Vous avez été nombreux à suivre les Championnats du Monde d’escalade 2016 à Bercy sur nos réseaux et partout ailleurs ! Faisons un récap’ chiffré de cette compétition hors normes.
Du 14 au 18 septembre, les meilleurs grimpeurs du monde ont tout donné dans l’enceinte de l’AccorHotels Arena à Paris. L’ambiance durant la compétition était digne d’un concert de rock ! Elle a réussi l’exploit de rassembler des élèves parisiens et des grimpeurs passionnés venant soutenir les athlètes de IFSC à base de « standing ovations » !
Au final, plus d’un demi-million de vues a été comptabilisé sur la chaîne YouTube de l’IFSC ! Voici quelques chiffres qui vont vous aider à comprendre l’ampleur du spectacle :

Petra Klingler est la nouvelle championne du monde de bloc !
Plus de 600 athlètes ont représenté 53 pays durant les épreuves des 3 disciples (bloc, difficulté et vitesse) et des 9 catégories handi-escalade (difficulté) sur 5 jours consécutifs. 140 bénévoles ont participé à la réussite de l’événement et ont tout fait pour que les 20 000 spectateurs apprécient le show, et 146 représentants accrédités de médias diverses ont retranscris toute l’action à plusieurs milliers de fans.
En ligne, les 12 live ont été vu 147 334 fois et si l’on rassemble toutes les vidéos de la chaîne YouTube, nous arrivons à un total complètement dingue de 594 623 vues ! Cet événement historique a également été diffusé dans plus de 130 pays via des émissions télévisées, y compris au Japon sur SkyA qui a – pour la première fois de l’histoire de l’IFSC – retransmis en direct un événement en dehors du pays hôte.

Après la coupe du monde de bloc, Tomoa Narasaki rafle la médaille d’or durant le championnat du monde !
Seulement quelques semaines après l’intégration de l’escalade sportive aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, 2 fois plus d’athlètes ont participé (dans les 3 disciplines) cette année comparé à 2014. De plus, 18 pays ont été représenté sur les podiums, ce qui démontre encore une fois que le poids et l’importance de l’escalade partout dans le monde.
Pour finir, l’IFSC et la FFME ont publié 664 photos et sorti 24 vidéos sur leurs réseaux durant ces 5 jours de folie !