Retour devant le magistral fronton suisse à Meiringen pour assister à la finale féminine de cette première étape de Coupe du Monde 2018 !

Après les demi-finales de cette aprem, nous connaissons d’ores et déjà l’ordre de passage des compétitrices est donc :
Fanny Gibert
Sandra Lettner
Miho Nonaka
Shauna Coxsey
Janja Garnbret
Akiyo Noguchi

Bloc 1 : Les filles débutaient leur demie sur un bloc à réglettes, cette fois c’est bloc physique pour le début de cette finale avec un crux sur coordination contre-pointe !

Fanny signe un très beau premier run en atteignant directement la prise bonus et n’a pas lâché plus d’essais puisqu’elle enchaîne au second : début de compétition parfait pour notre Championne de France !

Sandra fait encore mieux puisque l’outsider autrichienne flashe ce premier bloc sans trop de difficultés apparentes ! Elle est suivie de très près par Miho qui lui a fallu seulement 45 petites secondes sur les tapis !

Shauna, quand à elle, ne flashe pas son premier bloc de finale en essayant une méthode légèrement différente que les autres compétitrices. Finalement, elle n’arrivera pas à bien caler sa contre-pointe et sors des tapis sans prendre ses points.

Janja semble être vraiment solide en flashant son bloc en 45 secondes également. Aucun problème pour la slovène !

Akiyo, la première des demis, flashe également sans aucun souci ! Place au bloc 2…

Bloc 2 : Encore un crux en coordination dans une légère arête

Flaaaaaaaaaaaaaaaash pour Fanny qui rentre définitivement bien dans sa finale ! Come on !

L’impressionnante Sandra, qui participe à sa toute première finale mondiale, est à deux doigts de flasher ce deuxième bloc mais tombe pour aller chercher l’ultime prise. Elle l’enchaîne au 2e run, énorme !

Et bien c’est un nouveau flash pour Miho ! Décidément, les grimpeuses ne font qu’une bouchée de ces premiers blocs de finale !

Shauna, qui n’a pas super bien commencé son premier bloc, ne se laisse pas emporter par l’émotion, se reconcentre, opte pour une méthode statique et flashe ce bloc numéro 2 !

Le phénomène Janja nous sort un run contrôlé du début à la fin et ajoute un bloc flashé à son actif ! Tout comme la 2ème japonaise de ces finales, Akiyo, qui opte pour une méthode encore différente en montant son pied droit et ne démontre aucune faiblesse !

Bloc 3 : Ces finales restent totalement ouverte pour le moment, voyons voir comment se déroule ce bloc numéro 3 tout en dalle et volumes qui s’annonce déterminent pour nos compétitrices

On ne change rien pour Fanny : énorme flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaash pour notre championne ! Elle marque beaucoup de points pour la suite des choses 🙂

Sandra se semble pas très à l’aise avec ce bloc. Elle zippe du pied sur son premier run et ne trouvera pas la solution sur ses essais suivants.

Miho signe un flash pour la troisième fois en 3 blocs : finale parfaite ! Grosse méthode pour passer le crux en utilisant la main gauche contrairement à Fanny.

La grimpeuse britannique reste souriante mais n’arrive pas à se défaire des tous premiers mouv en zippant à plusieurs reprises. C’est au dernier run que Shauna atteint le crux mais elle ne trouvera malheureusement pas la solution à ce dernier.

Il n’y aura pas de flash pour la jeune Janja et manque de peu de réussir le mouvement crucial au deuxième run. C’est à 1 minute de la fin du chrono, sur son 4e run, que la slovène enchaîne finalement cet avant-dernier bloc.

Même schéma pour Akiyo qui s’enchaînera pas au premier essai mais ne perd aucune concentration et sors le bloc dès son 2ème run !

Bloc 4 : Un dernier bloc avec de gros mouv, dont un énorme premier dynamique, qui va être décisif pour établir le podium féminin de cette étape !

C’est jusqu’à la dernière seconde que Fanny enchaîne les runs et essaye de trouver la solution de cet énorme premier mouv ! Malheureusement, elle ne prendra aucun point sur tout dernier bloc de la compétition.

Sandra, quand à elle, réussi ce mouv au deuxième run, ne s’arrête pas sur sa lancée et tope ce dernier bloc ! Très grosse compétition pour l’autrichienne qui signe une magnifique première finale mondiale.

Miho Nonaka enchaîne ce bloc extrème en 2 petits runs ! Elle ne lâche qu’un essai sur ses 4 blocs de finale et se place extrêmement bien pour finir sur la première marche du podium ! Seule Akiyo pourrait la détrôner à condition de le flasher…

Après un gros problème de chrono, Shauna doit retourner en isolement pendant de longues minutes avant de revenir sur les tapis sous les applaudissement d’une foule demandeuse de spectacle ! Elle le tope finalement à 30 secondes du gong !

Janja sait qu’elle peut se faire une place de choix sur ce podium et signe le premier flash jusqu’à présent ! Elle se retrouve 2ème !

La dernière compétitrice Akiyo ne doit pas céder à la pression, doit délivrer sa meilleure grimpe pour flasher ce bloc et prendre la 1ère place du podium. Malheureusement, elle n’y arrivera pas mais prendra la 3ème place, derrière Janja, en topant cet ultime bloc en 5 runs.

Le podium féminin de la première étape de la Coupe du Monde 2018 à Meiringen :

Les résultats complets de cette Coupe du Monde de Meiringen 2018 :

La finale des hommes c’est maintenant :

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)