Coupe du Monde de Briançon 2018 :
12 Français en demi-finale !

 

Aujourd’hui,  la Coupe du Monde de Briançon, 3ème étape de la Coupe du Monde de Difficulté et seconde étape française !

Les meilleurs Grimpeurs de la planète avec un grand G se sont donnés rendez-vous pour ces demi-finales qui s’annoncent grandioses : 12 Français en lice, ça fait plaisir ! Nous espérons tous voir une si belle réussite pour les finales et sur les podiums de cette étape évidemment.

Jetons un petit coup d’œil aux athlètes qualifiés pour ces demi-finales de la Coupe du Monde de Briançon :

HOMMES

FEMMES

Du côté des hommes !

C’est sur la structure épurée de Briançon et une série de prises vertes – mais peu de volumes en comparaison avec l’étape précédente à Chamonix – que les grimpeurs évolueront durant cette demi-finales. Place au spectacle !

Très rapidement, nous avons pu identifier zone délicate où se trouve LE crux de la voie se trouvant aux alentours des prises numéro 37, 38, 39.

D’ailleurs, nous allons pas tenir le suspens plus longtemps : pas de top durant cette demie côté masculin ! L’enchaînement sur des prises et des volumes demi-lisses a eu raison de nos grimpeurs ce soir.

Le drapeau slovène se retrouve une fois sur la meilleure des positions mais cette fois c’est Domen Skofic, le compagnon de Janja Garnbret (bah tient !), qui représente le pays.

Ensuite, c’est la machine allemande Alexander Megos que nous retrouvons dans le tableau en semblant être très bien dans la première partie de la voie mais, arrivé sur le crux, cela s’est un peu compliqué… Il tombe 2 prises avant Domen.

Et cocorico, c’est Thomas Joannes qui se qualifie en signant une très belle prestation et qui sera le premier (mais pas le seul) français en finale… il faudrait être présents pour le pousser dans ses retranchements afin de décrocher une médaille !

L’autrichien Jakob Schubert, comme à son habitude, nous démontre qu’il est toujours au top niveau en se qualifiant sans très grosse difficulté. Nous l’attendrons de pied ferme pour la grande finale !

Sur la 5e et 6e place de cette demie, c’est Romain Desgranges (come oooon !) et le gagnant de l’étape précédente à Chamonix, Stefano Ghisolfi, qui terminent ex æquo avec « 37+ » au compteur.

Pour finir, la liste est complétée par le japonais Hiroto Shimizu et le suisse Sascha Lehmann.

Les résultats de cette demi-finale hommes :
(Les résultats complets juste ici)

Place aux femmes !

Après la victoire de l’autrichienne Jessica Pilz sur l’étape précédente à Chamonix, nous attendions une grosse bataille entre les « têtes de série » du tableau !

Tout comme les hommes, nous n’avons pas eu le plaisir de voir un top de la soirée… Même si 2 grimpeuses en étant très proches : Anak Verhoeven et la bien nommée Janja Garnbret.
Respectivement, la belge a essuyé un refus pour aller sur l’ultime prise – sûrement dû à la pluie battante qui a trempé le bac final ; Janja, elle, n’a pas hésité une seule seconde a envoyé tout ce qu’elle avait mais cela n’a pas suffi !
Quoi qu’il arrive, elles sont en finales et ont suivi de très belles performances !

Nous retrouverons l’autrichien Jessica Pilz – justement – qui confirme sa grande forme en terminant sur la troisième place du classement en étant la première à pouvoir serrer la prise où toutes les autres ont échoué.

Elle est suivie de très près par la slovène Vita Lukan qui n’atteindra pas le « + » qui la sépare de Jessica.

La suite des qualifiées le sont en étant toutes en égalité parfaite : Mia Krampl, l’extraterrestre Ashima Shiraishi, l’expérimentée Mina Markovic et notre française Nolwenn Arc que l’on retrouvera en finale !!

Mauvaise nouvelle pour nos autres compétitrices nationales… Hélène Janicot, Manon Hily, Salomé Romain, Mathilde Becerra et Camille Pouget qui terminent respectivement 9 (!!), 11, 15, 16 et 23e.

Les résultats de cette demi-finales femmes :
(Les résultats complets juste ici)

Afin de revivre cette demi-finale de la Coupe du Monde de Briançon 2018, mettez-vous à l’aise et regardez le replay complet avant de suivre avec nous les grandes finales de demain !

Il faudra être devant vos écrans (ou dans le public à Briançon) pour suivre la finale et encourager nos français toujours en lice à partir de 19h30 demain soir !

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)