Block’Out, un club de haut niveau avec des grimpeurs de haut niveau

Et oui amis grimpos, vous ne rêvez pas, la première team privée professionnelle voit le jour et elle se place sous le signe de la plante grimpante (vous l’avez devinez, c’est bel et bien la structure Block’Out, plus communément appelée BO’) ! La news est toute fraîche et croyez nous ça en vaut le clic !

La franchise Block’Out a mis la barre très très haute, en voici la vidéo de présentation qui devrait en faire « poisser » plus d’un !

Vous vous doutez bien que votre média 100% bloc n’a pas pu retenir sa curiosité et en a donc profité pour s’entretenir avec Rémi (« Rem’s » pour les intimes), le chargé de communication Block’Out et acteur impliqué de cette aventure.

Présentation de l’équipe :

Mélanie Sandoz
adidas-Melanie-Sandoz
Palmarès :
– Championne du monde 2012
– Championne de France 2012
– 3e aux championnats d’Europe 2013

Guillaume Glairon-Mondet
fiche-guillaume-gm

Présentation
Interview
Palmarès :
– Champion de France 2012
– 3e du classement géréral de la coupe du monde 2014
– 1e de la coupe du monde de Toronot (CAN) 2014
– 2e sur les coupes du monde de Vail (USA) et Laval (FRA) 2014
– 3 victoires en coupe du monde de bloc

Manu Cornu
14332924_1131602996933913_5808643571952232514_n

Palmarès :
– 5e à la coupe du monde de Toronto 2015
– Champion de France du combiné 2015
– 3e au championnat de France de bloc 2015
– 3e au championnat du monde de bloc 2016
– 2e du combiné du championnat du monde 2016

Alizée Dufraisse
ceuse3

Présentation
Palmarès :
– 3e au championnat d’Europe de difficulté de Imst (AUT) 2010
– 8e sur l’étape de coupe du monde de bloc de Munich (GER) 2011
– 9e sur la coupe du mon de de difficulté de Kranj (SLO) 2011
– 3e au championnat de France de difficulté 2015

Stéphane Hanssens
14370326_1127341554026724_8722317472766900876_n

Présentation

Mael Bonzom
mael1
Interview

Palmarès:
– médaille d’or en difficulté aux championnats d’Europe jeunes d’Edimbourg

Romain Busetta 
Présentation

romain-busetta-portait-pensif
Palmarès :

– Vainqueur de Serre-Chevalier en cadet et en junior
– 9 ième aux championnats du Monde jeunes 2009 à Valence
–  Vainqueur des Inter-régionaux Rhône-Alpes Auvergne Sénior en 2009

Fabien Laurent
Capture d’écran 2016-09-23 à 22.02.09

 

Adrien Lemaire
12525532_10208942387827161_3808734101982256210_o

Maintenant que tout le monde a fait connaissance avec les BO’ athlètes, voici un petit récap’ de notre entretien avec Rémi.

Comment l’idée est-elle venue ?

L’idée de monter un club de haut niveau germe depuis plusieurs années au sein de la direction BO’, ça a toujours, plus ou moins, fait partie de leurs objectifs à moyen et long termes. Si l’équipe BO’ ne voit le jour « que » maintenant c’est parce qu’il leur a d’abord fallut mettre en place les moyens pour y arriver.

Aujourd’hui, Block’Out est un acteur important de la scène française d’escalade par ses nombreuses salles et le concept qui gravite autour de leurs valeurs et de leur objectif premier : ouvrir et faire connaitre l’escalade au grand public.

C’est d’ailleurs parce que le grand public a adhéré à leur concept et à ces valeurs qu’ils en sont là aujourd’hui.

Aujourd’hui, cet action se résume car ils ont la capacité d’accueil, les moyens et les structures nécessaires pour pouvoir aborder et commencer à envisager des projets en compétition et plus particulièrement dans le haut niveau.

« Le déclic nous est tout logiquement venu avec la montée de l’escalade et la médiatisation du sport (Jeux Olympiques, augmentation des licenciés, développement du haut niveau…) qui, à ce jour, est en train de prendre une tout autre ampleur. »

 Les objectifs réels de cette nouvelle équipe 

L’un des objectifs primaires est de pouvoir s’investir dans le haut niveau et de participer au développement de ce magnifique sport qui nous réunis et des valeurs qu’il véhicule.

Les grimpeurs de haut niveau s’entraînent durement et s’entraîner ça prend du temps.
Aujourd’hui, il est difficile pour un grimpeur professionnel de pouvoir en vivre. Grâce à cette ascension et médiatisation c’est peut être entrain de changer et la création d’équipes comme celle de BO’ donnent place à une nouvelle vision de la chose…
Le haut niveau d’accord, mais apparement ils cherchent également à faire passer un message : 

« Je pense qu’il est également important de mettre l’accent sur le fait que nous avons également pris le choix d’intégrer des « vétérans » à notre équipe car ils font partie de l’histoire et de l’ascension de ce sport. »

Les grimpeurs ont-ils des obligations en terme de résultats ?  Qu’en est-il des sponsors, y ont-ils droit ?

D’après nos échanges avec Rémi, les grimpeurs n’auraient pas d’obligation en terme de résultats. Le choix des atlhètes ne s’est pas uniquement orienté sur leur capacité à décrocher des titres ou à gagner des compétitions.

« Le choix des athlètes n’est évidemment pas anodin, mais ce sont tous des profils en totale adéquation avec notre ADN et c’est ça qui est important »

« Ce sont des grimpeurs passionnés qui, avec ou sans nous, continueraient de s’exprimer en compétition. Nous leur proposons donc, en échange d’une visibilité pour notre enseigne, de pouvoir vivre comme tout sportif de haut niveau le mériterait. »

En ce qui est les sponsors, Rémi nous rapporte qu’ils y ont évidement le droit.
« Nous ne cherchons pas d’exclusivité, aujourd’hui Block’Out s’inscrit comme un club, et non une marque. Les grimpeurs sont donc totalement libres et autonomes sur l’aspect du sponsoring.« 

Comptent-ils ouvrir un pôle compétition et entraînement pour les grimpeurs amateurs ?

« Dès que nous aurons les moyens pour être sûr que ça fonctionne je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas. C’est une suite logique avec tout ce que nous venons d’échanger.

Pour les curieux, l’équipe s’entraînera sur les 3 premières salles Block’Out (BO’1, BO’2, BO’ 3) et vous pourrez venir vous essayer sur les blocs d’entraînement spécialement ouverts par l’équipe. »

Directeur d'une agence de communication et passionné d'escalade.

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)