Il l’a fait ! Après des années, le grimpeur finlandais Nalle Hukkataival se défait de The Lappnor Project et grimpe le premier 9A bloc de toute l’histoire de l’escalade avec Burden of Dreams !!!

La news est tombée hier et a déjà fait le tour du monde ! Et pour cause : l’un des meilleurs grimpeurs du monde a enfin enchaîné son projet de longue haleine The Lappnor Project. Nalle Hukkataival est donc le premier grimpeur à proposer sérieusement du 9A bloc, ce qui enrichit encore l’échelle de cotation qui n’allait « que » jusqu’à 8C+. Ce bloc plus que majeur est désormais nommé Burden of Dreams, littéralement « Fardeau de Rêves ». Ce nom prend tout son sens quand on comprend que ce grimpeur incroyable a sacrifié tellement de choses, a dévoué des années entières à son projet, s’est infligé des entraînements monstrueux… Pour quoi ? Pour réussir à atteindre son rêve d’enchaîner ces quelques mouv’ tellement extrêmes et d’arriver enfin en haut du bloc !
« De toutes petites réglettes pour l’homme, un grand pas pour l’escalade ! »
On l’attendait, ça y est, l’étape est franchie ! L’étape du neuvième degré en bloc est atteinte ! Attention, cette cotation reste tout de même à confirmer… Mais quand on sait que les meilleurs bloqueurs du monde comme Jimmy Webb, Daniel Woods ou encore Dave Graham n’ont pas réussi tous les mouv’ et déclare que ce bloc est plus dur que tout ce qu’ils ont réalisé jusque là, nos doutes s’estompent !
La vidéo de l’essai de Nalle (vraisemblablement l’essai de sa vie !) n’est pas encore sortie, mais ne devrait tarder… D’ailleurs, il déclare sur les réseaux sociaux qu’un film de toute son aventure extraordinaire est déjà prévu ! En attendant, nous le retrouvons avec Jimmy Webb et Daniel Woods dans cette vidéo qui vous permettra de visualiser le bloc et de vous rendre compte de sa difficulté indécente :
En voici une autre qui vous fera mal aux doigts pour lui…
Et pour finir, quelques clichés de ce bloc qui restera dans l’histoire de l’escalade !