baudrier escalade

Baudrier escalade : Comparatif et Guide d’achat

    Le baudrier escalade est sans doute l’un des éléments les plus importants du matériel d’escalade. Il participe en effet à la sécurité et au confort du grimpeur. Un soin particulier doit donc être apporté à son choix, son entretien et à sa mise en place. Comment reconnaître un bon baudrier et en prendre soin ?

    Le baudrier escalade qu’est-ce que c’est ?

    Le baudrier d’escalade également appeler harnais escalade est un équipement qui relie le grimpeur à la corde d’escalade. Il est composé d’une ceinture qui souligne la taille du grimpeur d’où partent des bretelles destinées à enserrer chaque cuisse.  Le harnais escalade est souvent taillé dans du polyester, matériau connu pour sa grande résistance. Le baudrier escalade est doté au niveau de la ceinture de deux à plusieurs porte-matériels. Ce sont de petites courroies semi-rigides dont les positions systématiques permettent le rangement de mousquetons et autres accessoires d’escalade. Pour analyser l’efficacité du baudrier, il faut connaître les différentes parties qui la constituent.

    Description détaillée du baudrier d’escalade

    L’élément central du baudrier escalade est la ceinture. Elle est ajustable et se fixe au niveau de la hanche par le biais d’attaches simples ou doubles. En avant de la ceinture, le pontet lie entre elles les courroies qui enserrent les cuisses. Ces courroies qui emprisonnent le haut de chaque cuisse  sont soit élastiques soit réglables à l’aide de boucles. A l’arrière, elles sont reliées au dos de la ceinture par le biais de sangles. Certains modèles sont constitués d’une large toile matelassée pour soutenir le dos, d’une ceinture et des tours de cuisse.

    Le choix du meilleur baudrier escalade

    Qu’il soit destiné à un usage professionnel ou occasionnel, le baudrier d’escalade est un équipement dont le choix détermine le niveau de sécurité lié à la pratique de vos activités. Cependant, l’offre en la matière est si large qu’il est facile de s’y perdre. Voici donc quelques critères à considérer lors de la sélection de cet équipement :

    L’usage

    Il s’agit d’identifier à quelles fins cet équipement sera utilisé. Est-ce pour une escalade en salle, en falaise ? Ou sur grandes voies ? Est-ce pour une pratique intensive ou temporaire ? Sachez que pour un sport en salle, il n’est pas nécessaire que le baudrier escalade porte de nombreux anneaux de rangement. Par contre, un grand confort est requis d’un harnais escalade à utiliser sur les grandes voies.

    Le poids

    Le port du baudrier pour escalade peut devenir pesant s’il est lourd. Plus il est léger, plus les mouvements sont souples. A titre indicatif, un harnais d’escalade de 300 à 400g est considéré comme léger.

    Le confort

    Il est fonction de la qualité de la matière utilisée, de l’épaisseur et du rembourrage de la ceinture et des sangles. Il est recommandé de choisir un baudrier d’escalade taillé dans un matériau respirant, doté de sangles larges et suffisamment rembourrées pour un confort optimal.

    Baudrier ajustable ou réglable

    Le baudrier escalade réglable est pourvu de deux boucles à la ceinture et de sangles au niveau des cuisses dont le réglage permet d’épouser l’anatomie du grimpeur. C’est l’option idéale pour skier en hiver comme en été, avec ou sans plusieurs couches de vêtements. A l’inverse, le harnais escalade ajustable comporte une boucle au niveau de la taille et des bandes élastiques au niveau des jambes.

    Taille et praticité

    Le baudrier escalade existe en plusieurs tailles. Il est conseillé de le tester, donc de l’essayer afin de s’assurer qu’il est  adéquat. C’est le lieu de vérifier les emplacements des porte-matériels. Ces derniers doivent être symétriques, disposés de sorte à faciliter les mouvements et être accessibles.

    Les normes

    Le baudrier escalade étant un matériel de protection, sa conception est régie par des normes. Il faudra donc vérifier qu’il affiche les insignes FN EN 12 277, UIAA ou CE. De plus, il devra être livré avec sa notice d’utilisation.

    Harnais escalade : comment bien entretenir ?

    La durée de vie du baudrier escalade dépend de l’usage qui en est fait mais également de la façon dont il est entretenu. Après un contact prolongé avec le sable, ou de la boue, il est recommandé de nettoyer l’équipement à l’aide d’une petite brosse, de l’eau et du savon de Marseille. Suivront ensuite un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’air libre sur le fil. En machine, sélectionnez le programme correspondant à un lavage de linge synthétique à 30°. Le séchage en machine est déconseillé.

    Précautions d’usage du baudrier d’escalade

    Avant toute activité nécessitant une suspension en hauteur, il est recommandé d’effectuer une inspection du baudrier d’escalade. Vérifiez donc que les coutures et les sangles ne sont pas déchirées.  Veillez à la solidité des boucles de serrage, du pontet et des anneaux porte-matériels. N’hésitez pas à enfiler votre baudrier escalade et à tester son bon fonctionnement quelques heures avant de l’utiliser sur le lieu d’activité.

    Classement des quatre meilleurs baudriers escalade

    Découvrez le top 4 des baudriers d’escalade, sélectionnés à partir des appréciations données par les usagers

    Baudrier PETZL

    C’est un baudrier d’escalade réglable qui s’adapte à toutes les morphologies. Le baudrier escalade PETZL est taillé dans un matériau respirant et s’enfile facilement. Les coutures sont résistantes, et les larges bretelles à la taille et à la cuisse lui confèrent un grand confort.  Sa robustesse et sa polyvalence le rendent apte aux activités d’escalade par tous les temps.

    Baudrier escalade Black Diamond Momentum

    Ce harnais escalade réglable est si léger qu’on ne le sent même pas. Les courroies de cuisses sont pourvues de réglage Trakfit. Au niveau de la ceinture réside une boucle qui épouse la taille une fois bien ajustée. Ce baudrier d’escalade bénéficie d’une conception double couche qui  le rend particulièrement confortable. Il est doté de quatre passants pour mieux ranger le matériel.

    Harnais escalade Treeup TH 020

    Ce meilleur baudrier escalade se distingue par sa ceinture, élargie et tapissée au niveau du dos pour procurer du confort. C’est un équipement professionnel destiné à un usage prolongé dans les airs ou lors de travaux forestiers. Il est disponible en trois tailles et peut supporter jusqu’à 100kg.

    Harnais d’escalade ENJOHOS

    Voici un solide baudrier escalade en polyester avec des parties métalliques en aluminium. La ceinture de ce baudrier d’escalade est élargie au niveau du dos et fortement rembourrée pour une bonne distribution du poids et un meilleur confort. Des sangles larges permettent de l’ajuster convenablement. Plusieurs anneaux permettent de suspendre les accessoires d’escalade. C’est un baudrier polyvalent, adapté pour des activités d’escalade, d’alpinisme, de secourisme et pour travailler de longues heures en hauteur.

    Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour apprécier et choisir le meilleur baudrier escalade le plus adapté à votre activité et votre anatomie. Cependant, il convient de l’entretenir et de vérifier qu’il est toujours en bon état avant toute manipulation sur le terrain.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *