Comparatif des meilleurs chaussons d’escalade

    Les chaussons d’escalade font partie des équipements indispensables utilisés dans la pratique de la grimpée ou de l’escalade. Pour être plus à l’aise et mieux atteindre les hauteurs, il est important de savoir choisir les chaussons adaptés à la forme de son pied. Il en existe différents types sur le marché présentant des caractéristiques distinctes et correspondant à chaque morphologie de pieds. Par conséquent, pour faire un choix réussi, il est important de tenir compte de certains critères bien précis. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour pouvoir choisir le meilleur chausson d’escalade.

    • SAGUARO Chaussures de Trail Running Homme Femme Chaussures Minimalistes Chaussures de Sport Outdoor & Indoor Gym Fitness Randonnée Escalade Marche Barefoot Shoes Chaussures Aquatiques, Noir, 42 EU
    • LA SPORTIVA Tarantula Chaussons d’Escalade Unisexes pour Adulte, Tarantula, Vert/Gris, 42
      Tige en daim - Assure un bon maintien et protège le pied Renfort en caoutchouc au talon - Renforce la tenue du pied Languette ergonomique - Pour un chaussage facilité Fermetures Velcro - Assurent un bon maintien du pied Intersemelle LaSpoFlex - Permet de mieux ressentir les prises Midsole: LaSpoFlex 1,8 mm
    • Millet – Easy Up – Chaussures d’Escalade – Tige Polycoton, Mixte Adulte, Gris/Rouge, 42 2/3 EU Étroit
      Chaussons souples pour grimpeurs débutants à la recherche de sensations dans la dimension verticale spécialement conçus pour la pratique de l’escalade en intérieur, compatibles en extérieur Forme axée droite et semelle symétrique avec talon généreux pour un confort d’utilisation optimisé, Pointe profilée pour une meilleure précision lors de la grimpe Excellent ratio adhérence/durabilité grâce à la gomme historique 4 Points Grip Durable de la marque, Serrage velcro pour un réglage précis et un chaussage et déchaussage rapides Languette chaussette enveloppante offrant un compromis idéal entre confort, durabilité et performance grâce à sa tige en polycoton doublée en chanvre Contenu : 1x paire de chaussons d’escalade unisexe pour adulte Easy Up Millet, Pointure : UK 8,5 / EUR 42 2/3, Poids : 210g, Couleur : Gris/Rouge
    • GARRA Chaussons d'escalade Kamae Polyvalents et Confortables (Vert, 42)
      Forme: technique très ajustée Main: Cuir de qualité Semelle: gomme de 4,5 mm Fermeture: deux velcros
    • La Sportiva Tarantulace, Chaussons d'escalade Mixte Enfant, Multicolor, 43 EU
      Mat?riel d'Escalade > Chaussons d'Escalade > Classique > Homme
    • Millet - Siurana Evo M - Chaussons d’Escalade Homme - Intermédiaire - Tige en Microfibre - Noir
      Chaussons souples pour grimpeurs intermédiaires à la recherche de sensations dans la dimension verticale spécialement conçus pour la pratique de l’escalade en intérieur et en extérieur Forme légèrement asymétrique et plongeante pour un maximum de précision, Nouvelle forme plus large à l'avant qui apporte équilibre, précision et confort Excellent ratio adhérence/durabilité grâce à la semelle en caoutchouc 4 mm ultra adhérente, Fermeture 2 velcros opposés pour une rapidité et une efficacité maximale Tige en microfibre confortable, Volume optimisé sur le talon pour plus de sensation et de performance, Languette mesh 3D, Fermeture sécurisante Contenu : 1x paire de chaussons d’escalade homme pour adulte Siurana Evo M Millet, Pointure (EU) :39.5, Couleur : Black (Noir)
    • La Sportiva Cobra Slate, Chaussons d'escalade Mixte Enfant, 40.5 EU
      Activité spécifique: Escalade alpinisme, Bloc, Escalade sportive
    • Millet - Siurana Evo W - Chaussons d’Escalade Femme - Intermédiaire - Tige en Microfibre - Noir
      Chaussons souples pour grimpeuses intermédiaires à la recherche de sensations dans la dimension verticale spécialement conçus pour la pratique de l’escalade en intérieur et en extérieur Forme légèrement asymétrique et plongeante pour un maximum de précision, Nouvelle forme plus large à l'avant qui apporte équilibre, précision et confort Excellent ratio adhérence/durabilité grâce à la semelle en caoutchouc 4 mm ultra adhérente, Fermeture 2 velcros opposés pour une rapidité et une efficacité maximale Tige en microfibre confortable, Volume optimisé sur le talon pour plus de sensation et de performance, Languette mesh 3D, Fermeture sécurisante Contenu : 1x paire de chaussons d’escalade femme pour adulte Siurana Evo W Millet, Pointure (EU) : 40.5, Couleur : Black (Noir)

    Présentation du chausson d’escalade

    Un chausson d’escalade est une chaussure conçue et destinée spécifiquement à l’activité d’escalade comme son nom l’indique. De façon générale, les chaussons d’escalade ne mesurent que quelques centimètres d’épaisseur et sont maintenus bien serré aux pieds.

    De nombreuses matières entrent dans leurs réalisations en particulier le cuir et des matériaux synthétiques. Leurs fabrication répondent à des formes et des designs particuliers de sorte que tout le monde puisse s’en servir.

    Les différents types et formes de chaussons d’escalade

    Chaque type et forme de chausson d’escalade est conçu pour un usage particulier et pour une morphologie de pied donnée. Il existe 3 différents types de chaussons à savoir :

    les chaussons de tige haute : ces types de chaussons sont très anciens et maintiennent le pied à la hauteur de la cheville. Ils sont confortables mais ont presque disparu dans le commerce car ils ne sont pas très précis.

    –  les chaussons d’escalade de tige basse : ce sont les modèles les plus prisés dans le monde. Ils ne vont pas à la cheville mais s’arrêtent juste au niveau de la malléole et y sont tenus par des velcros ou des lacets.

    les ballerines : elles sont identiques aux chaussons de tige basse mais sont maintenus sur le pied grâce à des bandes très élastiques. Elles sont confortables, souples, rapides à porter et à enlever néanmoins il faut noter que les chaussons de tige basse sont plus précis qu’elles.

    En ce qui concerne les formes de chaussons, on distingue :

    les chaussons d’escalade symétriques : ils sont droits disposant de pointes centrées et rondes. Ils permettent d’utiliser la plupart des orteils et conviennent essentiellement aux débutants et aux amateurs de grimpe traditionnelle.

    les chaussons d’escalade asymétriques : leurs formes et leurs semelles épousent mieux les pieds. Leurs pointes sont désaxées et ainsi concentrent la pression sur le grand orteil. Ils sont plus précis, plus adhérents et plus polyvalents que les symétriques mais offrent moins de confort. Ils exigent plus de technique et sont mieux adaptés aux professionnels.

    les chaussons d’escalade à cambure : ils sont courbés en arc et correspondent généralement à un usage professionnel. Ils permettent un meilleur accrochage lors des prises.

    Les critères pour choisir le meilleur chausson d’escalade

    Pour le chausson d’escalade le plus utile et efficace, vous devez obligatoirement tenir compte de votre niveau, des semelles des chaussons, sa forme, son dispositif de maintien, ses matériaux de confection, et de votre pointure.

    Le niveau de l’utilisateur

    C’est un aspect primordial en ce sens que si vous êtes un débutant dans cette activité et vous choisissez mal vos chaussons d’escalade, vous vous ferez très mal aux pieds et vous ralentirez ainsi votre progression. Alors vous devez rechercher de la précision et du confort dans vos chaussons.

    Pour commencer, il est recommandé de prendre des chaussons symétriques ou encore des ballerines. Cela vous aide à avoir les bases qu’il vous faut avant de chercher à avoir des chaussons qui demandent plus de technicité.Si vous êtes un professionnel et vous désirez avancer chaque jour de mieux en mieux, privilégiez les chaussons asymétriques à cambure.

    La semelle du chausson

    Toutes les semelles des chaussons d’escalade proposées sont réalisées à partir de gomme. Il existe plusieurs catégories de gommes que vous devez choisir en tenant compte de l’escalade que vous pratiquez. Une semelle avec une bonne adhérence est nécessaire pour un expert.

    Avec une telle semelle, vous êtes sûr de ressentir de fortes sensations au cours de la grimpée. Toutefois, notez que plus la gomme est épaisse, moins elle est adhérente. Pour cela, préférez les semelles avec des gommes à la résine bien fines. Il est vrai que plus les semelles sont fines et plus elles s’usent vite mais vos résultats vous feront oublier tout cela. Néanmoins si vous tenez à avoir des chaussons d’escalade avec des semelles qui durent, vous pouvez les faire ressemeler.

    Sa forme

    Comme indiqué plus haut, les chaussons d’escalade peuvent avoir une forme symétrique, asymétrique ou cambrée. Les formes symétriques sont idéales pour les débutants et pour les voies plates sans trop de dénivelés. Les asymétriques sont destinés aux grimpeurs qui maîtrisent déjà les bases des techniques gestuelles de la grimpée et sont adaptés aux surfaces pas trop lisses. Réservés aux plus expérimentés, les chaussons cambrés quant à eux, conviennent parfaitement aux voies difficiles et techniques.

    Le dispositif de maintien du chausson d’escalade

    Trois systèmes permettent de maintenir les chaussons à vos pieds en l’occurrence les lacets, les bandes en élastiques et les velcros. Les chaussons avec des maintiens en élastique ou velcro offrent une certaine aisance quand on décide de les mettre ou de les enlever.

    Mais ceux en velcro en plus d’être rigides,  garantissent une meilleure tenue et élasticité. Ils sont les plus demandés sur le marché. S’agissant des chaussons d’escalade avec des lacets, ils favorisent une bonne répartition des tensions et tiennent correctement les pieds. Cependant contrairement aux deux autres, ils sont compliqués à enfiler.

    Les matériaux du chausson

    Concernant les matériaux de fabrication du chausson d’escalade, le cuir est la matière la plus résistante. Néanmoins, optez toujours pour un cuir épais car trop fin, il a tendance à vite se détendre. Il faudra prendre les chaussures bien serrées pour qu’ells épousent au mieux la forme de vos pieds. On rencontre aussi des chaussures d’escalade en des matériaux synthétiques à l’exemple du microfibre. Ceux-ci sont moins robustes que les premiers mais sont bien plus souples.

    La pointure

    La plupart des personnes choisissent leurs chaussons d’escalade dans la même pointure que leurs chaussures ordinaires. C’est une erreur, il est toujours mieux d’opter pour une pointure légèrement en dessous de sa pointure habituelle. Sachez qu’il ne doit pas avoir d’espace dans votre chausson lorsque vous le portez. Si vous sentez que ça compresse un peu vos pieds alors c’est la bonne.

    Top 3 des meilleurs chaussons d’escalade

    Chausson d’escalade la Sportiva Tarantula

    D’un confort et d’une flexibilité hors du commun, ce meilleur chausson d’escalade en cuir est d’un design asymétrique qui met à votre disposition une semelle très épaisse pour permettre aux débutants d’apprendre une diversité de techniques. Cette chaussure d’escalade convient aux femmes comme aux hommes.

    Chaussons d’escalade Alpidex

    Conçu en véritable cuir cette chaussure d’escalade garanti confort et stabilité. Dotée d’une semelle antidérapante, ce chausson d’escalade fourni une bonne adhérence sur n’importe quel type de sol. Sa fermeture en velcro assure une rapidité quant il s’agit de la porter. Elle est adaptée à tous les sexes de niveau professionnel.

    Chausson d’escalade Ld Easy Up Millet

    Ce chausson d’escalade de femme est fabriqué en toile proposant une semelle droite faite avec une gomme de qualité supérieure. Ceci lui confère une durabilité et une adhérence inimaginables. Avec la fermeture en velcro, on peut chausser et déchausser cette meilleure chaussure d’escalade très facilement. Sa languette enveloppante avec sa tige de polycoton associée en chanvre, vous apportent le confort et la performance dont vous avez besoin.

    • Millet – Easy Up – Chaussures d’Escalade Mixte Adulte – Tige Polycoton, Homme, Gris/Rouge, 44 EU
      Chaussons souples pour grimpeurs débutants à la recherche de sensations dans la dimension verticale spécialement conçus pour la pratique de l’escalade en intérieur, compatibles en extérieur Forme axée droite et semelle symétrique avec talon généreux pour un confort d’utilisation optimisé, Pointe profilée pour une meilleure précision lors de la grimpe Excellent ratio adhérence/durabilité grâce à la gomme historique 4 Points Grip Durable de la marque, Serrage velcro pour un réglage précis et un chaussage et déchaussage rapides Languette chaussette enveloppante offrant un compromis idéal entre confort, durabilité et performance grâce à sa tige en polycoton doublée en chanvre Contenu : 1x paire de chaussons d’escalade unisexe pour adulte Easy Up Millet, Pointure : UK 9,5 / EUR 44, Poids : 210g, Couleur : Gris/Rouge
    • todaysunny Chaussures de Trail Homme Baskets Gym Fitness Tennis Chaussures de Course Homme Respirantes Randonnée Escalade Marche Chaussures, Noir, Taille 41
    • VTASQ Chaussures de Randonnée pour Hommes Bottes de Randonnée Extérieure Bottes de Trekking Antidérapantes Bottes d'escalade Chaussures de Marche Noir 41
    • adidas Terrex Ax3 Beta Mid, Chaussures d'escalade Homme, Noir (Black G26524), 44 2/3 EU
    • LA SPORTIVA Mythos Eco Taupe Chaussures d'escalade Unisexe pour Adulte, Mixte, Taupe, 40 EU
      Mat?riel d'Escalade > Chaussons d'Escalade > Classique > Homme
    • Millet - Amuri W - Chaussures Basses pour Approche, Escalade et Lifestyle - Femme - Gris/Rose
      Chaussures d’approche typées grimpe pour femmes, Idéales pour une utilisation quotidienne ou pour la pratique de l'escalade en conditions estivales et sur terrains secs Modèle souple et léger avec tige basse, Compromis idéal entre chaussure et chausson d'escalade, Conçu pour les marches d'approche Forme ajustée pour une précision élevée en pointe et un confort d'utilisation sans égal, Maintien optimal sans dénaturer le mouvement naturel du pied Excellent ratio adhérence/durabilité grâce à la semelle en gomme résinée 4 Points Grip développée par la marque, Semelle intermédiaire EVA Contenu : 1x Paire de chaussures d'approche pour femmes Amuri W Millet, Pointure : 7.5 UK (41 1/3 EU), Couleur : Tarmac/Hibiscus (Gris/Rose)
    • SAGUARO Minimalistes Chaussures de Trail Running Escalade Chaussure Deau Homme Les Cinq Doigts Gym Randonnée Marche Multisport Barefoot Shoes pour Outdoor & Indoor,Noir 45 EU
      Haute qualité. Tige en tissu extensible respirant ultra léger pour un drainage rapide et une ventilation croisée, donne une excellente flexibilité et confort. Easy On et Off. La tirette au talon permet une entrée rapide et facile, protégeant vos pieds de l'égouttement. Semelle extérieure en caoutchouc antidérapante. La semelle en caoutchouc antidérapante offre une forte adhérence et est suffisamment ferme pour protéger vos pieds des cailloux, des rochers et des sols rugueux. Sangles élastiques. Selon la largeur du pied, ajustez rapidement les chaussures élastiques et évitez la gêne de nouer vos chaussures. Idéal pour toute activité: parfait pour la plage, la natation, le surf, la piscine, la voile, le canotage, le kayak, la planche à voile, le beach-volley, le lavage de voitures, le long vol en avion, le yoga, les exercices de pilates, l'aérobic, etc.
    • HPDOM Tree Climbing Spikes,Anti-DéRapantes Arbre d'escalade Griffe De Chat RéSistant à l'usure Escalade Arbre Chaussures pour La Chasse Observation Cueillette Fruits
      ★ Épines pointues: les pointes d'escalade sont dures et tranchantes et peuvent être coincées dans l'arbre avec peu d'effort. Il est robuste et fiable et a une forte capacité portante. ★ Conception scientifique: la ceinture est facile à utiliser. Il a une forte capacité portante et une charge maximale d'env. 100 kg. ★ Confortable: coussinets d'escalade de haute qualité pour un confort maximum. L'anneau en acier fendu fixe la sangle de cheville et permet un remplacement rapide. L'étrier large offre un meilleur maintien du pied. ★ Capacité de charge: artefact d'escalade, peut grimper des dizaines de mètres d'arbres en quelques minutes, a une bonne résistance au glissement et peut supporter le poids des hommes adultes. ★ Technologie de soudage: les matériaux de haute qualité sont soudés à la machine, les joints de soudure sont fermes et sans fissures et la durée de vie est longue
    • Lacet Anti-Patinage extérieur Lacet Chaussures de randonnée Escalade Martin Bottes Shoestring Skate Boot Lacets Cordes, 2010 Orange Red-Yell, 140cm
      Matière: polyester + Conseils en plastique; Convient pour les chaussures en cuir robe/chaussures de randonnée en plein air/chaussures de basket-ball/chaussures de sport/chaussures/bottes. Swap vos lacets actuels pour donner à vos chaussures une nouvelle look.The toute la couleur la plus courante dans la vie quotidienne pour la correspondance facile, peut bien correspondre à vos chaussures, costume pour la plupart des hommes et des chaussures habillées des femmes et des chaussures de mode, etc. Noter! En outre, S'il vous plaît vérifier la longueur et de l'épaisseur des lacets de chaussures avant d'acheter les articles.Swap vos lacets actuels pour donner à vos chaussures un tout nouveau look.Mesurez vos lacets existants pour confirmer la longueur. Si vous n'êtes pas satisfait de nos produits, s'il vous plaît nous contacter, nous vous fournirons une solution satisfaisante dans les 24 heures

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *