Retour sur la dernière journée de la coupe du monde et des championnats d’Europe de bloc 2017 à Munich

Alors que les phases qualificatives se sont terminées la veille vers 1h00 du matin, le lendemain c’est à 8:00 que nos français ont du se présenter à l’isolement pour commencer l’échauffement.

Des demies finales spectaculaires et des blocs de très hauts niveau !

On vous rappelle que ces demies finales permettaient non seulement de se qualifier en finale de la dernière étape de coupe du monde mais aussi de faire le classement final des championnats d’Europe. 3 français (Manu Cornu, Mickael Mawem, Jeremy Bonder) et 3 françaises (Fanny Gibert, Camille Faille et Maelys Agrapart) pouvaient prétendre à un podium européen !

Le replay de ce spectacle juste ici :

Stasa et Janja On fire !!

Presque un sans faute pour Stasa, Janja et Akiyo ! Avec 4 blocs en 6 essais, elles ont dominé ces demies finales. Stasa et Janja se retrouvent alors 1ère égalité des championnats d’Europe.
Les ouvreurs leurs ont donc prévu un petit bijou pour les départager: ils ont repris un bloc du circuit masculin en y apportant une prise en plus , et les deux européennes avaient 6 essais max pour se départager !

Le format de cette « super finale »  était très particulier car c’est celle qui allait le plus loin dans le bloc qui gagne le titre de championne !

Le premier mouvement étant un jeté il aura fallu 3 essais à Stasa pour se démarquer et tomber deux mouvements après et obtenir ainsi son premier titre de championne d’Europe !!

On retrouve donc Janja Garnbret sur la 2ème marche et c’est notre championne du monde en titre Petra Klingler qui s’offre la médaille de bronze en réalisant 3 blocs en 5essais.

Nos françaises dans tout ça ?

Et bien ce n’est pas passé loin du podium pour Fanny Gibert et Maelys Agrapart. Elles réalisent toute les deux 2 blocs en 4 essais. Un premier bloc en dalle technique que Fanny, Maelys et Camille font à vue sans difficulté, un deuxième physique à doigts avec un départ à méthode qui a posé problème à nos 3 françaises. Le 3ème bloc commençait avec un jeté puis une fin physique sur des flat-hold. Camille s’empare de la zone (Après avoir obligé les ouvreurs à visser un nouveau volume en arrachant l’initial à son impulsion) tendis que Fanny s’envole au sommet !
Maelys du fait de sa petite taille, aura des difficultés dans le jeté mais c’est dans le 4eme bloc qu’elle fait rêver les spectateurs de Munich. Elle est la première à sortir ce dernier problème qui mélange physique et sensation où seulement 3 autres grimpeuses en viendront à bout.

https://www.instagram.com/p/BYGvjmkF-Gg/?taken-by=maelys.agrapart

Fanny et Maelys prennent alors la 8ème et 9ème place de la coupe du monde et terminent 7ème et 8ème des championnats d’Europe. Camille, quand à elle, s’offre une belle 15ème place pour sa première compétition international de l’année.

Une tornade japonaise s’abat sur Munich

Sans trop de surprises, les japonais ont encore frappé fort ! Ils seront 4 à prendre leurs tickets pour la finale: Kokoro Fuji, Tasei Ishimatsu, Tomoa Narasaki et Ogata Yoshiyuki. Mais le roi de ces demies c’est Chon Jongwon, en topant les 4 blocs en 6 essais.

Il fallait réussir au minimum 3 blocs pour se hisser parmi les 6 meilleurs et pouvoir espérer de prendre sa place en finale.
3 blocs ? Et bien la star du week end Jan Hojer ça lui a bien convenu.
En plus d’une 5ème place de ces demies il s’offre une fois de plus, le titre rêvé de champion d’Europe devant son compatriote Alexander Megos.
Notons que celui-ci participait à sa première coupe du monde de l’année.

La médaille de bronze ne revient malheureusement pas à un français.. Il fallait réaliser 2 blocs en 6 et c’est le slovène Anze Peharc qui ferme le podium de ces Championnat d’Europe 2017.


On aura vibré pour nos français ce samedi matin !


Manu a frôlé le podium européen à deux reprises. Il débutait parfaitement bien son circuit en sortant le premier bloc à vue mais il tombe au dernier mouvement des deux blocs suivant. Il termine donc 11ème de cette étape et 7ème des championnats d’Europe. Mickael, quant à lui, passe à côté de son circuit et prend la 17ème place de ces championnats.
On aura cru à un podium français jusqu’au bout avec Jérémy Bonder qui passait à la toute fin de ces demies européennes. Il sort le premier bloc avec un beau combat. On savait qu’il lui en fallait un deuxième en peu d’essais pour se glisser sur le podium. Malgré de supers runs, et des encouragements à s’en casser les cordes vocal,  il ne parvient pas à cocher d’autre bloc. Il se contentera donc d’une honorable 12ème place !

Résultats Coupe du monde :

Résultats Championnat d’Europe :

Des Finales rythmées par une foule en délire !!

C’était du jamais vu ! La foule nous a fait vibrer et on ressent clairement l’augmentation de fréquentation et le développement de la discipline. L’olympique stadium affichait complet et la foule n’avait pas peur d’avoir à ressemeler ses chaussures à force de frapper du pied. Vous l’aurez compris, les applaudissements et les encouragement étaient au rendez vous, et ça fait plaisir !!

Pour ce qui n’ont pas eu la chance d’assister à ce spectacle, on vous met le lien du replay juste ici :

Finalistes FEMME :

  • Stasa Gejo
  • Janja Garnbret
  • Akiyo Noguchi
  • Petra Klinger
  • Shauna Coxsey
  • Alex Puccio

On a eu le droit à du gros gros spectacle ! Des mouvements plus impressionnants les uns des autres.
Celle qui enflammera le plus ces finales c’est encore notre extraterrestre slovène Janja Gambret. Le premier bloc demandait engagement et explosivité: un style qui conviendra parfaitement à nos 3 leadeuses : Janja, Shauna et Akiyo.


Le deuxième bloc ne semblait pas marcher jusqu’à l’arrivée de Stasa qui parvient a monter jusqu’au dernier mouvement mais n’arrivera pas à concrétiser en chutant la main dans le bac.
Ni une ni deux, sa rivale de la journée, Janja, ne se laisse pas impressionner et n’hésite pas à engager le mouv’ qu’elle retient en prenant une telle porte qu’elle a eu le temps de saluer toute la foule Allemande, du jamais vu !


Le 3ème bloc tout en sensation sur des volumes aura bien agacé nos finalistes. Aucune ne parvient à comprendre ce départ téchiquement exigeant. Enfin, tout le monde sauf l’une des deux stars de la journée…Décidément Stasa et Janja n’ont pas finit de se tirer la bourre et cette fois-ci c’est Stasa qui éblouie tout le monde en étant la seule à atteindre le sommet de ce bloc.
La force légendaire d’Alex Puccio ne fera son apparition que dans le dernier bloc qu’elle réalise à la perfection. Akiyo, Shauna et Janja viendront également à bout de ce dernier problème.

Résultats Coupe du monde femme :

Finalistes Homme:

  • Chon Jongwon
  • Fujii Kokoro
  • Ishimatsu Taisei
  • Tomoa Narasaki
  • Jan Hoyer
  • Ogata Yoshiyuki

L’Allemagne au sommet !

Avec 4 japonais et un coréen, ça semblait compliqué de se frayer un chemin vers une première place. Mais avec l’aide de son public en délire, Jan a déchaîné la fureur ce samedi soir !
Il parvient à ne pas prendre trop de retard dans le premier bloc en le réalisant en 5 essais tendis que les autres le réalise plus rapidement. C’est dans le deuxième bloc qu’il déploie toute sa force et surtout son allonge monstrueuse ! Nos 5 grimpeurs asiatiques s’usent en mettant des dizaine d’essais pour tenter de retenir un pif paf alors que Jan top ce bloc à vue en réalisant le mouvement en stat ! Il prend alors un bloc d’avance qu’il arrive à garder en faisant le 3ème bloc: un bloc vertical que tout les grimpeur parviennent à sortir.
Pour finir en beauté il s’offre aussi le luxe de toper le dernier bloc dans un style plus à doigts. Problème qui sera également topé par Tomoa et Taisei qui completeront le podium. Chon Jongwon passe à coté du podium en tombant la main dans le bac mais repartira tout de même avec la 1ère place du classement générale des coupes du monde.

https://www.instagram.com/p/BYBFKfbg6Xm/?taken-by=grimpo_

Résultats Coupe du monde hommes :

Une petite selection photo 100% GRIMPO :

Photos prises par Guillaume Pellion :

https://www.instagram.com/guillaume_pellion/

Directeur d'une agence de communication et passionné d'escalade.

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)