Et les vainqueurs du CWIF 2018 sont…?

Après les demi-finales de cette aprem, on se retrouve ce soir avec les résultats des finales de ce CWIF 2018 !

Pour revivre les finales dans leur intégralité :


Le combat s’annonçait hard en voyant la liste des qualifié(e)s pour cette ultime étape de la compétition et il l’a été ! On retrouvait donc sur ces blocs finaux (dans l’ordre de passage) :

Femmes :

Alma Bestvater
Leah Crane
Stasa Gejo
Jara Späte
Chloé Caulier
Michaela Tracy

Hommes :

Tim Reuser
Matthew Cousins
Kim Marschner
Aidan Roberts
Kokoro Fujii
Alex Khazanov

CWIF 2018 : Place aux finales !

Chez les femmes

Bloc 1 : Un premier bloc physique pour bien attaquer la finale !

Jara Späte est la première grimpeuse et la seule à avancer aussi loin dans le bloc, à réussir ce mouv d’épaules très éprouvant, et frôle le flash ! Malheureusement, elle n’arrivera pas à toper malgré une grosse bataille… Aucune des compétitrices n’a trouvé de méthode adéquate mais sortent toutes des tapis avec le bonus.

Bloc 2 : Gros dévers et macro-prises !

Il s’en est fallu de peu pour que Leah soit la première à enchaîner ce bloc mais malheureusement elle n’arrive pas à prendre la prise finale ! Même combat pour StasaChloé et Michaela n’étaient pas loin non plus mais on attendrait le bloc 3 pour espérer voir un premier top du côté des femmes…

Bloc 3 : Un classique du CWIF : de la dalle ! 

@leahcraneclimbing eyeing the next hold on F3 #cwif18

A post shared by The Climbing Works (@climbingworks) on

Alma prend des points cruciaux en étant la première grimpeuse à ramener les deux mains sur la dernière prise. Leah ne lâche rien sur ce 3e bloc en l’enchaînant littéralement 2 secondes avant la fin du chrono ! La troisième grimpeuse à toper cette dalle est Michaela ! Tout reste à jouer du côté des filles… Le suspens est à son comble

Bloc 4 : Un dernier bloc en co-ordination et dynamisme

https://www.instagram.com/p/BgMhsrcFEr9/?taken-by=climbingworks

Alma ouvre une brèche en signant un magnifique flash sur ce dernier bloc de la compétition : elle prend la première place provisoire ! Flash pour Stasa qui finit sur une bonne note  mais le podium lui échappe.

Chez les hommes

Bloc 1 : Un dévers à 30° au style dynamique qui finit dans un dièdre en dalle (ouvert par notre français Laurent Laporte)

Heartbreak! Tim Reuser soil close on M1 #cwif18

A post shared by The Climbing Works (@climbingworks) on

Tim Reuser est le premier grimpeur à toucher les prises et est le premier à enchaîner le bloc dans les toutes dernières secondes. Énorme flash pour Kim Marschner qui trouve la clé du mouv final en utilisant un trou de vis sur le volume ! Suivi de très près par le japonais Kokoro Fujii qui flash également sans difficulté apparente ! L’israélien Alex Khazanov lâche un essai pour ramener sa deuxième main mais enchaîne au second run.

Bloc 2 : Gros volumes en inverses et dynamisme au programme !

Tim continue sur sa lancée et flash ce second bloc avec style et élégance ! Après quelques erreurs, Matthew se reconcentre et enchaîne le bloc au 3e runs (Il était impératif qu’il sorte le bloc pour rester dans la course puisqu’il était le seul à ne pas faire le bloc 1). Au tour de Kokoro de commettre une petite erreur de relâchement qui lui coûte le flash; il tope au second essai ! Alex ne se laisse pas distancer et enchaîne également !

Bloc 3 : On change complètement de style pour ce bloc 3 pour un vertical tout en contrôle et équilibre

Toujours impressionnant, Tim flash une nouvelle fois; tout comme Matthew ! Aiden enchaîne lui-aussi, juste avant la fin du chrono. Kokoro n’affiche toujours pas de signe de faiblesse et flash sans aucun problème : 3 blocs en 4 pour le moment ! Alex reste définitivement dans la course à la première place en signant lui aussi un flash sur cet avant dernier bloc !

Bloc 4 : On finit par un dévers de 30° tout en compression

@mattcousins_ eyeing up the final problem of #cwif18

A post shared by The Climbing Works (@climbingworks) on

Un dernier problème qui en a d’ailleurs posé beaucoup aux compétiteurs ! Seuls Kokoro et Alex s’offrent l’exploit de faire les 4 blocs de ces finales, les deux grimpeurs prennent donc respectivement la médaille d’or et la médaille d’argent !

Qui remporte le CWIF 2018 ?!

Cette année, c’est Kokoro Fujii qui remporte le CWIF avec une performance impériale ! Il lâche un tout petit essai sur une faute d’inattention qui ne lui coûtera pas le titre. Il est suivi de très près par l’israélien dit « l’ours » Alex Khazanov qui signe également un 4/4. Tim Reuser complète le podium en faisant une très belle finale lui-aussi.

Du côté des femmes, la finale a été très serrée avec très peu de blocs sortis. A ce petit jeu, c’est Alma Bestvater qui a été la plus forte et qui crée la surprise devant les deux britanniques locales Michaela Tracy et Leah Crane !

 

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)