Il a quelques temps, Dave MacLeod signait son premier 8C avec le bloc de Chris Sharma Practice of the Wild à Magic Wood, en Suisse.

En voici la vidéo, où l’on voit tout le processus d’entraînement et de travail de Dave pour réussir ce problème.
Il déclare qu’il n’a jamais aussi bien grimper, après plus de 20 ans de grimpe à son actif ! D’où vient cette capacité à toujours s’améliorer ? D’une détermination à toute épreuve bien propre à Dave et de son approche très méticuleuse de son entraînement…

C’est le 1er 8C qu’il essayait !
Généralement, elle se démène pour ouvrir des blocs dans son Ecosse natale; ce n’est que quelques fois qu’il est allé à Chironico ou à Magic Wood durant ces 10 dernières années.

Le premier essai qu’il a mis dans ce bloc extrême était en 2012 lors de son premier trip à Magic Wood. Il ne pouvait faire aucun des mouv’ difficiles mais a trouvé la ligne vraiment inspirante…

photo

Dave MacLeod : la détermination a payé dans Practice of the Wild © Dark Sky Media

Et les conditions n’étaient pas optimales…
D’habitude, Dave ne rencontre pas souvent de mauvaises conditions pour le bloc en Ecosse grâce au longues saisons printanière et automnale avec beaucoup de vent. Tout est un peu plus compliqué à Magic Wood puisque les blocs mettent des jours à sécher après un temps pluvieux ou neigeux à cause du manque de vent et de la forêt. Il a fallu que Dave brosse et nettoie chaque prise et le haut du bloc pour mettre toutes les chances de son côté.

Dave MacLeod on Practice of the Wild 8C, 243 kb

Dave MacLeod dans Practice of the Wild 8C © Dark Sky Media

Dave MacLeod mentionne dans la vidéo qu’il grimpe mieux à 37 ans qu’à 27 ou 17.
Effectivement, durant toutes ces années de grimpe, il a appris à utiliser ses forces au mieux et à travailler ses faiblesses. Il sait quand « copier » la méthode d’autres grimpeurs ou quand il doit en inventer une qui colle parfaitement à son style.
Il a également beaucoup appris et développer sa capacité à s’entraîner spécifiquement pour la grimpe. Finalement, il apprend toujours comment utiliser et contrôler au mieux son poids du corps, à utiliser ses pieds à maximum pour palier à son « manque de force » (tout est relatif…).

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)