CHRIS SHARMA
BOONE_SPEED-1010261004
Afficher l'image d'origine
Pays : Etats-Unis
Age : 23 avril 1981 (34)
Poids : 70kg
Taille : 1m85

Le californien Chris « Omprakash » Sharma (en hindi : « lumière de la création ») est né à Santa Cruz aux Etats-Unis. Il commence l’escalade très tôt et se veut très motivé et déterminé dès son plus jeune âge. Un peu plus tard, il arrêta ses études pour se consacrer entièrement à sa passion et commença les compétitions.
Ce grimpeur hors-normes marque à lui seul une nouvelle ère : l’escalade moderne 2.0. En effet, il a participé activement au développement et à la médiatisation de ce sport extraordinaire.
Sa quête éternelle de dénicher une nouvelle ligne de rêve, sa spiritualité et sa cool attitude ont contribué à la création de la légende Sharma, l’un des meilleurs grimpeurs de toute l’histoire.

Particularités
1352916428forbiddenfruittweakChris exerce une escalade acrobatique et impressionnante, il est très puissant et dynamique, et pousse des « rugissements » lors de ses ascensions, toujours plus dures. En liant très tôt sa passion et ses convictions, il crée, en 1998, une organisation à but non lucratif qui vient en aide aux enfants démunis : Sharmafund.
Le 18 Juillet 2001, il signe la première ascension de Biographie, le premier 9a+ de l’histoire situé à Ceüse en France. Une voie mythique qui représentait son projet depuis de nombreuses années. Il répéte en 2010, juste après Adam Ondra, la voie la plus dure du monde : un 9b+ nommé La Dura Dura.
Présent également en bloc, Chris a ouvert Practise the Wild 8C/V15 en 2004 ou encore Witness the Fitness 8C/V15 en 2005. Plus récemment, en 2016, il est revenu avec Catalán Witness the Fitness (voir vidéo), un 8C/V15 très impressionnant.
Il marque encore les esprits en réalisant Es Pontàs situé à Majorque en Espagne (voir vidéo), un psicobloc reconnu comme l’un des plus durs au monde, si ce n’est LE plus dur.
Profitant de sa popularité, plusieurs films sur le grimpeur ont vu le jour : King Lines (2007), Progression (2009) et The Scene (2011).
Aujourd’hui il est détenteur d’une salle à Los Angeles en Californie depuis 2013 (Sender One) et à Barcelone maintenant (Sharma Climbing BCN). Il est également un businessman aguerri puisque qu’il est l’un des rares à pouvoir « bien vivre » de sa passion, principalement grâce à sa flopée de sponsors.

« Try harder and be happy » – Chris Sharma, aka The King

Palmarès
1995 : champion du monde jeune
1997 : vice-champion du monde senior
1999 : vainqueur des X-Games
2001 : coupe du monde bloc à Munich
2004 : ABS Nationals
2014 : vainqueur des RedBull Creepers

Site et réseaux sociaux :

Site internet
Facebook
Twitter
Instagram

Vidéo de sa récente réalisation en Espagne :

Vidéo de son psicobloc extrême :

 

Share this article

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

Facebook Comments