Le Bouldering Arkose Match !

 

Rappelez-vous, il y a quelques semaines, nous vous en avions parlé et cette première édition devait avoir lieu lors de l’inauguration de la salle d’Arkose Genevois… Pour des raisons techniques, ce premier événement a été délocalisé sur Lyon dans la salle du groupe MROC à Part-Dieu !

Quand Arkose prévoit quelque chose bah ils s’y tiennent ! 

Nous tenons à introduire cet article en mettant à l’honneur l’équipe communication/événementielle du groupe Arkose qui, il faut tout de même l’avouer, a réussi à assurer le coup car délocaliser un événement de cette ampleur à quelques centaines de kilomètres en moins d’une semaine bah… fallait le faire … et ils l’ont fait !

Arkose innove et propose un nouveau concept de compétition en équipe ! 

A une semaine de la première étape de coupe du monde en Suisse, Arkose décide donc de réunir 8 des meilleurs bloqueurs(ses) internationaux sur un évènement inédit et totalement conceptuel.

Venu des 4 coins du monde, on vous glisse juste ici la liste des machines invitées pour cette occasion.

Chez les FEMMES:

Petra Klinger 
Michaella Tracy
Fanny Gibert
Melissa Leneve

Chez les HOMMES:

Jan Hoyer 
Jonwong Chong 
Jernej Kruder 
Alexey Rubstov 

Autant vous dire qu’ils ne font pas les choses à moitié… Un concentré d’excellence !

Le « BAM » qu’est ce que c’est ? 

Finis d’avoir des yeux rivés sur le chrono, sur les essais et sur les départs non validés, à Mroc part dieu le maitre mot de cette soirée du Jeudi 5 avril 2018 c’est : LE SPECTACLE  

Les ouvreurs (qui, nous vous le rappelons ont du ouvrir dans la précipitation) avaient réservé de très belles pépites à nos machines.. 4 blocs pour les femmes et 4 pour les hommes. Des blocs très exigeants, complexes que les deux équipes (Hommes et Femmes) devaient décortiquer et réaliser en 20min (par bloc).

Le « BAM » c’est du Partage ! 

Pas d’intox ici ! C’est une compétition en équipe et l’objectif c’est qu’un maximum de grimpeurs de leurs équipes respectives parviennent à toper le bloc proposé.
Echange des méthodes, encouragements, travail de la fin du bloc étaient donc vivement conseillés pour tenter de remporter ce combat.

Tu comptes tes points et tu les comptes en Anglais s’il te plait !

1000 points par grimpeur qui réussit le bloc, et un bonus de 1000 points si les 4 membres de l’équipe topent le bloc. En cas de « sèche » sur la méthode du bloc, l’équipe peut choisir de demander ce qui est prévu aux ouvreurs …. MAIS pour ça il va falloir dépenser 1000 points !

En résumé: 4 blocs, 20min par blocs, essais à volontés, une ambiance fun et détendue, un véritable show grimpant d’1heure et demie.   

Place au spectacle ! 

Bloc numéro 1 

Femme:

https://www.instagram.com/p/BhNBFTgBVmA/?taken-by=grimpo_

Jeté, coordination et engagement jusqu’au dernier mouvement. A ce petit jeu, Petra, la championne du monde en titre, perd peu de temps à répondre présente aux exigences des ouvreurs. Elle top rapidement ce bloc et peut donc, donner toutes les petites subtilités des placements à ses coéquipières.
A quelques minutes de la fin, portée par son public lyonnais Fanny parvient aussi à en venir à bout.

Homme:

https://www.instagram.com/p/BhNDaeGBC2A/?taken-by=grimpo_

Avec la pression que les femmes leur mettaient, nos grimpeurs ont enchaîné les essais à tenter de serrer assez fort ces petites arquées vissées avec amour par l’équipe d’ouvreur.
Serrage et surtout une grande précision au niveau des placements de pied !
Un style Arkosien qui n’a pas trop convenu à ces 4 marmulles car aucun top durant les 20 minutes imparties. Jongwon parviendra tout de même à toper le bloc à la fin de la compétition : « just for fun »

2000 points à 0 pour les Femmes !

Bloc numéro 2:

Femme:

https://www.instagram.com/p/BhNBiYohvIu/?taken-by=grimpo_

Des arquées, une montée de pied de l’espace, et un gros mouvement de compression. Toutes les filles montent à la fin mais c’est la puissance de Petra qui parle une seconde fois. Malgré de gros combats de notre équipe féminine, aucune autre ne parvient à compresser assez fort pour en venir à bout !

Homme:

https://www.instagram.com/p/BhND99_BViS/?taken-by=grimpo_

un style plus masculin cette fois-ci. Des volumes à foison, de la compression, et de la précision jusqu’au dernier mouvement. Après quelques erreurs de placements sur le dernier mouvement et plusieurs essais à comprendre ce départ complexe, Jongwon et Jernej reviennent dans le match et finissent par cocher le bloc.

Femmes -> 3 000 / Hommes -> 2 000 !

Bloc numéro 3:

Femmes:

https://www.instagram.com/p/BhNCR6khY_P/?taken-by=grimpo_

Des mouvements un peu « en boite » sur le départ puis une fin… un peu imprévue ! On ne sait pas trop ce que les ouvreurs attendaient, probablement un double jeté avec la main gauche sur l’arrête pour compresser un plat.
Fanny s’acharne quelques essais dans cette méthode pour finalement changer de main sur une micro prise et aller en épaule sur le plat (On vous laisse admirer la vidéo..). Elle comprend la fin du bloc quelques minutes avant la fin du temps réglementaire mais sans faire le départ. Il lui reste 2 minutes et sous une ambiance de folie elle remet un essai du bas pour toper ce bloc dans les règles de l’art !

Homme:

https://www.instagram.com/p/BhNEUOjhhTU/?taken-by=grimpo_

Retour aux placements méticuleux pour messieurs: une traversée dans une dalle où nos grimpeurs avaient du mal à trouver un moment pour respirer et se relâcher. Une fois que les zippettes ont finit de jouer avec les nerfs de nos mutants, Alexey puis Jongwon parviennent à remettre les deux équipes à égalité.

4000 à 4000.. Suspens jusqu’au bout.. Chapeau les ouvreurs !

Bloc numéro 4:

Femme:

https://www.instagram.com/p/BhNCkFkhqDQ/?taken-by=grimpo_

tortillage, coincement, tenu de prise, gainage.. Ça sonne bien dans les oreilles de la Suissesse qui top son 3ème bloc de la compétition très rapidement. Melissa et Michaella ont des difficultés dans le début du bloc mais Fanny, sous les acclamations de ses fans, nous offre 2 très beaux runs pour clore ce spectacle. Elle ne parvient malheureusement pas à retenir le ballant et ne top donc pas le bloc.

Homme:

https://www.instagram.com/p/BhNEfv0Bt7A/?taken-by=grimpo_

C’est beau, ça déverse, il y a des grosses prises, de la couleur, il faut pincer ! Jernej nous livre un run d’excellence avec un très beau mouvement de coordination au départ. Avec plus de contrôle Jongwon en vient aussi à bout. Après un acharnement Jan et alexey avancent bien dans le bloc. La persévérance aura sourit à Jan mais aura seulement permis à Alexey d’aller titiller le bac final..

1 000 +1 000 + 1 000 = 3 000 points pour les hommes  !
Avec 2000 points de plus, c’est donc l’équipe masculine qui remporte ce combat des titans 

Comme d’habitude, pour accompagner le spectacle on retrouve à Mroc une excellente qualité d’accueil et une organisation de perfectionniste !  Le tout animé par un DJ et les habituels et légendaires repas : Burger, salades, cornets de frites.. De quoi se régaler avec de la nourriture de qualité, de la bonne bière, tout en admirant ces 8 champions.

A quand le prochain Bouldering Arkose Match ??! Parce que nous, on y sera #Infosure

Un grand merci à Mroc qui a accepté d’accueillir l’évènement, aux grimpeurs pour nous en avoir mis plein les yeux, à  l’organisation toujours au top, et enfin, à l’équipe d’ouvreur qui a assuré !

Quelques photos exclusives de l’événement ! 

Photographe en escalade

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)