Comparatif des meilleurs chaussons d’escalade

    Les chaussons d’escalade font partie des équipements indispensables utilisés dans la pratique de la grimpée ou de l’escalade. Pour être plus à l’aise et mieux atteindre les hauteurs, il est important de savoir choisir les chaussons adaptés à la forme de son pied. Il en existe différents types sur le marché présentant des caractéristiques distinctes et correspondant à chaque morphologie de pieds. Par conséquent, pour faire un choix réussi, il est important de tenir compte de certains critères bien précis. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour pouvoir choisir le meilleur chausson d’escalade.

    Présentation du chausson d’escalade

    Un chausson d’escalade est une chaussure conçue et destinée spécifiquement à l’activité d’escalade comme son nom l’indique. De façon générale, les chaussons d’escalade ne mesurent que quelques centimètres d’épaisseur et sont maintenus bien serré aux pieds.

    De nombreuses matières entrent dans leurs réalisations en particulier le cuir et des matériaux synthétiques. Leurs fabrication répondent à des formes et des designs particuliers de sorte que tout le monde puisse s’en servir.

    Les différents types et formes de chaussons d’escalade

    Chaque type et forme de chausson d’escalade est conçu pour un usage particulier et pour une morphologie de pied donnée. Il existe 3 différents types de chaussons à savoir :

    les chaussons de tige haute : ces types de chaussons sont très anciens et maintiennent le pied à la hauteur de la cheville. Ils sont confortables mais ont presque disparu dans le commerce car ils ne sont pas très précis.

    –  les chaussons d’escalade de tige basse : ce sont les modèles les plus prisés dans le monde. Ils ne vont pas à la cheville mais s’arrêtent juste au niveau de la malléole et y sont tenus par des velcros ou des lacets.

    les ballerines : elles sont identiques aux chaussons de tige basse mais sont maintenus sur le pied grâce à des bandes très élastiques. Elles sont confortables, souples, rapides à porter et à enlever néanmoins il faut noter que les chaussons de tige basse sont plus précis qu’elles.

    En ce qui concerne les formes de chaussons, on distingue :

    les chaussons d’escalade symétriques : ils sont droits disposant de pointes centrées et rondes. Ils permettent d’utiliser la plupart des orteils et conviennent essentiellement aux débutants et aux amateurs de grimpe traditionnelle.

    les chaussons d’escalade asymétriques : leurs formes et leurs semelles épousent mieux les pieds. Leurs pointes sont désaxées et ainsi concentrent la pression sur le grand orteil. Ils sont plus précis, plus adhérents et plus polyvalents que les symétriques mais offrent moins de confort. Ils exigent plus de technique et sont mieux adaptés aux professionnels.

    les chaussons d’escalade à cambure : ils sont courbés en arc et correspondent généralement à un usage professionnel. Ils permettent un meilleur accrochage lors des prises.

    Les critères pour choisir le meilleur chausson d’escalade

    Pour le chausson d’escalade le plus utile et efficace, vous devez obligatoirement tenir compte de votre niveau, des semelles des chaussons, sa forme, son dispositif de maintien, ses matériaux de confection, et de votre pointure.

    Le niveau de l’utilisateur

    C’est un aspect primordial en ce sens que si vous êtes un débutant dans cette activité et vous choisissez mal vos chaussons d’escalade, vous vous ferez très mal aux pieds et vous ralentirez ainsi votre progression. Alors vous devez rechercher de la précision et du confort dans vos chaussons.

    Pour commencer, il est recommandé de prendre des chaussons symétriques ou encore des ballerines. Cela vous aide à avoir les bases qu’il vous faut avant de chercher à avoir des chaussons qui demandent plus de technicité.Si vous êtes un professionnel et vous désirez avancer chaque jour de mieux en mieux, privilégiez les chaussons asymétriques à cambure.

    La semelle du chausson

    Toutes les semelles des chaussons d’escalade proposées sont réalisées à partir de gomme. Il existe plusieurs catégories de gommes que vous devez choisir en tenant compte de l’escalade que vous pratiquez. Une semelle avec une bonne adhérence est nécessaire pour un expert.

    Avec une telle semelle, vous êtes sûr de ressentir de fortes sensations au cours de la grimpée. Toutefois, notez que plus la gomme est épaisse, moins elle est adhérente. Pour cela, préférez les semelles avec des gommes à la résine bien fines. Il est vrai que plus les semelles sont fines et plus elles s’usent vite mais vos résultats vous feront oublier tout cela. Néanmoins si vous tenez à avoir des chaussons d’escalade avec des semelles qui durent, vous pouvez les faire ressemeler.

    Sa forme

    Comme indiqué plus haut, les chaussons d’escalade peuvent avoir une forme symétrique, asymétrique ou cambrée. Les formes symétriques sont idéales pour les débutants et pour les voies plates sans trop de dénivelés. Les asymétriques sont destinés aux grimpeurs qui maîtrisent déjà les bases des techniques gestuelles de la grimpée et sont adaptés aux surfaces pas trop lisses. Réservés aux plus expérimentés, les chaussons cambrés quant à eux, conviennent parfaitement aux voies difficiles et techniques.

    Le dispositif de maintien du chausson d’escalade

    Trois systèmes permettent de maintenir les chaussons à vos pieds en l’occurrence les lacets, les bandes en élastiques et les velcros. Les chaussons avec des maintiens en élastique ou velcro offrent une certaine aisance quand on décide de les mettre ou de les enlever.

    Mais ceux en velcro en plus d’être rigides,  garantissent une meilleure tenue et élasticité. Ils sont les plus demandés sur le marché. S’agissant des chaussons d’escalade avec des lacets, ils favorisent une bonne répartition des tensions et tiennent correctement les pieds. Cependant contrairement aux deux autres, ils sont compliqués à enfiler.

    Les matériaux du chausson

    Concernant les matériaux de fabrication du chausson d’escalade, le cuir est la matière la plus résistante. Néanmoins, optez toujours pour un cuir épais car trop fin, il a tendance à vite se détendre. Il faudra prendre les chaussures bien serrées pour qu’ells épousent au mieux la forme de vos pieds. On rencontre aussi des chaussures d’escalade en des matériaux synthétiques à l’exemple du microfibre. Ceux-ci sont moins robustes que les premiers mais sont bien plus souples.

    La pointure

    La plupart des personnes choisissent leurs chaussons d’escalade dans la même pointure que leurs chaussures ordinaires. C’est une erreur, il est toujours mieux d’opter pour une pointure légèrement en dessous de sa pointure habituelle. Sachez qu’il ne doit pas avoir d’espace dans votre chausson lorsque vous le portez. Si vous sentez que ça compresse un peu vos pieds alors c’est la bonne.

    Top 3 des meilleurs chaussons d’escalade

    Chausson d’escalade la Sportiva Tarantula

    D’un confort et d’une flexibilité hors du commun, ce meilleur chausson d’escalade en cuir est d’un design asymétrique qui met à votre disposition une semelle très épaisse pour permettre aux débutants d’apprendre une diversité de techniques. Cette chaussure d’escalade convient aux femmes comme aux hommes.

    Chaussons d’escalade Alpidex

    Conçu en véritable cuir cette chaussure d’escalade garanti confort et stabilité. Dotée d’une semelle antidérapante, ce chausson d’escalade fourni une bonne adhérence sur n’importe quel type de sol. Sa fermeture en velcro assure une rapidité quant il s’agit de la porter. Elle est adaptée à tous les sexes de niveau professionnel.

    Chausson d’escalade Ld Easy Up Millet

    Ce chausson d’escalade de femme est fabriqué en toile proposant une semelle droite faite avec une gomme de qualité supérieure. Ceci lui confère une durabilité et une adhérence inimaginables. Avec la fermeture en velcro, on peut chausser et déchausser cette meilleure chaussure d’escalade très facilement. Sa languette enveloppante avec sa tige de polycoton associée en chanvre, vous apportent le confort et la performance dont vous avez besoin.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *