Grimpo tu seras, la douleur tu connaitras !!!

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Dans la famille des blessures habituelles je demande la…*roulements de tambours* TENDINITE !
Et oui, si vous êtes un grimpeur vous avez, vous aussi, déjà flirté avec cette charmante et pénible Madame Tendinite.
(Je tiens à préciser que je ne suis ni médecin ni kiné, je parlerais donc ici que de mon expérience et celle de mon entourage en la matière).

Nous le savons tous, la douleur fait partie intégrante du quotidien d’un grimpeur.
Avec le temps nous apprenons tous, plus ou moins, à l’accepter et à la gérer lors de nos séances.
Qui n’est jamais sorti d’un bloc, les doigts en feu, en essayant de les refroidir sous ses aisselles ? (C’est d’ailleurs un concept très bizarre ça, ne trouvez-vous pas ?)

Bon, revenons-en à notre sujet d’origine: la tendinite.

Osteo

Qu’est-ce que c’est ? 

On appelle une tendinite, une inflammation (plus ou moins douloureuse) des tendons.
En escalade, les tendinites les plus fréquentes sont celles des fléchisseurs du doigt et celles des avants-bras.

Les symptômes 

Le symptôme principal de la majorité des types de tendinite est la douleur. Certaines positions ou certains mouvements peuvent provoquer une douleur plus intense, et il est parfois possible de ressentir un manque d’uniformité dans les mouvements du muscle touché.

Personnellement, si je dois imager la douleur d’une tendinite, j’apparenterais ça à des minis coups de jus répétitifs qui apparaissent sans prévenir.
Dans certains cas, si l’inflammation est importante, on a l’impression que notre bras est plus lourd et que le seul moyen d’apaiser cette douleur c’est de se tenir le bras (ça sert à quelque chose ? Je ne pense pas, tout du moins, j’ai essayé de le maintenir pendant 3 jours, ça ne m’a pas aider…).

Les conséquences 

Ça fait mal, c’est « chiant », ça énerve et ça rend grognon !
Plus sérieusement, la tendinite ça fait mal avant, pendant et après… En gros, ça fait mal tout le temps.

Comment soigner sa tendinite ? 

La grimpe est un sport où nos muscles sont fortement sollicités et nos tendons constamment mis à rude épreuve.
Malheureusement, après avoir consulté de nombreux médecins du sport, le meilleur remède pour la tendinite c’est notre pire ennemi : le repos ! (je sais, c’est atroce et en plus ça fait suer des doigts quand on voit nos amis grimper).

Quelques conseils ou astuces ? 

Je recommande l’utilisation de huiles essentielles (personnellement j’utilise : Crimp oil) afin de soulager la douleur.Crimpoilx3

Comment éviter la tendinite ? 

Ce que je vais dire parait sûrement pessimiste et peut-être flippant pour certains mais, à mon sens, il n’existe pas de grimpeurs n’ayant jamais eu à faire à une tendinite. Cela dit…

Comme on dit toujours… Mieux vaut prévenir que guérir !

S’échauffer et bien s’étirer !

Comme nous l’avons évoqué dans notre article « bien s’échauffer en escalade« , l’échauffement joue un rôle majeur dans la prévention des traumatismes en escalade, alors allez faire un tour sur ce lien et pensez à bien vous échauffer et vous étirer !

Photographe en escalade

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