Coupe du Monde de Vail :
Des qualifications de haut niveau !

C’est hier soir, heure française, que la sixième étape de la Coupe du Monde 2018 se déroulait à Vail, au cœur du Colorado.

Ce sont les hommes qui ouvrait le bal et qui marquait le début de cette étape américaine. Et ils ne sont pas venus pour rien ! Effectivement, le niveau était relevé à souhait et il fallait un minimum de 2 blocs et 5 zones pour pouvoir décrocher son ticket d’or pour les demi-finales de ce soir.

Chez les hommes, Mickael Mawem se qualifie !

Le décalage horaire et l’altitude (2.000m d’altitude ça joue sur la respiration !) n’a pas semblé affecter notre français Mickael Mawem qui termine 11e de ces qualifs, 6e de son groupe ! Il signe un beau 3 blocs / 5 zones qui lui assure une place en demi… Cocorico !

C’est un peu plus délicat pour nos deux autres français Alban Levier et Manuel Cornu qui finissent 13 et 16e de leur groupe respectif. Pourtant ça semblait pourtant bien parti pour Alban qui flashe le premier bloc… Malheureusement, il manquera de concrétiser les 4 blocs suivants alors qu’il atteint la zone au premier run presque à chaque fois.

Maintenant, c’est presque inutile de le préciser mais il y a aura encore une tripotée de japonais en demi-finale à Vail, on ne les arrête plus !

Cette fois, il sera 9 sur 20 compétiteurs qui passent en demi ! D’ailleurs ce sont 2 compatriotes japonais, Ryuichi Murai et Kokoro Fujii, qui finissent premiers des 2 groupes avec des 5/5 impériaux.

Tomoaki Takata, Yuki Hada, Kai Harada, Yuji Fujiwaki, Tomoa Narasaki, Yoshiyuki Ogata & Rei Sugimoto complète cette longue liste japonais.

Comment ça se passe pour nos locaux américains ?

Et bien, plutôt pas mal puisqu’ils seront 2 à fouler les tapis de cette demi, nous nommons Nathaniel Coleman et Sean Bailey qui était tout 2 dans le même groupe. Nathaniel signe d’ailleurs une très bonne qualification puisqu’il termine 2e du groupe 5 blocs et 5 zones, dont 3 flashs !

Vous connaissiez sûrement Nathaniel mais est-ce que Sean Bailey vous dit quelque chose ? C’est tout simplement le gagnant du championnat américain cette année ! Sa performance lui assure la 8e place du groupe et démontre qu’il n’est pas la pour blaguer !

Nous retrouverons également sur les blocs de demi le numéro 1 mondial actuel, l’inarrêtable slovène Jernej Kruder, qui enchaîne sa 6e demi-finale consécutive ! Le coréen Jongwon Chon et le russe Aleksei Rubtsov seront également de la partie, habitués aux phases finales des compétitions.  Sans oublier l’israélien Alex Khazanov et la machine allemande Jan Hojer (qui a fait l’impasse sur la dernière étape japonais pour être au top ici à Vail !).

Voici un aperçu des blocs de ces qualifs masculines by Jongwon :

https://www.instagram.com/p/Bjxd2d9HHaO/?taken-by=chonjongwon96

Chez les femmes, Fanny Gibert enchaîne sa 6e demi-finale consécutive !

Après les hommes, c’est cette nuit que les qualifications féminines se sont terminées et Fanny Gibert a encore une fois démontré sa grande forme actuelle ! Effectivement, elle termine 3e de son groupe avec 3 blocs et 4 zones juste derrière l’intouchable Akiyo Noguchi et la jeune slovène Urska Repusic (18 ans !). Encore une fois, elle était la seule à représenter la France et c’est chose faite !

Passage obligé : quelles sont les japonais qualifiées ?

Et bien comme annoncé juste au-dessus, Akiyo Noguchi semble être instoppable ! Elle termine encore une fois première de son groupe devant sa compatriote Mei Kotake (4e). Evidemment, si Akiyo est en forme, Miho l’est tout autant et cette fois elle finit 2e de son groupe, devant Mao Nakamura (8e). Mais elle termine deuxième, qui est la première ?

Nous nommons Alex Puccio ! L’américaine participe à sa première et dernière étape de Coupe du Monde, étape qu’elle le louperait pour rien au monde ! Elle s’est réservée pour cette étape américaine et ça paye puisqu’elle enfile les blocs comme les perles (4 blocs sur 5) en signant la meilleure performance de ces qualifs.

Elle n’est pas la seule américaine à exprimer sa meilleure grimpe puisqu’elles seront 5 en demi (plus que les japonaises !) : Maya Madere, Kyra Condie, Sierra Blair-Coyle et Michaela Kiersch complètent la liste. Une très belle performance des athlètes du pays hôte !

On retrouvera également la coréenne Sol Sa (5e du général), ainsi que les deux britanniques Shauna Coxsey et Leah Crane qui finissent 7 et 15e du classement général.

Le bloc 4 by Fanny pour le plaisir des yeux :

Les résultats de ces demis !

Coupe du Monde de Vail 2018 : Résultats des qualifications hommes

Coupe du Monde de Vail 2018 : Résultats des qualifications femmes

La suite des événements !

Samedi 09 juin & dimanche 10 juin :

17h30 – Demi-finale femmes et hommes (LIVE)
23h00 – Finale hommes (LIVE)
00h45 – Finale femmes (LIVE)

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)