Comment choisir le meilleur réchaud de camping ?

    Faire un pique nique ou aller faire du camping est le choix idéal pour vous ressourcer en famille, entre amis ou entre conjoint. Vous n’êtes pas sans savoir que pour l’occasion il vous faut avoir de petit repas de préférence chaud à mettre sous la dent. Pour se faire, rien de mieux que d’avoir à porter de main un réchaud camping.  Les réchauds camping existent en plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes et adapté à des préparations variées.  Découvrez dans cet article les éléments dont vous aurez besoins pour choisir le meilleur réchaud de camping.

    Présentation du réchaud camping

    Le réchaud camping est un matériel culinaire destiné à la cuisson des aliments. Il est composé d’un seul foyer ou d’une plaque, disposant de 1 à  4 feux, et des pieds qui lui servent de support. C’est un outil très ergonomique que vous pouvez emporter avec vous pendant toutes les sorties de randonnée ou de camping. Il fonctionne à base de pétrole, alcool, gaz, bois et même avec l’électricité…

    Quelque soit sa forme ou son type le réchaud camping, est le matériel idéal pour se faire du feu pour ses besoins. Il vous permet une résolution rapide de vos problèmes en ce qui concerne la préparation ou le chauffage des mets en milieu non propice.

    Les différents types de réchauds camping

    Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de réchauds camping ayant des sources d’énergie distinctes. Ainsi vous aurez à choisir entre les réchauds à alcool, les réchauds à bois, ceux à courant, ceux à gaz et les multi combustibles.  Toutefois toutes ces diverses sortes de réchaud présentent chacunes leurs avantages à leurs utilisateurs.

    Sachez que le réchaud camping  à alcool est bien léger mais pas très puissant et utilise 3 genres d’alcools (gel, liquide ou en tablette). Vous pouvez les utiliser pour le chauffage d’eau plus un demi litre d’eau ou pour réchauffer une boîte de conserve pour une durée environnant les 6 minutes. Quant aux réchauds camping à bois, ils s’alimentent avec des morceaux de bois. Néanmoins leurs utilisations exigent un peu plus d’expérience mais ils permettent la préparation de repas consistants comme le riz, les pâtes…

    En ce qui concerne les réchauds électriques, leur fonctionnement est assujetti à l’existence du courant électrique. Certes ils sont très puissants vous permettant la cuisson de tous types d’aliments mais vous obligent à trouver du courant sur place.

    Le réchaud camping à gaz est plus facile d’utilisation. Il est composé d’un brûleur qui doit se connecter à une bouteille de gaz avant de fonctionner. Ce type de réchaud tient plus longtemps. Les bouteilles de gaz sur le marché ont généralement une contenance variant de 100g à 450g et sont remplies de propane, de butane, d’isobutane ou encore d’un mélange de deux gaz. Les réchauds à gaz vous offrent une utilisation très aisée et sécurisée.

    S’agissant des réchauds camping multi combustibles, ils sont alimentés par du carburant notamment le pétrole, l’essence, le gasoil… Il en existe des classiques qui ne sont compatibles qu’avec un seul carburant uniquement et les polyvalents qui prennent toutes sortes de carburants.

    Utilisation du réchaud camping

    Il est vrai que l’utilisation de votre réchaud de camping n’est pas trop complexe. Cependant leurs modes d’utilisation varient en fonction du modèle que vous avez en face. La plupart d’entre eux est suivie d’un guide d’utilisation qui vous permet une meilleure appréhension du produit.

    Notez que l’usage d’un réchaud camping peut être dangereux et c’est pour cela que vous ne devez pas vous en servir n’importe comment. Il est indispensable que votre réchaud soit mis dans une bonne position afin qu’il ne se renverse pour occasionner des dégâts. Le plus courant lors des sorties de camping est bel et bien le feu de brousse. Assurer vous de le mettre sur une surface bien plate tout en dégageant son espace de tout bois sec et feuilles mortes.

    Avant de passer à son allumage, assurez-vous d’être en plein air et surtout lorsqu’il s’agit du réchaud camping à alcool, à bois ou multi combustibles. Vous devez à tout prix éviter de l’allumer à l’intérieur de votre tente puisque la première flamme peut être forte. De plus laissez refroidir complètement la plaque de votre réchaud avant tout rangement.

    Pour une plus grande performance, une fois le réchaud allumé surtout en ce qui concerne ceux à gaz et les multicombustibles, il faut les poser dans un endroit où il n’y a pas trop de vent. Sinon, ils pourraient facilement s’éteindre. Pour les réchauds à bois, ils seront plus efficaces si vous les mettez face au vent.

    Les critères pour choisir le meilleur réchaud camping

    Le choix de votre tente de camping ou réchaud de camping même si vous pouvez l’acquérir en un clic doit tenir compte de quelques détails. Ainsi il est important que vous preniez en compte sa destination, son autonomie, ainsi que ses accessoires.

    La destination du réchaud

    Le type de camping que vous comptez faire doit peser dans la balance pour choisir votre réchaud. Sachez qu’il existe des réchauds conçus pour les campings pas trop loin des civilisations et ceux prévus pour les randonnées dans les contrées reculées de la ville. Alors si vous n’alliez pas très loin de la ville, vous pourriez optez pour un réchaud camping à gaz ou à alcool, ou un multi combustible. Ceux-là vous sont conseillés compte tenu de la possibilité de réapprovisionnement qui se présente à vous.

    Par contre, si votre lieu de camping se trouve dans les montagnes ou dans la forêt, optez pour un réchaud camping qui utilise le bois puisque ce n’est pas évident que vous trouviez une boutique pour vous approvisionner au cas où le gaz finirait par exemple. Non seulement facile à transporter, vous pourrez trouver sur place de quoi l’alimenter et en plus sans dépenser un seul sou.

    L’autonomie du réchaud camping

    C’est un critère important puisque tous les réchauds n’ont pas la même performance. Et c’est grâce à cela que vous pourrez cuisiner correctement. Certains permettent de chauffer seulement des aliments pendant que d’autres peuvent être utilisés pour faire la cuisine. Sachez que les réchauds à gaz, et les réchauds multi combustibles sont les plus efficaces et durent plus longtemps. Vous pouvez y cuire tout ce que vous désirez pendant des minutes.

    Un réchaud camping à gaz avec une cartouche de 230g offre une autonomie d’au moins une à deux heures et est capable de préparer une grande quantité de nourriture pour toute la famille. Le réchaud multi combustible peut vous tenir pendant au moins deux heures de temps avec une bouteille contenant 0,6 litre de pétrole.

    Les réchauds à bois peuvent aussi vous tenir très longtemps mais vous devez y ajouter de temps en temps du bois pour ne pas qu’ils s’éteignent.

    Les réchauds à alcool sont les moins performants, ils ne permettent pas de cuire grande chose. Ils aident juste à chauffer de l’eau ou des conserves pendant seulement quelques minutes puis ils s’éteignent.

    Les accessoires du réchaud camping

    C’est un élément important car il vous permet une utilisation optimale et sans contrainte de votre réchaud dans n’importe quelles conditions météorologiques. Certains modèles viennent avec des paravents. Ils sont à privilégier car vous ne pouvez pas prévoir le temps qu’il fera sur votre lieu de camping. Cela améliore le rendement du réchaud camping lorsqu’il y a du vent, ou du froid. D’autres sont vendus avec un mécanisme de mise en marche piézoélectrique et qui permettent un allumage automatique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *