Coupe du Monde de Villars 2018 :
Les premières finales qui lancent la saison !

 

La saison internationale 2018 de difficulté débute la première étape suisse désormais culte : la Coupe du Monde de Villars !

C’est donc dans ce petit village situé au cœur des Préalpes vaudoises, à une demi-heure du Lac Léman, que les meilleurs grimpeurs et les meilleures grimpeuses de difficulté du monde entier se sont réunis pour disputer la première étape de leur saison internationale.

Evidemment, cela représente une excellente occasion pour les compétiteurs et compétitrices de jauger leur forme du moment, pour essayer de mettre en place tout ce qu’ils ont travaillé à l’entraînement et pour se mettre dans le bain de la Coupe du Monde !

Le podium hommes de la Coupe du Monde de Villars 2018

Cette année, c’est bien l’habitué des podiums Jakob Schubert qui décroche la médaille d’or sur cette étape de Coupe du Monde de Villars !
A la manière d’un bon vin, on a l’impression que le grimpeur autrichien se bonifie avec l’âge et qu’il devient de plus en plus fort : quel est ton secret Jakob ?!
Durant un très beau run où il fait le spectacle devant un public venu nombreux, il arrive à atteindre la prise 38+ en tombant sur ce jeté latéral à quelques prises de la fin de la voie.

Coupe du Monde de Villars 2018 : Jakob Schubert dans la voie des finales !Même schéma pour notre champion français Romain Desgranges qui réalise la même performance sur ces finales mais qui finit sur la deuxième marche du podium puisqu’il est sorti 4e des demis… Il s’en est fallu de peu pour qu’il arrache la médaille d’or !
Il repart tout de même de cette première étape du circuit avec une belle médaille d’argent et a démontré qu’il était toujours en très grande forme ! A surveiller de très près pour les prochaines étapes…

Non, vous ne confondez pas de discipline, c’est bien le bloqueur japonais Tomoa Narasaki qui complète ce podium de Villars 2018 avec un très beau 33+ !
Habituellement, nous sommes habitués à le voir s’envoler sur les prises des blocs de finales des étapes de la Coupe du Monde de bloc mais Tomoa signe également d’énormes performances en voie… Très bonne nouvelle au vu des JO de 2020 !

Les résultats des finales hommes :
(Les résultats complets juste ici)

Coupe du Monde de Villars : Résultats des finales hommes

Les podiums femmes de la Coupe du Monde de Villars 2018

Coupe du Monde de Villars 2018 : Podium féminin- 2. Jessica Pilz 1. Janja Garnbret 3. Jain KIm

Absente sur les 4 dernières étapes de la Coupe du Monde de bloc, c’est belle et bien le phénomène Janja Garnbret qui remporte la médaille d’or de la Coupe du Monde de Villars 2018 !
L’année dernière, la grimpeuse slovène avait littéralement survoler le circuit… Va-t-elle réitérer cet exploit cette année ?!
Nous ne pouvons pas le savoir mais une chose est sûre c’est qu’elle n’est pas là pour rigoler et qu’elle débute la saison 2018 de la meilleure des manières !

Coupe du Monde de Villars 2018 : Janja Garnbret dans la voie des finales !Ensuite, nous retrouvons Jessica Pilz sur la deuxième marche de ce podium en signant une très belle performance sur cette voie de finale (42). La grimpeuse autrichienne n’arrête pas d’élever son niveau de grimpe d’année en année et s’offre son 10e podium international !

Elle est suivie de très près par Jain Kim, la star coréenne, qui n’a malheureusement pas réussi à bien valoriser cette fameuse prise numéro 42 : elle est troisième !

A noter la très très grosse performance de notre habituelle bloqueuse française Manon Hily qui se hisse au plus haut niveau en difficulté en terminant au pied du podium de cette étape ! Elle se révèle comme être une grimpeuse extrêmement complète et nous promet encore et toujours du spectacle de haute voltige !

Les résultats de cette finale femmes :
(Les résultats complets juste ici)

Coupe du Monde de Villars : Résultats des finales femmes

Afin de revivre cette Coupe du Monde de Villars 2018, nous invitons les plus curieux à regarder le replay de ces finales hautes en couleurs :

 

Photo de couverture : Sytse van Slooten

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)