meditation-a-way-of-life-La préparation mentale positive qu’est-ce que c’est ?!
*Oulah mais qu’est-ce qu’il me raconte celui là…*

Ok, il faut avouer que le nom fait un peu mal au crâne mais s’il vous plait, prenez le temps de lire ces quelques lignes et ayez la curiosité d’essayer ! (cela a littéralement changé notre façon d’appréhender certains événements, sportifs ou non, de notre vie)
Afin de nous crédibiliser un peu et également pour vous motiver à continuer de lire cet article, sachez que de grands sportifs comme Zidane, Schumacher, Agassi ou encore le grand Patrick Edlinger étaient des habitués de la préparation mentale positive.

En quoi cela consiste ?

L’idée est « simple » à comprendre mais pas évidente à mettre en place (il faut un peu de rigueur).
La projection mentale positive consiste à se projeter dans le futur (plus il est proche plus cela sera efficace) de manière uniquement positive et donc, en situation de réussite.

Plus concrètement, c’est imaginer un moment (au travail ou au sport ou tout autre chose) et de le vivre de l’intérieur mais uniquement de façon positive.

Nous avons nous humains, plusieurs niveaux de conscience, comme plusieurs niveaux d’inconscience.
Le subconscient, et on le voit dans l’hypnose, l’auto-hypnose ou la sophrologie, peut être dirigé pour que vous même ayez le contrôle de vos pensées, même les plus absurdes.
Une projection mentale dirigée avec des pensées positives provoque logiquement des réactions positives et vous pousse vers le haut; pensez au principe de Coué et sa célèbre méthode (pas Cauet hein) ! Vous savez la célèbre phrase: « je vais bien, tout va bien » reprise par Dany Boon mais qui fonctionne à force de répétition !

PMP4Nous allons essayer d’imager ces quelques mots pour vous rendre l’exercice un peu plus facile :

La veille d’une compétition, d’un examen ou même d’un rendez-vous professionnel, avant de vous endormir, prenez 5 minutes pour fermer les yeux et essayer de constituer/imaginer votre journée de demain mais uniquement de façon POSITIVE.

« Je me lève, je me brosse les dents (je suis réveillé et en pleine forme), je m’habille … jusqu’à l’événement en question » (l’idée est de balayer rapidement l’avant événement et de se concentrer sur l’objet de cette projection).

Une fois arrivé à cet événement (désolé pour les répétitions), prenez le temps de tout imaginer, les objets, les personnes qui vous entourent, les couleurs, les odeurs… Si c’est un examen, pensez aux questions qui pourraient tomber et imaginez vous entrain d’y répondre. Si c’est une compétition d’escalade, imaginez vous les blocs qui ont été ouverts et vous en train d’enchaîner les mouvements, etc…

Le fait de faire cet exercice entraîne votre subconscient à vous projeter sur un événement qui va arriver et donc, le moment voulu, où vous serez en train de faire l’action imaginée la veille, inconsciemment vous aurez tendance à l’exécuter plus facilement.

Attention : C’est un exercice compliqué et il faut de la persévérance pour y arriver !

Les meilleurs arrivent à se projeter durant 20 minutes les yeux fermés et certains athlètes de haut niveau avouent même réussir à ressentir la fatigue des efforts physiques et en suer alors qu’ils sont allongés sur leur lit.

PMP3Selon le caractère de chacun, certains utiliseront une perspective interne et d’autres externe :

Perspective interne : l’athlète impliqué dans l’action utilise le « je » ; il s’imagine dans son corps en train d’exécuter le geste et ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (visuelles et kinesthésiques*).
*qui concerne la sensation de mouvement des parties du corps

Perspective externe : le sportif est spectateur de son action et la visualise.

Plus le niveau d’expertise technique et la capacité à imaginer de l’individu seront élevés, plus l’imagerie mentale sera efficace.

Ps : Nous tenons à préciser que nous ne sommes ni médecins, ni hypnotiseurs. Juste des grimpeurs qui s’apprêtent à des expériences pour pouvoir les partager avec vous !
PMP2

Directeur d'une agence de communication et passionné d'escalade.

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