La finale femmes de ces Championnats du Monde de Bercy 2016 était palpitante !

LE PODIUM
On retrouve donc sur la première place l’incroyable Petra Klingler qui nous signe une prestation extraordinaire ! Miho Nonaka la suit de près mais se retrouve sur la seconde marche du podium à cause d’un nombre d’essais plus élevé… La seconde japonaise de ce podium se nomme Akiyo Noguchi et finit troisième de ces championnats !
IMG_9907
Le reste du classement se compose de la jeune américaine Megan Mascarenas et de la légende Anna Stöhr à la 4e et 5e place avec 2 blocs topés. Une très jeune russe (16 ans) nommée Elena Krasovskaia ferme ce tableau.

Le détail des blocs
IMG_9733

Bloc 1 : on débute la finale avec un bloc volume sur l’arête de la structure. Un bloc très complet qui demandait de l’équilibre et de l’adhérence pour le départ ; mais aussi de la force et de la coordination sur le mouvement dynamique et la suite qui demandait une certaine capacité physique. Il fallait être patient et concentré jusqu’au bout puisque le volume était très fuyant pour le top final. Megan Mascarenas, Petra Klingler et Akiyo Noguchi débutent très bien puisqu’elles réussissent à flasher (1 seul essai) ce premier bloc.
IMG_9792Bloc 2 : on continue avec un bloc très physique sur de macro-volumes. Cela requérait une très bonne compression et une tenue de prise sur plats à toute épreuve. Un bloc à méthode avec une première grosse difficulté pour aller valider la prise bonus (Megan a bataillé jusqu’aux derniers instants pour l’avoir) et avec une fin très exigeante !
La japonaise Miho Nonaka a été la première à être aussi proche de toper ce bloc qui a posé beaucoup de problèmes à nos grimpeuses. Finalement, aucune d’entre elles ne l’enchaîne malgré le très bon 1e run d’Akiyo qui a bien failli le flasher !
IMG_9859Bloc 3 : 3e bloc qui se trouvait dans le surplomb au centre de la structure.
Encore un bloc spectaculaire à méthode sur de petites réglettes dès le départ ! Megan et Petra ont ouvert le bal avec une méthode 360 no-foot exceptionnelle ! Akiyo le flashe également mais avec une méthode différente.
IMG_9886Bloc 4 : on conclut cette finale par un bloc en traversée de gauche à droite sur la partie centrale de la structure. Les grimpeuses devaient composer avec de gros volumes pyramidaux fuyants pour les pieds, ainsi que des plates et des pinces pour les mains. La méthode : un mouvement dynamique tout en coordination avec une contre-pointe pour contrer le ballant.
Petra est la première à toper ce bloc et s’assure la médaille d’or puisqu’on saura, quelques minutes plus tard, que Miho le tope (mais avec le nombre d’essais, elle finit sur la seconde marche du podium) et qu’Akiyo n’arrive pas à se défaire de ce dernier !

Les résultats complets (avec le nombre d’essais et les bonus) :
résultats finale f

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)