Jernej Kruder : la première répétition d’Es Pontas en vidéo !

On en avait parlé dans un précédent article, on l’avait annoncé sur notre page Facebook, et maintenant ça y est, la vidéo est enfin arrivée !

Le grimpeur slovène a réussi l’exploit de répéter la ligne magistrale de Chris Sharma nommée Es Pontas : réputé pour être le psicobloc le plus dur de la planète ! Possiblement un 9a, Es Pontas a été établi par le King donc en 2006 après 3 ans de travail. La ligne a été rapidement connue par le grand public grâce au film King Lines de BigUpProductions. Beaucoup de grimpeurs ont essayé d’enchaîner ce psicobloc extrême depuis, mais aucun d’eux n’y est parvenu… Jusqu’à l’apparition de Jernej en octobre 2016 qui lui l’a répété au bout de 39 essais « seulement » !

Il s’est mis d’accord avec Chris de ne pas coter le psicobloc : « Je vais m’en tenir à ses mots : cette chose est tellement spécifique. C’est sûr qu’on est dans le neuvième degré, mais il y a tellement de facteurs différents, comme le dynamique. Si il y a 200 grimpeurs dans le 9a dans le monde, peut-être 10% d’entre eux peuvent le faire. Ensuite il y a le facteur peur. Enchaîner les essais sans savoir si tu es capable de faire tous les mouv’ est une bataille mentale phénoménale… ». 

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l'escalade dès mon plus jeune âge !

0 Comments

Leave a Comment

Veuillez patienter...

Inscription à la newsletter GRIMPO

Abonne-toi à notre newsletter 100% grimpe et ne loupe aucune info sur l actualité grimpante mondiale ! Tu feras ainsi partie de notre communauté de grimpos qui s agrandit de jour en jour :)