IMG_7192COPIECe samedi 18 juin avait lieu le Vertical’Night, un énorme contest organisé par l’équipe de Vertical’Art . Votre média GRIMPO était évidemment sur le coup !

C’est donc dans la très belle salle Vertical’Art à Montigny-le-Bretonneux  que s’est déroulée l’une des plus belle compétition de la région.
De grands noms de la scène française actuelle ont répondu présents. Manu CORNU, Pascal Gagneux, Guillaume Glairont Mondet, Alizée Dufrasise, Fanny Gibert, Mélanie Sandoz… Tout cela orchestré et animé par notre speaker National : Christopher Hardy !!

À noter la participation de 3 grimpeurs de l’équipe d’Espagne qui sont venus exprès pour l’événement !

Déroulement :
12h – 12h30 : Accueil
12h30 – 17h : Début des qualifications
17h15 – 18h15 : Concours de jeté
18h15 -19h15 : Happy Hour
19h15 – 21h : Début des finales
21h- … : After Party

IMG_7176COPIE

LES QUALIFICATIONS

Sénior homme Amateurs : 130 participants
Sénior homme Pro : 37 participants
Sénior femme Amateurs : 36 participantes
Sénior femme Pro :  15 participantes

(Infos : Les blocs étaient les mêmes pour les différentes catégories.)

Les qualifications se sont révélées assez intenses et exténuantes, que ça soit par la difficulté des blocs ou bien par la durée de l’épreuve.
De nouvelles prises, des volumes vissés pour l’occasion et un très grand nombres de grimpeurs n’ont pas facilité l’exercice (chaleurs, doigts poncés, fatigue…)

C’est donc sur 50 blocs que les athlètes ont dû se départager pour se qualifier et disputer la finale.
Au fur et à mesure que le chrono tournait, nos têtes d’affiches commençaient à remettre leur feuille. IMG_7156copie

Resultats qualifications pro :

HOMMES :
Guillaume Glairon Mondet
Cornu Manu
Lopez Eric
Deschamps Yohan
Langlois Theo
Pascal Gagneux (Forfait) remplacé par : Lefèvre Ludovic

FEMMES:
Gibert Fanny
Sandoz Melanie
Dufraisse Alizée
Thevenet Marine
Agrapart Maelys
Pucheux Margaux

Concours de jeté :

IMG_7377copie

Parce que les images valent mieux que les mots, ci joint la vidéo de Guillaume Glairon Mondet, vainqueur de ce concours juste devant Manu Cornu.

Après cette belles phase de qualifications et ce concours de jeté haut en émotion, nous avons eu le droit à une superbe démonstration de Slack-line by Louis Boniface !IMG_7319copie
Si tôt la démo terminée, nous avons pu profiter de la belle terrasse couverte que nous offrait les lieux pour déguster quelques snack et s’hydrater un peu (que de l’eau, bien évidement…).IMG_7258copie

LES FINALES
Les 6 meilleurs de chaque catégorie (hommes et femmes) se dont donc affronté sur des finales plus que spectaculaires.
4 blocs pour les départager, et attention : pour le plaisir des yeux, nous avons eu le droit à une première  avec un bloc totalement symétrique et identique pour les hommes et les femmes !IMG_7390copie

Le format : 4 minutes sur chaque bloc

Chez les hommes (dans l’ordre) : Théo Langlois, Yohan Deschamps, Ludovic Lefevre, Eric Lopez, Manuel Cornu et Guillaume Glairon-Mondet.
Chez les femmes : Margaux Pucheux, Marine Thevenet, Alizé Dufraisse, Maëlys Agrapart, Mélanie Sandoz et Fanny Gibert.

Les hommes

IMG_7417copie
Bloc 1 : un départ très délicat, une série de micro-prises et une grosse épaule !
Un bloc qui a posé beaucoup de problème au départ pour Théo et Ludo. L’espagnol Eric Lopez et Yohan ont atteint la zone bonus au premier run mais tombent juste après, il en a fallu 2 et 3 pour réussissent à le toper. Pas trop souci pour Manu et Guigui, qui flashent le première bloc de ces finales !

IMG_7466copieBloc 2 : départ en bas à gauche, jeté sur petite réglette à droite et final assez tendu en haut à gauche
Tir groupé pour Eric, Manu et Guigui qui rentrent ce bloc en seulement 2 runs. Yohan a été le seul à réussir l’exploit de le flasher ! Quand à Théo, le bonus passe sur le 2e run et il lui aura fallu un essai de plus pour enchaîner le bloc. Ludo n’a malheureusement pas dompté un dernier assez complexe mais atteint la zone bonus au bout de 3 essais.

IMG_7505cpieBloc 3 : bloc extrême sur gros volumes et petites réglettes, avec un départ « en boîte »
Un troisième bloc (un peu) trop dur… Aucun grimpeur n’a réussi à toper ce bloc, d’ailleurs aucun n’a réussi à s’approcher de la zone bonus !! Manu et Guigui ont réussi à bouger un peu plus que les autres mais il en aurait fallu plus pour cocher ce bloc de haut niveau…

IMG_7537copieBloc 4 : bloc identique à celui des femmes (version gauche), symétrie parfaite sur de gros volumes pyramidaux
Pour ce bloc « spécial », c’est facile : bonus au 1er run pour Théo, Yohan et Ludo; seuls Théo et Yohan ramènent les deux mains sur la dernière prise à l’essai suivant; flashs pour Eric, Manu et Guigui !

Les femmesIMG_7452copie
Bloc 1 : bloc assez impressionnant, composé de macro-volumes, avec une fin très technique.
Un premier bloc qui a posé beaucoup de problèmes à nos concurrentes ! Marine n’arrive pas à la zone bonus; Margaux, Maëlys et Mélanie y arrivent en quelques runs mais n’arrivent pas à toper le bloc; seules Alizé et Fanny y parviennent en bataillant un petit peu tout de même !

IMG_7480copieBloc 2 : un peu de no-foot et beaucoup de shuntage !
Bloc particulier puisque presque toutes les filles l’ont shunté !! Il aura fallu 2e run à Margaux et Marine pour attraper les 2 prises finales, toutes les autres ont flashé ce deuxième bloc !
A noter que seule Maëlys l’a flashé SANS shunter, bravo à elle !

IMG_7516opieBloc 3 : départ dynamique, s’en suit une série de grosses sphères et une fin technique
C’est LE bloc qui a posé le plus de souci aux filles durant cette finale ! Alizé a été la première à atteindre la zone bonus lors de son tout dernier essai ! Fanny fut la seule à l’enchaîner et sur son dernier run !

Bloc 4 : bloc identique à celui des hommes (version droite)
Le dernier bloc (le même que celui des hommes) a été éprouvant ! Cependant, Margaux, Alizé et Mélanie ont raflé la zone bonus; alors que Maëlys et Fanny l’enchaînent respectivement en 3 et 2 essais durant de très beaux runs qui ont transformés le public en fans hystériques ! 😉

Résultats : 
 Capture d’écran 2016-06-24 à 17.02.06

Capture d’écran 2016-06-24 à 17.01.51

IMG_7543cpieUne mention spéciale pour Christopher HARDY qui, par son charisme et son dynamisme, a su animer cet événement sportif haut en couleur !
Un grand bravo à toute l’équipe Vertical Art et merci pour leur accueil chaleureux.

Vivement la prochaine édition.IMG_7229copie

Directeur d'une agence de communication et passionné d'escalade.

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)