Les championnats du monde universitaires d’escalade 2016 – Shanghai

championnats-du-monde-universitaires1Et oui, l’année 2016 aura également été marqué par la création des premiers championnats du monde universitaires d’escalade ! C’est dans l’une des plus grandes villes du monde, avec ses 18,5 millions d’habitants, que l’événement a eu lieu : Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine.

La compétition s’est déroulée du 13 au 16 octobre 2016 et le programme était bien chargé : qualifications, demis et finales dans les 3 catégories désormais bien connues la vitesse, la difficulté et le bloc ! 4 jours où des étudiants venus des 4 coins du monde ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un spectacle magnifique et espérer décrocher leur ticket pour les finales.

Et à ce petit jeu là, les français se sont très bien débrouillés ! Effectivement, 6 de nos français en lice se sont retrouvés parmi les meilleurs en bloc et en difficulté, et ont réussi à décrocher 3 médailles !

Les 3 médailles sont féminines ! Fanny Gibert remporte la médaille d’or en bloc, suivi de près par Julia Chanourdie (médaille d’argent). Mais l’aventure de Julia ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a également dominé la finale de diff’ et s’est donc retrouvé sur la première marche du podium ! A tout juste 20 ans, elle signe LA performance de ces championnats.

Chez les femmes

La finale s’est avéré très compliquée mais nos deux françaises ont très bien grimpé ! Fanny a été la seule à toper 2 blocs (qui plus est 2 flashs) et Julia a tout donné en décrochant sa médaille sur le dernier bloc. Elles étaient sorti premières ex æquo des demis, elles se retrouvent sur les plus hautes marches du podium en finale : parfait !

Les résultats :
championnats-du-monde-universitaires

Chez les hommes

La finale masculine s’est déroulé complètement différemment de celle des femmes. Les 2 premiers blocs ont été sorti par quasiment tous les compétiteurs, excepté Thomas Joannes. Il a tout de même réussi à enchaîner le 3e bloc où la plupart ont échoué et se retrouve sur à la 5 place du classement final.

Les résultats :
championnats-du-monde-universitaires-h
Nous n’oublions pas Gautier Supper et Thomas Joannes (il est partout !) qui ont signé de très belles performances en diff’, et évidemment Julia Chanourdie !
Les résultats complets > hommesfemmes

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)