Hier, le 16 mars, les 3 grimpos Chon Jongwon, Adam Ondra et Sachi Amma ont signé une performance exceptionnelle (et jamais vue !) : les 3 ont réussi à enchaîner ce highball coté 8C !
MontLe bloc en question, Asagimadara, est situé dans les montagnes japonaises, au Mont Mizugaki et a été ouvert par l’un des meilleurs grimpeurs japonais Tokio Muroi. Ce dernier est connu pour ne pas utiliser de crashpad ! Oui, oui, il lui aura fallu une centaine de jours pour venir à bout de ce highball sans protection donc… Suite à cela, il proposa une cotation 8C+.

asagimadara - Toru Nakajima

Toru Nakajima dans Asagimadara

Nous devons la première répétition au jeune Toru Nakajima qui, au bout de 5 jours d’effort, a enchaîné le bloc en mars 2013 en proposant 8C. Lors d’une interview, Toru explique que « les 5 premiers mouv’ représentent le crux«  et que la suite est un peu plus facile mais que les prises étaient sales. Sans oublier que le bloc est très haut, ce qui ne facilite pas la sortie (et oui il faut décrocher !).

asagimadara - toshi takeuchi

Toshi Takeuchi dans Asagimadara

C’est seulement 2 ans après, le 18 octobre 2015 que Toshi Takeuchi répète pour la troisième fois ce bloc majeur. Celui-ci est du même avis que Toru et confirme la cotation 8C.
asagimadara - Sachi Amma, Ondra, Jong ChonwongLes suivants vous les connaissez, c’est bel et bien Chon Jongwon, Adam Ondra et Sachi Amma qui signent, dans l’ordre, la 4ème, 5ème et 6ème répétition… le même jour ! (A noter qu’Asagimadara est le 1er 8C de Chon)

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)