Le Championnat de France d’Escalade de Bloc 2017

Comme vous avez pu le remarquer sur les réseaux, ce week-end avait lieu le Championnat de France d’Escalade de Bloc 2017.

Ci-joint un article dédié et détaillé pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir assister à ce spectacle d’anthologie !

Programme :

Samedi 4 Mars
09:30 – 13:30 : Qualification Homme
15:00 – 19h30 : Qualification Femme

Dimanche 5 mars :
09:00 – 13:15 : Demi-finales Femme et Homme
13:30 – 15:10 : Finale Femme
15:30 – 17:10 : Finale Homme

Les qualifications du Championnat de France sont lancés !

C’est de bonne heure que les hostilités ont débuté pour les hommes ce samedi 4 mars à La Baconnière !
C’est donc dans cette petite ville située dans le département de la Mayenne, où plus de 100 grimpeurs ont dû se départager pour pouvoir terminer dans le top 10 des 2 groupes respectifs et ainsi pourvoir décrocher son billet pour les demies-finales !

Format :
2 groupes
5 blocs par groupe
Les 10 meilleurs de chaque groupe sont qualifiés

Hommes :

Des blocs de qualifications exigeants et variés ! Réglettes, plats, volumes, dynamiques… Vous l’avez compris, il faut être un grimpeur complet pour pouvoir espérer se frayer un chemin vers les phases finales de ce Championnat de France !

Les premiers à passer sont nos meilleurs grimpos au classement général, autant vous dire qu’on a pu en prendre plein les yeux dès le matin (de quoi nous réveiller !).

Résultats :

Jérémy Bonder est le seul grimpeur à enchaîner les 5 blocs des qualif’ (en 12 essais)
Mickaël Mawem prend la seconde position avec 4 blocs en 8 runs, suivi d’Alban Levier puis de Manu Cornu.

Groupe 1 :

  • Jeremy Bonder
  • Alban Levier
  • Guillaume Glairon-Mondet
  • Pascal Gagneux
  • Nicolas Pelorson
  • Tanguy Topin
  • Arthur Ternant
  • Come Schnebelin
  • Antoine Hostingue
  • Mathieu Ternant

Groupe 2 :

  • Mickaël MAWEM (Les frères Mawem)
  • Manuel CORNU
  • Thomas Caleyron
  • Kentin Boulay
  • Emmanuel ADMET
  • Maël Bonzom
  • Yann Denouel
  • Thomas Oriol
  • Matteo Rousseau
  • Leo Ferrera

FEMMES

Juste le temps de pouvoir aller refaire le plein de munitions avant que chacun ne reprenne sa place devant le fronton de La Baconnière pour pouvoir assister aux qualifications de nos meilleures grimpeuses nationales.
Des blocs un peu moins exigeants mais qui ont tout de même bien joué leur rôle pour pouvoir laisser se dessiner petit à petit la liste de nos qualifiées.
L’incroyable Fanny Gibert de la Team Vertical’Art et Mélanie Sandoz (Block’Out) prennent la tête de ces qualifications en réalisant un sans faute : 5 blocs en 5 essais !

On retrouve derrière elles, notre championne en titre : Clémentine Kaiser, qui viendra à bout des 5 problèmes en lâchant un petit run de plus.

Les qualifiées :

  • Fanny Gibert
  • Mélanie Sandoz
  • Julia Chanourdie
  • Clémentine Kaiser
  • Romane Grandcoing
  • Marine Girardet
  • Maelys Agrapart
  • Manon Hily
  • Maëlan Leclerc Kerouille
  • Lucie Vaillant Bultel
  • Flavy Cohaut
  • Helene Janicot
  • Marie Sourbier
  • Margaux Pucheux
  • Mathilde Becerra
  • Kathleen Gourney
  • Nolwen Berthier
  • Juliette Beer

Place aux demies !

Les line-up dévoilées, nous savions tous qu’un gros spectacle nous attendrait ce dimanche 5 mars à La Baco’ !

Format :
4 blocs
5 minutes par bloc
Les 6 meilleurs grimpeurs se qualifient

Hommes

Les ouvreurs se sont lâchés et les problèmes proposés se sont révélés extrêmement difficiles pour nos grimpos qui ont eu effectivement beaucoup de mal à se départager.

L’homme du moment : Mickael Mawem !

Micka nous a fait vibrer ce dimanche matin en enchaînant 3 blocs sur 4, alors que les 4 autres qualifiés sur 5 feront 1 bloc chacun. Kentin Boulay, quant à lui, prend la 6ème place sans toper de bloc mais avec suffisamment de zones pour arracher son billet pour la finale !
C’est donc avec grande surprise que certains favoris n’ont pas réussis à se qualifier pour la grande finale… Jeremy  Bonder qui avait pourtant pris la tête de ces qualifications n’arrivera pas à résoudre les problèmes proposés, prenant ainsi la 15e place du classement.

Résultats :

Femmes :

Décidément… Que de surprises sur ce Championnat de France de Bloc 2017 !!!

Des demi-finales placées sous le signe de la grimpe spectacle car il fallait être à l’aise avec les mouvements dynamiques, les jetés et la coordination.
Fanny Gibert est en grande forme et prend ainsi la tête de ces demis en étant la seule à cocher les 4 blocs proposés par l’équipe d’ouvreurs.
On retrouvera derrière elle, Camille Faille, de son petit surnom « Coquille », qui prend la 2e place avec 3 blocs réalisés en 5 runs, suivie de Julia Chanourdie avec 3 blocs en 7 runs.
Les 3 autres places sont arrachées par Melanie Sandoz, Flavy Cohaut et Romane Grandcoing !

Et oui… Notre championne en titre n’a malheureusement pas réussi à se frayer un chemin pour défendre son titre en finale. Clémentine Kaiser se retrouve donc à la 7e place avec 2 blocs topés en 4 essais.

Nous noterons également la 10e place de Maëlys Agrapart, également membre de l’équipe de France !

Résultats :

Quelques vidéos :

Et que les meilleurs gagnent !!

Après des demi-finales bien rythmées, les équipes de La Baconnière reprennent le travail pour pouvoir installer et terminer les derniers préparatifs pour l’ultime show qui laissera deviner les noms de nos 2 champions de France de bloc 2017.

13h30 : Début des hostilités !

Format : 

C’est un nouveau format appliqué pour ces finales !!
4 blocs et 4 minutes par blocs

Hommes

On commence donc avec un spectacle 100% masculin et un levé de rideau pour la présentation des derniers problèmes de ce Championnat de France de Bloc.
C’est donc sur ces 4 derniers problèmes que nos 6 meilleurs grimpeurs du week-end allaient devoir se départager.

Ça y est, place aux derniers blocs, aux dernières minutes déterminantes pour chacun de ces athlètes qui se sont durement entraînés. Les derniers encouragements de la journée en provenance des familles et des proches venus encourager leur champion… Enfin bref, vous vous imaginez bien que le suspens est à son comble et les mains moites sont au rendez-vous !

Bloc 1

Nicolas Pelorson est le premier compétiteur à cocher ce premier bloc en 6 essais alors que ces 2 prédécesseurs Yann Denouel et Kentin Boulay ont dû se contenter d’atteindre la zone.
Manu Cornu prend exemple et met, quand à lui, 3 essais pour ce premier bloc. Alban emboîte le pas et prend la 2nd place provisoire de ces finales avec 2 essais.
Micka continu sur sa lancée et tope ce premier bloc à vue !

Bloc 1 des finales Hommes du championnat de france de Bloc 2017

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Bloc 2

Sans aucun doute, l’un des blocs les plus physiques de ce Championnat de France ! Le plus physique mais également le plus exigeant car aucun grimpeur n’arrivera à ramener ses deux mains sur la dernière prise !

Bloc 2 des finales Hommes du championnat de france de Bloc 2017

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Bloc 3

Le « bloc spectacle » de cette compétition !

Kentin, et Manu n’arrivent pas à trouver la solution pour contrer ce ballant monstrueux. Yann réussi  à rentrer le mouv’ mais il s’est fait arrêter par le chrono…
Nicolas parvient à toper le bloc en effectuant un mouv’ spectaculaire aka « le coup du scorpion » (cf vidéo ci-dessous) !
Ça passe également pour Alban qui trouve la solution au bout du 2e run.
Micka est littéralement trop bouillant et c’est donc à l’image de toute la compétition qu’il dompte ce bloc à vue !!

Bloc 4

C’est donc sur ce dernier problème que nos grimpeurs ont dû se démarquer. Tout est encore possible mais nous connaissons d’ores et déjà les noms qui seront présents sur les 3 marches du podium. Restait à savoir : Qui prendra la 1ère place ? Qui sera sacré Champion de France de Bloc 2017 ce dimanche 5 mars à La Baconnière ?!

Nicolas Pelorson donne le rythme et fait monter la pression en effectuant ce dernier bloc à vue !
Malgré de nombreux essais, Micka n’arrivera pas à se hisser en haut de ce bloc alors qu’il était en tête de cette finale avant celui-ci…
Alban arrive à faire le vide et vient à bout du problème en 2 essais !
Notre champion national est donc… Alban Levier !!!

Un titre bien mérité, souvenez-vous, alors qu’il était attendu sur les Championnats du Monde, Alban n’avait pas réussi à faire parler sa force et sa rigueur et s’était arrêté aux portes des finales.
Une frustration qui, aujourd’hui, lui a permis de se hisser à son plus haut niveau et ainsi de décrocher le plus beau titre de sa carrière : Champion de France !

Il prend donc ainsi son billet pour la tournée mondiale !

Alban… Fais nous rêver !

FEMME

15h30 : On enfile les chaussons, on s’attache les cheveux et c’est parti !

Le public est déjà averti, la salle est déjà en feu et la température ne cesse d’augmenter !
Qui va rejoindre Alban sur la première marche du podium ?

Camille Faille et Fanny Gibert sont en grande forme, d’un côté on a une grimpeuse explosive et de l’autre, une grimpeuse dotée d’une grande souplesse.

Bloc 1 :

On commence avec une dalle à sensations où la rigueur et la pose de pied vont de paire (#JeuxDeMots).
Les premières participantes mettent toutes les chances de leur côté mais sans résultat probant… Le bloc marche-t-il ?

Bien sûr qu’il marche ! Et il a fallu attendre l’arrivée de Camille Faille pour réconforter l’équipe d’ouvreurs qui commençait à s’inquiéter … La grimpeuse de Massy fait parler la gomme de ses chaussons et dompte ce premier bloc en 2 essais !

Bloc 2 : 

Un bloc qui donnera du fil à retordre à nos grimpeuses… Effectivement, Fanny et Mélanie sont les seules à en venir à bout !

Bloc 2 des finales femme du championnat de france de Bloc 2017

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Bloc 3 : 

Un bloc qui paraissait plus simple qu’il ne l’était car aucune de nos grimpeuses ne réussira à venir à bout de ces petits volumes pyramidaux ! Fanny ,Julia et notre cadette 1e année : Flavy tombent toutes les trois au dernier mouv’…

Bloc 4 : 

Le bloc décisif, le suspens, de nouveau les mains qui poissent… Bref, il fait soif mais hors de questions de rater une seule seconde de ce spectacle sensationnel !

Julia Chanourdie est la seule à rentrer ce bloc et à vue s’il vous plait ! Malheureusement ça ne suffira pas pour remporter le titre qui revient donc à une souplesse légendaire : Fanny Gibert !!!

Bloc 4 des finales femme du championnat de france de Bloc 2017

A post shared by GRIMPO (@grimpo_) on

Fanny repart donc le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux avec son 2e titre de Championne de France !!

Camille Faille viendra compléter le podium en terminant sur la 3e marche de celui-ci.

Résultats :

C’est donc une double victoire pour la Team de Vertical’Art avec Fanny Gibert et Alban Levier sur les premières marches des podiums !!
Bravo à tous nos compétiteurs, à l’organisation et à notre speaker national Christopher Hardy qui a su, une fois de plus, chauffer la salle et nous faire rire pour faire retomber cette pression qui régnait ce week-end à La Baco’ !

Retrouvez le reportage photos complet directement sur notre page Facebook 😉

Directeur d'une agence de communication et passionné d'escalade.

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)