C’est dans les rues de Trente, ce samedi 30 avril, que la 5e édition du Block and Wall s’est déroulée, la plus grosse compétition de blocs urbains d’Italie !
493 participants venant de toute l’Italie, et d’ailleurs (France et Allemagne), se sont donnés rendez-vous au cœur de la ville à l’architecture médiévale. 42 blocs ont été ouvert et marqué pour l’occasion par les organisateurs, découpés en 13 zones différentes (plus 4 blocs de finale pour les femmes et 7 pour les hommes).
Les participants ont donc passé leur journée a bataillé sur des blocs balisés comme pour une compét’ en salle (avec prises de départ, de fin, et rubalise pour les zones interdites). Réglettes, arêtes, compressions, équilibre et jeu de pieds étaient de la partie ! Une grimpe assez technique que les grimpeurs ont su apprécier.
Cedar Wright a même fait une apparition cette année (il a été juge), alors qu’Alex Honnold lui était présent en 2014. Il est vrai que cette année, la communication sur les réseaux a été plus importante pour cette compétition plus qu’atypique et unique !
Les passants ont également joué un rôle important en venant voir ces performances spectaculaires, force et équilibre étant à l’honneur, et en encourageant les athlètes.
C’est de la Piazza Santa Maria Maggiore que tout commençait ! Préparée pour l’occasion, elle accueillait plusieurs espaces dédiés aux sponsors qui présentaient leurs tout derniers produits, ainsi qu’un mur artificiel qui a servi pour les finales.
La journée de grimpe a débouché sur une remise des prix, ainsi qu’une grande fête sur la Piazza avec repas, musique live, DJ et un public estimé à environ 1 500 personnes.
Pour vous donner un petit aperçu de cet événement extraordinaire, voici la vidéo du Block and Wall de 2014 :