« Evilution direct » est un des blocs les plus connus et prisés du site de Bishop aux Etats-Unis. Initialement ouvert par Jason Kehl en Décembre 2002 avec une cotation 8A+. Commençant par un gros dévers, qui continue une bonne partie de la ligne, pour enfin finir sur une longue dalle. Ce rocher est considéré comme étant le premier à mélanger un certain niveau de difficulté avec un réel danger. Etant donné sa hauteur (15 mètres), il demande une certaine aptitude à déconnecter, ce qui augmente de façon significative la difficulté du problème. Un réel engagement est demandé.

12718302_1000048553409129_7761105701944656804_n

Le 25 février dernier, c’était la grimpo Nina Williams qui décidait de s’attaquer à ce problème. Considérée comme une des grimpeuses les plus fortes du monde, elle n’a plus de preuves à faire et pourtant elle se surpasse. Elle devient donc la première femme à toper ce problème. Elle est également une des rares à avoir sortie « Ray Of Light », un 8B, à Rockland en Afrique du Sud.

La ligne empruntée par la jeune femme est celle ouverte par le français Tomy Lamiche. Une route qui s’étend un peu plus sur la droite pour entamer la partie dalle un peu plus haute. Une méthode jugée un peu plus facile qui est devenue la façon la plus commune pour rentrer ce problème. La cotation tombe donc à 8A.

On vous laisse donc avec une vidéo de la première ascension du bloc réalisé par Jason Kehl. Des images qui montrent bien toute la difficulté de la chose.

Share this article

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

Facebook Comments