Le Mur de Lyon fête ses 20 ans comme il se doit !

Ce weekend, nous étions invité à un événement lyonnais qui fait parlé de lui (même outre-Lyon) puisque nous avons pris le train direction Lyon Part-Dieu pour assister à l’anniversaire des 2 décennies du Mur de Lyon -récemment renommé Climb’Up Lyon-.

20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Le Mur de Lyon, ça vous dit quelque chose ?

Et bien c’est tout simplement LA plus grande salle de France avec pas moins de 2.500m² de surface grimpable !

Anciennement hangar industriel, la salle est immense : énorme espace voies, une extension blocs, un espace pans d’entraînements, pans Güllich, fitness, espace enfants et même un parcours aventure ! Vous aurez également accès au sauna, à la restauration, à des séances de yoga & d’ostéo, ainsi qu’à un service de ressemelage de chaussons.

Enfin bref, vous l’aurez compris, c’est une salle des plus complètes qui ravira les grimpeurs de tout âge et de tout niveau !

En même temps, avec un directeur de salle qui n’est d’autre que François Petit, ancien double-champion du monde, légende de l’escalade, la salle ne peut être que d’une très grande qualité.

François Petit aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Place à la soirée d’anniversaire !

Le Mur de Lyon a vu grand pour fêter sa vingtième année comme il se doit ! L’événement était 100% gratuit et les plus de 800 invités avaient accès à un buffet tartiflette et autres mets hivernaux à volonté en plus du spectacle grimpant délivré par un master international des plus palpitants. Nous avons eu également le droit à un concert live et à une distribution de cadeaux.

20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

L’heure du master a sonné !

21h pétante, le gong du master a retenti dans toute la salle lorsque la foule entière n’attendait plus que ça. Vous allez comprendre en découvrant les grimpeurs/ses prêt(e)s à en découdre avec 2 voies, 2 gros dévers de plus de 21 mètres de développé, ouvertes entre autres par la légende Gérôme Pouvreau !

Mathilde Becerra aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Chez les femmes :
– Florence Pinet
– Mathilde Beccera
– Hélène Janicot
– Katherine Choong (Suisse)
– Julie Chanourdie
– Anak Verhoeven (Belge)

20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Chez les hommes :
– Maël Bonzom
– Axel Ballay
– Christoph Hanke (Allemand)
– Max Rudigier (Autrichien)
– Dimitry Fakirianov (Russe)
– Thomas Joannes

Les grimpeurs/ses avaient 6 minutes pour se faire une idée de la meilleure méthode à adopter pour engloutir les dégaines de ce 8b/+ pour les femmes et de ce 8c/+ pour les hommes !

Florence Pinet délaye aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Chez les femmes, le spectacle était au rendez-vous puisque toutes les grimpeuses sont tombées presque au même endroit, à 4 ou 5 prises de la fin !

Toutes ?! Non ! C’était sans compter la dernière compétitrice Anak Verhoeven qui a foutu littéralement le feu en topant cette voie de la plus belle des manières ! La belge nous a délivré un run majeur avec un dernier dynamique incroyable au-dessus d’un public en délire !

Anak Verhoeven aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Podium Féminin
1- Anak Verhoeven
2- Julia Charnoudie
3- Katherine Choong
4- Mathilde Becerra
5- Florence Pinet
6- Hélène Janicot

Chez les hommes, c’est un peu près la même configuration puisque l’ensemble des grimpeurs ont atteint le même niveau mais n’ont pas réussi à se défaire du crux. Ce mouvement dynamique clé n’a été dompté que par l’allemand Christoph Hanke, qui a réussi à nous sortir une méthode statique mais qui tombe sur le mouvement suivant !

Chritoph Hanke aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Le niveau était donc très élevé et les juges ont dû départager les compétiteurs sur la vitesse d’exécution de ces derniers.

Podium Masculin
1- Christoph Hanke
2- Thomas Joannes
3- Max Rudigier
4- Axel Ballay
5- Maël Bonzom
6- Dimitry Fakirianov

Le cash price était lui aussi très attrayant puisque c’est pas moins de 12.000 € que les 6 grimpeurs/ses sur le podium allaient se distribuer : 3.000, 2.000 et 1.000 pour les 3 premiers de chaque catégorie !

Thomas Joannes aux 20 ans du Mur de Lyon | Climb’Up Lyon

Nous voulions également faire un gros clin d’œil à l’organisation qui, à la manière de l’inauguration de MRoc Part-Dieu, était quasi parfaite. Merci au Mur de Lyon, merci à vous !

L’album photos complet sortira très bientôt sur notre page Facebook alors restez connectés ! 😉

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l’escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)