Fontainebleauforet-de-fontainebleau-gorges-d-apremont-105Et oui, « meilleur site de bloc » rime avec Fontainebleau ! Et ce, partout dans le monde…
Si choisir son film ou sa nourriture préférés peut être difficile, choisir son site préféré est beaucoup plus facile : rendez-vous à « Font« , ou encore « Bleau » !
Situé à seulement 45mn/1h du sud de Paris (et accessible en train), ce site est considéré comme le berceau du bloc. Son grès éparpillé aux 4 coins de la forêt est mondialement connu ! Et on y retrouve tous les niveaux, du très facile à l’extrêmement difficile, sur des milliers de blocs différents.
jeffFontainebleau a marqué l’histoire de la grimpe dès les années 1870, et a été un grand acteur de la démocratisation de ce sport méconnu jusqu’alors. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser des familles entières s’adonnant à ce sport merveilleux. De plus, des circuits de couleurs ont été mis en place durant toutes ces années pour les grimpeurs débutants et les plus avérés.

L’un des secteurs les plus connus est celui des « Trois Pignons« , avec ses 60 circuits et ses plages de sable.4882_1394523836_887238986La meilleur saison pour aller à Bleau est généralement dès fin octobre jusqu’à mi-mars. Le grès demande beaucoup d’adhérence et c’est durant cette saison que la « collante » sera au rendez-vous (attention toutefois au temps pluvieux) !
Foret_Fontainebleau_automne_02

Rocklandsrocklands1Ce site mondialement connu se localise à 3h au nord de Cape Town en Afrique du Sud, dans la Cederberg Mountain Range. Pour ceux qui veulent absolument un toit au dessus de leurs têtes, vous pourrez également camper non loin du site pour un prix dérisoire !
SONY DSCGrimper à Rocklands sonne comme un rêve qui se passe au milieu de blocs de grès oranges et gris remplis de prises (plus ou moins importantes)…
Tous les grimpeurs y sont les bienvenus, des amateurs aux pros, avec une échelle de difficultés assez large (plutôt facile et modérée) et la présence de ces fameux highballs (blocs très élevés) !
Warren Gans airborne at Rocklands
Passer un moment à Rocklands est très relaxant, avec sa faune et sa flore incroyable, ses plages, son soleil et ses blocs à perte de vue !
La meilleure saison se situe entre mai et septembre, les mois d’hiver donc, pour pouvoir profiter de températures agréables (entre 10 et 20°).

Bishop
bishopBishop
fait partie de ces destinations majeures pour tout grimpeur qui se respecte ! La légende raconte qu’une fois y être aller une fois, on y retourne tous les ans…
Les sommets de plus de 4 000m de la Sierra veilleront sur vous durant tout votre séjour.
Akiyo Noguchi - Bishop ou HuecoSitué à l’Est de la Sierra Nevada en Californie, la petite ville de Bishop est entourée des meilleurs secteurs du pays.
Les 3 plus connus sont Happy Boulders, Sad Boulders et Buttermilk Country, qui offrent aux grimpeurs une infinie diversité de blocs, allant du highball de 15m en granite au plus petit bloc en pierre volcanique, en passant par tous styles et tous types de prises.
Buttermilk est très connu pour ses blocs extrêmement élevés, tandis que Happy Boulders et Sad Boulders proposent des blocs moins intimidants mais tout autant intéressants (plus de 2 000 blocs en tout).
Ben_Bishop_Blog_12La meilleure saison pour ce site est entre octobre et fin avril, pour limiter au maximum le « découpage » de peau. Effectivement, la roche y est très coupante et une température élevée accentue ce phénomène.

Ticinoticino1Situé à seulement 1h30 au nord de Milan, Ticino (ou Tessin) en Suisse est l’un des meilleurs spots de la planète.
Il compte beaucoup de secteurs de blocs dont Magic Wood, Cresciano, Chironico et Brione (tous ou presque avec le nom du village le plus proche).
Ninja Skills 8B+, ticinoLa roche est tout juste grimpable et la plupart des blocs se situent dans le haut niveau, avec toutefois des blocs d’une difficulté modérée qui sont tout aussi impressionnants. Les roches présentes sont le granite et le gneiss. La difficulté est diversifiée, avec beaucoup de blocs majeurs qui ne sont pas le 8.
De plus, l’environnement est incroyable : les forêts, les vieux villages, les rivières, les paysages… Vous allez tombés amoureux !
Delusion of Grandeur 8a+- ticinoLa meilleure saison pour ce site se situe entre octobre et fin mars. L’hiver peut être un peu froid, mais les conditions seront parfaite s’il n’y a pas trop de neige.

Albarracín
12560743335_d37d18529a_o

Aller sur notre article pour tout savoir sur ce site !

Squamishsquamish_by_ivanandreevich-d302ubvSitué à seulement à 1h au nord de Vancouver dans la région du British Columbia au Canada, Squamish est LE spot du nord des Etats-Unis lorsque les conditions y sont clémentes. Les grimpeurs ont le choix entre plus de 2 500 blocs éparpillés dans la forêt, tout près du 2e plus grand monolithe au monde : « The Chief« .
squamish1Les cotations vont du 4 au 8B+ sur des blocs de granite exceptionnels.
squamishLes grimpeurs du sud s’y retrouvent lorsque les températures sont trop élevées dans leurs régions. Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Des plats aux bonnes grosses arêtes, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur !
La meilleure saison est de juillet à septembre, afin de profiter de températures agréables et d’une bonne adhérence.

Joshua Tree
joshua tree1
Situé dans le Parc national qui porte son nom, au sud-est de la Californie, Joshua Tree accueille des grimpeurs du monde entier dans son haut désert remplis de blocs de granite (+ de 8 000 problèmes).
joshua tree2Les grimpeurs de tous niveaux pourront trouver chaussure à leur pied, avec des styles biens au site : fissures et dalles !
joshua tree3Il y a 50 ans, peu de grimpeurs étaient attirés par Joshua Tree; mais aujourd’hui, des milliers de « bloqueurs » viennent tous les weekends pour vivre une expérience hors du commun.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)