[Arnas 2018]
Championnats de France 2018 de difficulté

 

Les Championnats de France de difficulté sont terminés pour cette saison 2018.
Pour ceux qui n’ont pas pris le temps ou qui n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre le dénouement de cette compétition haute en émotions, ci-joint les quelques liens utiles qui vous permettrons de resituer le contexte.

Article des qualifications 
Articles des demis-finales 

Rediffusion live des finales 2018 des Championnats de France 2018 à ARNAS :

Si vous avez loupé ce spectacle, il faut absolument que vous preniez le temps de regarder la rediffusion que l’on vous a mis juste ici, et croyez-nous, ça en vaut vraiment le coup !
Si tu n’as pas le temps, tu peux aussi défiler un peu plus bas sur cet article et lire les quelques lignes pour connaitre le fin mot de cette belle histoire grimpante.

Des finales de FOLIE avec une ambiance de FOLIE, des grimpeurs de FOLIE et un public en FOLIE !

Bref, vous l’aurez compris, ces finales c’était tout simplement de la . . . . . . (on vous laisse deviner, il parait que l’on aime bien se répéter).
Du beau temps (malgré une chaleur difficilement soutenable pour les grimpeurs), un speaker talentueux (Christopher Hardy), un live d’une qualité remarquable (Festivisuel), une organisation aux petits oignons (Club Vertige) avec des finalistes prêts à tout donner pour ce titre de Champion de France 2018 !

Catégorie Masculine 

Le décor est posé, la lecture est faite et c’est notre athlète Jeremy Bonder qui est le premier à s’élancer dans cette belle voie de finale.
Une voie de finale comme on les aime avec de l’intention, du rythme et des mouvements qui font rêver !

Jeremy met tout de suite la pression puisqu’il avance terriblement bien avant de tomber sur la dernière section de la voie qui a donné beaucoup de fil à retordre à nos grimpeurs (42,5 +).
Ils seront d’ailleurs 4 à tomber au même endroit : Jeremy Bonder, Nao Monchois, Thomas Joannes et Romaric Geffroy.

Le jeune Sam Avezou prendra la 7e place en tombant 3 mouvs en dessous (39).
Arthur Guinet manque de réussite sur ces finales et il n’arrivera malheureusement pas à s’exprimer. Il tombe sur le jeté de la voie au mouvement 18+.

Pas de titre de Champion de France pour le vainqueur de la compétition 

Alors qu’il est venu participer pour se préparer à la saison internationale, le Belge Stephane Hanssens a mis le feu sur ces finales des Championnats de France en étant le seul à TOPER cette voie de finale.
Il ne peut évidemment pas prétendre au titre de Champion de France mais il remportera tout de même la compétition et repart confiant comme jamais pour bien débuter les prochaines Coupes du Monde #CandidatSérieux 

Romain Desgranges ou Gautier Supper ? 

Les deux athlètes ne parviendront pas à égaler la prestation du grimpeur Belge mais ils nous ont tout de même bien régalé !
Il ne faut pas oublier que la pression est un facteur majeur à prendre en considération lors des compétitions ou un titre de Champion de France est à la clé.
Gautier Supper qui refait son coming back (sans trop de précisions) est un compétiteur dans l’âme et face à lui il a le Champion du Monde (classement général). Romain Desgranges est déterminé pour récupérer son titre qu’il avait perdu l’an dernier face à Manu Romain.
Là encore, histoire de faire durer le suspens un peu plus longtemps, les deux grimpeurs font égalité et c’est le temps qui les départagera, laissant ainsi Romain Desgranges récupérer son titre de Champion de France 2018 !!

Egalité, égalité, égalité mais va falloir départager ! 

4 prétendants pour la 3ème place mais le règlement veut que ce soit les résultats des demis-finales qui départagent les grimpeurs ex-æquo. C’est donc le jeune Nao Monchois qui complétera ce podium des Championnats de France 2018 car il est le seul d’entre eux à avoir sorti la voie des demis.

Catégorie Féminine

Le public était déchaîné et l’ambiance était juste à point pour que nos grimpeuses soient remontées à bloc !
Même schéma que pour les hommes, Kenza Slamti est la première à passer et elle nous offre un beau run en tombant au mouv 39 de la voie. Malgré sa belle performance, cela ne suffira pas et elle prendra la 8e place des finales.

Le niveau est très élevé, et les grimpeuses ont toutes du mal au niveau de la section 39/40 qui demande suffisamment de lucidité pour réussir à être efficace dans ses placements.
Salomé Romain et Nina Arthaud tombent toutes les deux au mouvement 40+ et prennent respectivement la 7e et 6e place.

Hélène Janicot, de passage après avoir arrêter les compétitions, confirme qu’elle est toujours en forme et prendra la 5e place (43+) en s’offrant un très beau combat en fin de voie.

Le combat pour le PODIUM ! 

Incroyable, très certainement la surprise du week end : la bloqueuse Maelys Agrapart, et athlète GRIMPO, sort un très bon run et se retrouve en position d’égalité avec la diffeuse de renom Nolwenn Berthier… Mais ce qui est encore plus improbable c’est que Maelys, grâce à son excellent run des demis-finales finit sur le podium et repart avec une très belle 3e place aux Championnats de France 2018 de difficulté !!

Devant elle, après une très belle saison nationale, nous retrouverons Manon Hily sur cette seconde marche du podium.

Une Julia Chanourdie ON FIRE 

Elle est la seule à se hisser jusqu’au dernier mouvement de cette voie de finale et, même si elle ne parvient pas à en venir à bout, elle nous aura fait crier et perdre notre voix sur des encouragements qui auront fait trembler le plancher de la salle du Club Vertige à Arnas !

Pour finir en beauté, le résumé vidéo de cette belle finale
des Championnats de France 2018 !

Highlight Finale – 10 juin 2018

Les plus beaux moments des finales du Championnat de France de difficulté 2018 ! 💪👏🇫🇷Bravo à Julia Chanourdie et Romain Desgranges pour leur titre !

Publiée par FFME – Fédération française de la montagne et de l'escalade sur Dimanche 10 juin 2018

Les résultats des finales :

 

Photographe en escalade

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)