Hello Clément ! Alors on va commencer par la base hein : peux-tu te décrire en quelques phrases ?

Je m’appelle Clément, j’ai 23 ans. Je viens de la région d’Aix en Provence, mais je suis étudiant en master de mécanique à Grenoble et je suis un passionné de grimpe. Et plus particulièrement de bloc.

On en vient : l’escalade ! Quand as-tu commencé à pratiquer ?

J’ai commencé à grimper à l’UNSS de mon collège, mais honnêtement au début j’accrochais pas trop et ça me saoulait un peu. Puis j’ai rencontré des potes super forts et motivé alors j’ai récupéré le train en route et je n’ai jamais arrêté !

Et où grimpes-tu habituellement ?

Je grimpe principalement à Grenoble, en salle et quand le temps le permet je vais dehors. Enfin dès que j’ai du temps j’essaie de voyager pour grimper partout où je peux… Après je m’entraîne pour les compétitions de bloc alors il y a une période de l’année réservée pour ça.

Peux-tu nous présenter ta vidéo ? Quel est donc ce spot de folie ?

La vidéo présente, effectivement, un spot de bloc magnifique de l’Oisans. C’est vers l’Alpe d’Huez. C’est un peu particulier parce que c’est à 2400m d’attitude et il y a 1h30 de marche pour y arriver !
Par contre une fois là haut c’est vraiment incroyable. Il y a une vue de fou sur la Meije et les blocs sont vraiment classes !

Comment as-tu trouvé ce spot ? Et présente nous en quelques mots ces blocs majeurs.

J’ai découvert le spot cette année, accompagné par des potes qui connaissaient déjà. Du coup j’ai commencé par répéter les blocs déjà ouvert: Pyromane assis [8A+, 3e bloc sur la vidéo], une proue de 6m de long c’est hallucinant ! L’Arête Ouest [le premier bloc] c’est un 7B majeur aussi. Et plein d’autres… Puis je me suis mis à essayer un vieux projet de Juju Nadiras, un magnifique dévers avec de belles prises. J’ai quasi mis 10 séances pour plier l’histoire mais ça valait le coup ! Midori est né et je pense qu’il vaut son bon 8B+ [4e bloc].

Quel a été le bloc le plus éprouvant pour toi ?

Pour finir la saison j’ai répété la directe du Fakir assis [8B, 2e bloc], une belle base de panneau à l’ancienne avec des arquées sanglantes ! Ce jour là je pense qu’il faisait -5 c’était extrême !

Merci pour tout Clément ! Une petite anecdote pour finir ?

Cet été je n’avais pas prévu de gros voyage comme l’an dernier (où j’étais allé à Rocklands). Du coup je suis monté là haut dès que j’avais du temps, je pense que je me suis tapé la marche une bonne quinzaine de fois mais à la fin ça me faisait plus rien !!!

C’était trop cool parce que la première fois que je suis monté là haut j’ai vraiment halluciné tellement c’était beau, du coup j’ai réussi à motiver pas mal de monde à monter là haut tout l’été. À chaque fois il y avait des nouveaux potes, on a vraiment passé des bons moments !

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)