Utilité de la prise d’escalade, critères de choix et comparatif

    L’escalade est une activité sportive pratiquée généralement sur une structure en relief comme les rochers. Aujourd’hui, il vous est possible de réaliser ce sport sur une structure artificielle en intérieur c’est à dire dans les salles dédiées. Les équipements indispensables à avoir absolument sont les prises d’escalade. Ce sont des objets de couleurs variées à fixer au mur et qui permettent de grimper. Pour une réelle efficacité de ces objets, il vous faut les choisir avec précaution. Découvrez comment choisir sa prise d’escalade.

    C’est quoi la prise d’escalade ?

    De façon naturelle, on retrouve la prise d’escalade sous forme de protubérance ou de creux sur des parois de montagne. Elle permet au grimpeur de s’agripper pour progresser et atteindre son but. Il existe sur le marché des prises artificielles qu’on retrouve en lots et qui permettent de jouer le même rôle surtout dans les salles d’escalade. Ces prises existent en diverses formes, tailles et couleurs et permettent de diversifier les voies.

    La prise d’escalade existe sous deux aspects. Les prises en creux qui sont rentrantes dans le mur et les prises en relief qui ressortent du mur. Les premières nécessitent qu’il y ait des trous du même diamètre dans le mur pour permettre leur adhésion. Celles en relief peuvent être disposées sur des murs en pierre, en brique, en béton pleins. On retrouve très fréquemment ce type de prises sur le marché.

    Pour l’installation, une prise d’escalade peut nécessiter des boulons ou des vis à bois. Les modèles sur le marché existent en divers matériaux tels que le bois, le rocher très ancien, la résine et la fibre de verre. Les prises artificielles ou naturelles peuvent être destinées aux pieds ou aux mains. Outre ces deux catégories, il existe 11 différents types de prises d’escalade à appréhender de diverses manières.

    Pourquoi choisir une prise d’escalade ?

    Si vous souhaitez faire de l’escalade, il est indispensable de choisir des prises d’escalade. Sans ces équipements, vous ne pourriez réaliser cet exercice. Selon les différents types de prises, vous devrez progresser et atteindre vos objectifs. Elles sont utilisées par les particuliers et par ceux qui dirigent les salles d’escalade.

    Les accessoires sont conçus en différentes couleurs, ce qui permet de les différencier et d’aider le grimpeur à être efficace au cours de son escalade. Il existe toujours une prise d’escalade adaptée, que vous soyez enfants ou adultes.

    Comment choisir les prises d’escalade ?

    Faire le choix d’une prise d’escalade ne doit pas vous rebuter. En vous basant sur certains critères spécifiques, vous pourriez vous en sortir aisément. Nous vous livrons ces critères qui sont des plus importants.

    Le type de prises

    La prise d’escalade existe sous plusieurs types. Vous devez en tenir compte pour vos choix. Vous ne devez en aucun cas sélectionner uniquement les prises du même genre, de la même couleur. Il vous faut faire un mélange des prises de mains, de pieds, des bacs, des trous, des pinces, des fissures, des colonnettes, des poignées, etc. Variez les tailles et les formes. Le but de l’escalade est de prendre du plaisir à réussir en trouvant des solutions à des difficultés sur le trajet et non à atteindre rapidement le sommet.

    La taille

    Il faut éviter de choisir des prises uniquement de grandes tailles. Les surfaces des murs d’escalade aujourd’hui sont une imitation des rochers naturels. Il y a des irrégularités au niveau des murs, les grosses prises sont parfois inadaptées. De plus, les enfants ne pourront pas s’en sortir avec de telles prises. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, une grande prise d’escalade n’est pas gage de facilité et de confort. Elle risque d’échapper aux mains des enfants et des débutants en escalade.

    Le design

    Vous devez choisir les modèles qui vous conviennent en termes de design. Optez pour les prises avec des gros grains sur sa surface. Cela va permettre au grimpeur de mieux s’agripper. C’est une garantie pour une bonne prise en main. Les modèles lisses empêchent le grimpeur de s’appuyer avec fermeté. Aussi, au fil des mois, après maintes utilisations, les prises s’usent et deviennent encore plus lisses. Celles avec des grains sont plus aptes à encaisser les passages répétitifs des grimpeurs.

    Il faut choisir les couleurs de vos dispositifs pour la praticité. Choisissez des couleurs vives afin que les débutants grimpeurs puissent les détecter aisément pour s’y appuyer. Cela va aider aussi à vite reconnaître le type de prise dont il s’agit pour anticiper sur les mouvements.

    Facilité d’installation

    Il faut s’assurer que les prises soient faciles à installer sur le support de sorte que vous puissiez le faire seul. Les vis, les écrous doivent figurer dans le lot et la fixation doit se faire aisément et de façon sécurisée. Il en va de la sécurité de tous.

    Le top 4 des prises d’escalade

    Pour mieux vous guider dans le choix de vos dispositifs d’escalade, nous avons réalisé pour vous ce top 4 des meilleures prises d’escalade.

    Ensemble de 20 prises et 40 pièces boulons et vis

    Cet ensemble est constitué de 20 prises d’escalade de différentes couleurs et de 40 boulons et vis. Ces derniers servent à maintenir et fixer les prises solidement sur le support. En plastique poly-résine résistant aux UV, ces prises sont durables dans le temps. Confortables, elles sont faciles à saisir par les enfants. Ce lot de prises est aussi bien adapté à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Si vous avez des enfants qui aiment grimper, ce lot de prises leur est parfaitement adapté. Il va permettre à l’enfant de renforcer ses muscles et de développer son sens de l’équilibre, son endurance tout en prenant du plaisir.

    Alpidex prise d’escalade enfants

    Ce modèle peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il contient tout le matériel qui servira pour le montage des dispositifs, mais vous pourriez le confier à un expert qui sauramieux les installer. Les boulons et vis sont solides, en acier galvanisé, ce qui assure sécurité lorsque vos enfants grimperont. Très confortables, ces prises d’escalade permettront de s’agripper aisément. Vous avez le choix pour cette marque de sélectionner entre 5, 10, 15, 20 ou 30 prises d’escalade de couleurs variées avec vis et écrous. Il peut supporter jusqu’à 200 kg de charge, tout le monde peut donc s’en servir.

    Wadeo prises d’escalade texturée

    Des prises très solides conçues en plastique résistant aux intempéries sont adaptées à l’extérieur, mais aussi en intérieur. Il s’agit de 20 pièces de couleurs jaune, verte, rouge, bleu et orange avec 40 pièces boulon et vis très simple à installer. Ces prises peuvent supporter une charge de 200 kg et sont de formes et de tailles idéales pour le confort des enfants. Avec ces dispositifs, ils pourront s’adonner à des activités en plein air, ce qui participera à leur épanouissement.

    Prise d’escalade Gartenpirat

    Ce lot mélangé de 20 pièces disponibles en grande et petite taille est facile à monter. Vous pourriez le faire aisément par vous-même. Elles sont de différentes couleurs et formes, ce qui rend aisé l’escalade pour le grimpeur. De solides vis et écrous permettent une fixation solide sur le support. Leurs surfaces rugueuses permettent une certaine aisance lors de l’appui. Pesant en tout 2 kg, ces 20 pièces sont destinées à des enfants entre 3 et14 ans.

    La prise d’escalade est un dispositif indispensable pour le grimpeur. De différentes formes et tailles, elle est adaptée à tous et grâce aux vis et écrous, elle est solidement fixée. Prenez du plaisir en pratiquant de l’escalade avec ces prises, que ce soit chez vous ou dans une salle d’escalade.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *