Le weekend dernier, Markus Jung était de passage dans la forêt de Fontainebleau.  Il en profitait donc pour nous toper « le Surplomb de la Mée » (8B+) avec le départ assis, ainsi que « Misti » (8C). Nous avons donc le droit à une vidéo avec de très belles images.

Concernant ce dernier, il s’agissait de son premier 8C, problème qu’il passa en une seule journée. Il s’empressa également pour le décoter en un 8A, une estimation qui fit beaucoup parler d’elle et suscita la réaction de Kevin Lopata, qui était la dernière personne à avoir répété ce bloc avant Markus Jung.

kevin_lopata

« Pour moi « Misti », c’est un bloc, pas une trav, et la cotation ne peut pas être en-dessous de 8B+, 8C ne me choque pas. On est 5 grimpeurs à avoir confirmés 8C. Markus a fait « the essential » 9A et nombreux 8C/C+ dans le Franken, c’est une machine à arquer, c’est tout à fait normal qu’il soit bien dans « Misti », effort de résistance courte méga à doigts. Pour faire la Mée assis, j’ai fait plein de fois le debout comme si c’était 7C, idem dans « Gecko et « Satan », je force comme dans des 7C+, mais faut être logique, être bien dans un bloc ne veut pas dire qu’il est surcôté. Il faut aussi savoir faire confiance ! Je connais des mecs qui ont fait 8C bloc et qui sont loin d’enchaîner « Misti »  car pas dans leur style ! Dans l’histoire de Bleau,  à l’origine il n’y a pas de différence de cotation entre bloc et trav. « Misti », « Chaos », « mécanique élémentaire », « Elephunk » et bien d’autres…. sont des blocs qui ne suivent pas une ligne verticale mais oblique, ce ne sont pas des traversées. Une cotation ne change pas pour un seul mec qui décote, c’est la moyenne de l’ensemble des cotations proposées par les répétiteurs qu’il faut prendre en compte ! Il serait temps de faire un peu plus confiance aux bleausards  qui depuis 20 ou 30 ans voir plus, essaient d’harmoniser les cotations avec un grand recul. Et vu ce qui est proposé ailleurs, Magic Wood, Rocklands, Albarracin, les cotations sont bien plus sévères à Bleau. Jimmy et Jan décotent « quoi de neuf », alors que ce sont les maîtres absolus dans ce style de grimpe no foot suspension un bras…. ce n’est pas crédible ! Ou alors on remet tout à plat et on descend tout d’un cran ? Mais tout alors ! » – réaction recueillie sur la page de Fanatic Climbing

En effet, « Misti » a été côté comme une traversée, mais il s’agit généralement du style du grimpeur et une cotation est effectivement établie et confirmée qu’après plusieurs répétitions; l’avis général devrait toujours l’emporter.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)