Norwegian competitive rock climber Magnus Midtbo

Magnus Midtbø est un grimpo norvégien de 27 ans qui comptabilise quelques exploits en voies tels que Cosi Fan Tutte 8c+ à vue et Ali Hulk (sit start extension) 9b en 2010.
Pour atteindre ces performances, Magnus s’entraîne dur et voici un de ses circuits dédié aux suspensions.

Depuis un certain temps maintenant, les exercices des suspensions réalisés à l’aide de TRX sont de plus en plus adoptés par de très forts grimpeurs tels que Magnus donc, Adam Ondra, ou encore Daniel Woods et Alex Puccio. Ce système d’entraînement représente une variante des anneaux en gymnastique et, appliqué pour la grimpe, développe la résistance, la force et la stabilité. 3 spécificités très recherchées chez les grimpeurs qui peuvent être améliorées grâce à ce système qui sollicite que le poids du corps.
Pour un entraînement 100% bloc, vous pouvez augmenter la résistance tout en diminuant les répétitions afin de travailler la force du haut du corps pour les mouvements de compression et d’épaules, mais également la force des jambes pour des crochets de talons dynamiques par exemple.

LES EXERCICES
Tout d’abord, veuillez bien placer le ou les TRX à largeur d’épaules et savoir que la hauteur auxquels les TRX se trouvent détermine la résistance et la difficulté de l’exercice. Il faut impérativement effectuer des mouvements fluides et contrôlés afin de pouvoir travailler correctement et sans danger pour vos muscles.

Ensuite, pour ce qui est des répétitions, vous pouvez les adapter suivant votre niveau d’entraînement ou votre condition physique (- de résistance mais + de rep’ ou inversement).
Vous pouvez également faire ce que l’on appelle « une pyramide » : une première série de 10 sans trop de résistance, série de 8 en l’augmentant, 6 rep’ toujours en augmentant la résistance…jusqu’à 1 ou 2 répétitions où vous êtes à votre maximum (vous pouvez ensuite faire chemin inverse pour terminer votre pyramide).
Prenez 2 ou 3 minutes de pause entre chaque série et n’enchaînez pas tous les exercices spécifiques pour le haut du corps en une seule session (cela serait contre productif), choisissez en 2 ou 3 et pensez à alterner avec les jambes.

Le T
Sans titre
La planche
1
Les pompes
Sans titre3
Les abdos
Sans titre1
Le T (version dos)
Sans titre4

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

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