La vidéo date du 10 avril, et ce jour là la (très) jeune Oriane BERTONE signe ce qui semblerait être son sixième 8A. Oui, oui, SIX à 11 ans mesdames et messieurs !

Nous nous excusons d’avance pour la « mauvaise » qualité de la vidéo.

C’est en direct de sa Réunion donc, à Ravine Saint-Gilles, qu’elle ouvre cette nouvelle version de Ganesh « direct » (déjà 8A) qui consiste à passer par la gauche, sans l’arête de droite. Sa petite taille restant toujours « handicapante » (surtout pour le 2e crux), elle attendra de futures répétitions pour pouvoir proposer une cotation appropriée mais celle-ci tournera autour du 8A.

Retrouvez ci-dessous 2 autres de ses 6 8A :

La vidéo est sortie le 10 janvier et est issue du trip d’Oriane à Rocklands, en Afrique du Sud. Elle a réussit à prendre ses marques assez rapidement et arrive à sortir ce « petit 8A » (selon son père) malgré des températures allant jusqu’à 50° ! Heureusement, le bloc se situe dans une grotte au frais et il aura fallu seulement 3 essais à Oriane pour plier ce problème (elle manque le flash de peu !).

Retour en octobre 2015 avec l’enchaînement de la version longue de Bataille Cok cotée 8A. Après avoir sorti la version courte, la longue lui a posé quelques problèmes (plus que prévu ?). Oriane a su tout donner pour pouvoir sortir ce beau bloc.

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)