalistes Hommes, 6 finalistes Femmes, 3 blocs et 4 minutes par blocs.

Bloc 1 Homme

Un bloc essentiellement à pied avec une belle dalle ou concentration et sérénités vont de paires.
Autant vous dire que les ouvreurs ont pas fait semblant quant à la difficultés du bloc car Clement Lechaptois et Thomas Caleyron sont les seuls à sortir ce premier problème.

Bloc 1 Femme

Thème commun ? Apparement oui ! C’est donc également sur une dalle que nos grimpeuses ont débuté ces finales. Une dalle essentiellement à compression sur volumes ou la difficulté était plus physique que technique malgré une pose de pied exigeante en adhérence car il n’y avait pas de pied !
Il faudra attendre les deux dernières compétitrice à passer car Clémentine Kaiser et Maelys Agrapart sont les seules à en venir à bout.

Bloc 2 Homme

Un bloc à doigt et à précision puisque, outre la tenue de prise, il fallait également réussir à jeter un pied sur une prise de balan’ pour réussir à gainer et s’arrêter !
A ce jeu, Thomas, alias « Tito » est le seul à réussir et à ramener les deux mains sur le bac final.

Bloc 2 Femme

On continu sur les blocs à thème ! Un bloc à doigt dans un dévers qui exige engagement et tenue de prise.
Nos compétitrices ont bien bougé ! Ont aura eu le droit à de beaux combats avec entre autre, celui de Manon Hilly qui était à 2 doigts de concrétiser le bloc.
Le duo Maelys et Clémentine est ON FIRE ! Elles réussissent toutes les deux ce blocs à vue et sont pour le moment 1ère ex-aequo avec 2 blocs en 2 essais.

Bloc 3 Homme

Thomas Caleyron est en tête du classement avec 2 blocs et si il vient à bout de ce dernier bloc en compressions sur des volumes, il s’assure la première place du podium !
La fatigue se fait sentir et la chaleur ne vient pas leur faciliter la vie… ça pouif’ et ça glisse.
Mathieu Miguel se débrouille bien et est le premier à se rapprocher de la zone mais il n’arrivera malheureusement pas à concrétiser.
Le suspense s’est fait sentir lors du passage de Clement Lechaptois, qui malgré de nombreux essais ne vient pas à bout de ce 3ème bloc.
La première place du podium est donc réservée, quoi qu’il arrive, pour Tito Caleyron qui, sous les encouragement de la foule, confirme son niveau d’excellence en étant, une seconde fois, le seul grimpeur à toper le bloc.

Bloc 3 Femme

Place au spectacle dans ce bloc à coordination! Prise de ballant, puis pif paf ! Elles sont toutes de plus en plus proche de réussir mais il faudra attendre Manon pour voir ce bloc sortir ! C’est ensuite Clémentine qui vient à bout de ce jeté en seulement 3 essais. Maelys mettra 2 essais de plus et laisse donc la victoire à Clémentine pour prendre la seconde place du podium devant Manon.

On pouvait également compter sur le cash price et les lots des différents partenaires de l’événement (1000€ par podium + lots partenaires) pour motiver nos grimpeurs qui ont vraiment tout donné sur cette belle finale.

Résultats des Finales : 

Femmes : 

1 – Clémentine Kaiser
2 – Maelys Agrapart
3 – Manon Hilly
4 – Charlotte André
5 – Mailys Piazza’
6 – Kenza Slamti

Hommes : 

1 – Thomas Caleyron
2 – Mathieu Miguel
3 – Clement Lechaptois
4 – Emilien Casado
5 – Theo Cartier
6 – Edouard Guis

L’escalade c’est terminé pour ce soir ! On en a pris pleins les yeux, l’ambiance était au rendez vous mais la soirée n’est pas finie … Dj Axiom est pret à mettre le feu pour faire danser nos GRIMPOS et que l’événement puisse se terminer dans la joie et la bonne humeur !

Voilà une belle inauguration comme on les aimes. Un grand merci à Arkose pour leur invitation, Bravo à toute l’équipe pour l’organisation et longue vie à cette nouvelle Salle Marseillaise .

On reviendra, c’est certain ! En attendant l’album complet, voilà quelques clichés de la soirée 🙂

Photographe en escalade

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)