Comme chaque année aux Natural Games, les finales de bloc ont envoyé du lourd !

C’est parti pour l’événement emblématique des NG : les finales de bloc ! Cette année, on y retourne donc Léa Marigo, Manon Hily, Valentine Mangin, Maëlys Piazzalunga, Fanny Gibert (qualifiée d’office), Théo Langlois, Clément Ozun, François Kaiser, Alban Levier & Manu Cornu (qualifié d’office) pour des finales de folie !

Nous vous l’avions dit dans notre précédent article mais la nouveauté de cette année est l’inscription de l’étape des Natural Games aux calendriers FFME et IFSC. Tous nos grimpeurs français, ou presque, ont donc répondu présent pour en découdre sur le même fronton que l’année dernière.

Les règles sont simples : 3 blocs pour les hommes & 3 pour les femmes, 4 minutes par bloc avec « mort subite » (pas une seconde de plus sur le bloc après la fin du chrono).

Les Natural Games ont mis le paquet cette année puisqu’il y avait un DJ pour animer l’intégralité de cette soirée grimpe de folie, les finales étaient retransmises en direct sur Trek TV, des cadeaux ont été balancé dans la foule… Et malgré le mauvais temps qui s’est abattu sur Millau durant les 4 jours de festival, les spectateurs sont quand même venus en masse pour supporter leurs grimpeurs favoris !

C’était donc une finale 100% française cette année et c’était pas moins de 20.000 personnes qui étaient devant les blocs ce samedi soir !

HOMMES
Bloc 1 : Premier bloc dans un vertical, un bloc assez technique qui demandait un bon sens de l’équilibre.


Alban est le premier à s’élancer et trouve une méthode alternative pour le départ dès le 2e run ! Il se bat est prend le bonus au dernier run. François lui met directement la pression aux grimpeurs en topant ce premier bloc durant son 2e run ! Clément le suit de très près car il signe exactement la même performance. Théo quant à lui n’arrive pas à trouver la solution pour atteindre la prise bonus. Et c’est Manu qui mettra le feu en flashant ce premier problème devant une foule en délire !

Bloc 2 : Bloc 100% volumes 180° avec double jeté au début de ce dernier


Alban inaugure de la meilleure des façons ce bloc puisqu’il signe tout simplement un énorme flash tout en agilité et dynamisme. François, qui a l’air d’être très à l’aise dans ce style de bloc, flashe également ce bloc numéro 2 ; tout comme Manu a bien failli tomber sur le premier jump ! Et ça sera 2 runs pour Clément et Théo.
Bloc 3 : Gros bloc bien physique dans un dévers pour finir ce spectacle en beauté !
Alban lâche un petit run mais le tope directement après ! François ne trouve pas la solution, tout comme Clément et Théo, qui repartent tous des tapis en prenant tout le même le bonus. Manu qui était l’invité d’honneur de ces Natural Games 2017 fait un sans faute puisqu’il flashe encore une fois ce troisième et dernier bloc masculin !

FEMMES
Bloc 1 : On attaque très fort avec un bloc en dévers pour les femmes et un départ en jeté !


Bonus pour Maëlys après un gros run de sa part mais elle n’arrivera pas à refaire le jeté avant de retourner en isolation. Valentine met le feu en enchaînant avec classe ce premier bloc féminin ! Manon quant à elle signe un énorme flaaaaash en passant le dernier mouv dynamique en stat ! Léa met quelques runs à trouver comment passer ce jeté mais tombe sur le tout dernier mouv … Deux fois ! Grosse bataille pour Fanny puisqu’elle réussi à l’enchaîner en lâchant quelques runs.

Bloc 2 : Le bloc en dalle de cette finale, tout en équilibre.


Maëlys repartira avec le bonus puisqu’elle n’arrivera pas tenir trouver la solution du tout dernier mouv. Valentine trouve sa propre méthode et ça paye puisqu’elle est la première à toper ce deuxième bloc ! Elle sera suivie de Manon (2 runs) et de Fanny qui lâchera des runs elle aussi. Léa ressort des tapis en ayant pris le bonus.
Bloc 3 : Bloc 100% pinces et très physique !


Gros gros run pour Maëlys et Manon mais elles tombent malheureusement en essayant de prendre la dernière prise à plusieurs reprises ! Valentine signe un énorme flaaaaaaash et s’offre la médaille d’or de ces Natural Games 2017 à seulement 16 ans ! Léa, légèrement blessée à l’épaule, n’arrive pas à engager assez pour réussir le premier mouv dynamique. Et Fanny quant à elle lâche 2 runs avant de toper ce dernier problème devant une foule en délire !!

LE CLASSEMENT FINAL
Ces finales de bloc des Natural Games 2017 ont encore une fois tenu leur promesse et ont réussi à rassembler une foule de plus de 20.000 personnes ! Un spectacle énorme qui a souri à Manuel Cornu et Valentine Mangin, qui, à 16 ans, prend le titre que Fanny Gibert avait réussi à remporter en 2016 !

Voici donc le classement de cette année 2017 :

1. Manuel Cornu
2. François Kaiser
3. Alban Levier
4. Clément Ozun
5. Théo Langlois

1. Valentine Magin
2. Fanny Gibert
3. Manon Hily
4. Maëlys Piazzalunga
5. Léa Marigo

Crédit Photo (photo de l’article) – Muriel CP Photo

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)