Comment choisir la meilleure corde d’escalade ?

    L’escalade est une activité très prisée par la plupart des personnes résidant dans les régions montagneuses. Sa pratique exige un certains nombres de matériels parmi lesquels l’on distingue la corde d’escalade. Il est nécessaire pour assurer la sécurité des grimpeurs. Il en existe de divers types et qui sont adaptés à des escalades précises. Cette diversité ne permet pas une facile maîtrise des cordes d’escalade. Dans cet article, l’on vous aidera à mieux comprendre à quelle utilisation correspond chaque type de corde et à découvrir les éléments à considérer avant de s’en procurer une.

    Présentation de la corde d’escalade

    Une corde d’escalade est un assemblage de plusieurs fils formant une seule et solide corde. Elle est confectionnée à partir de nombreux matériaux en l’occurrence le nylon, le polypropylène , le polyester, ou le polyéthylène. Les cordes d’escalade sont très dynamiques et agissent comme un ressort lors des chutes.

    Elles sont composées de l’intérieur par plusieurs fils entremêlés en nylon. L’extérieur quant à lui forme une gaine de divers filaments solidement tressés. Leurs dimensions varient et jouent un grand rôle dans leurs résistances à l’air et aux frottements.

    Généralement, elles ont des mesures comprises entre 10 et 100 mètres avec des diamètres variants de 8  à 11 mm environ. L’épaisseur de chacune des cordes correspond à des activités bien distinctes.

    Corde d’escalade : les différents types

    Il existe 3 principaux types de cordes d’escalade à savoir : les cordes jumelées, les cordes à simples et à doubles.

    La corde d’escalade jumelée est légère avec un poids de 37 g le mètre. Adaptée aux randonnées et aux escalades sur glace, elle a un diamètre très fin compris entre 7,7 mm et 8 mm.

    Les cordes d’escalade à simple sont essentiellement utilisées sur les voies longues, en salle ou en couenne et sont reconnaissables par le fait que le nombre 1 soit inscrit sur leurs étiquettes. Elles conviennent aux sites ne demandant pas de réaliser des rappels lorsqu’on veut redescendre puisqu’elles n’ont qu’un brin. Elles possèdent des épaisseurs de 9,8 à 11 mm et des longueurs à partir de 50 m à  80 m au plus avec un poids de 70 g le mètre.

    La corde d’escalade à double est dotée de deux brins permettant ainsi de faire un rappel. Elle a une largeur de 7,5 mm  à  8,6 mm et pèse entre 40 et 50 g le mètre. Elle présente des longueurs qui varient de 60 m à 100m et est idéale pour les escalades en montagne et sur les falaises.

    Les critères pour choisir la meilleure corde d’escalade

    Pour choisir une corde pour escalade fiable et efficace, il est important de faire une évaluation précise de vos besoins et du lieu d’utilisation. L’idée étant de vous permettre de prendre une avec le diamètre, le poids, l’élasticité, la résistance, les traitements et la longueur qui correspondent à votre activité.

    Le diamètre de la corde

    Il est important car c’est de lui que dépendra la facilité de manipulation et le temps de vie de votre corde d’escalade. Notez que moins elle est épaisse, moins l’on pourra facilement la manier. Les largeurs proposées sur le marché se situent entre 7,5 et 11mm. Si vous n’avez pas d’expérience dans le milieu, opter pour les cordes d’au moins 10 à 11 mm.

    Son poids par mètre

    Le poids par mètre d’une corde d’escalade est variant. Il en existe de très lourdes jusqu’au moins lourdes. Plus il est léger  et mieux vous aurez la facilité de l’emporter avec vous dans votre sac de randonnée. Alors pensez à vous diriger vers des  plus légers modèles comme les cordes d’escalade jumelées ou à double.

    L’élasticité de la corde

    C’est un élément indispensable à vérifier avant d’acheter sa corde car il y va de votre sécurité. Une bonne corde d’escalade est celle qui est très souple mais en même temps élastique pour pouvoir amoindrir les chocs à l’occasion d’éventuels chutes. Cependant, le degré de dynamisme de la corde ne doit pas être trop élevé aux risques de la voir s’user en seulement quelques utilisations.

    Sa résistance

    Il s’agit ici de vous renseigner sur le nombre total de chutes que la corde d’escalade pourrait effectuer avant qu’elle ne commence par montrer des signes d’usure. Vous pouvez vous informer à partir du guide d’utilisation du fabricant. Tenez toujours compte de l’utilisation que vous comptez en faire avant de prendre une décision. Les cordes les plus fines sont les moins résistantes. Les cordes d’escalade à simple sont les plus larges et durent plus longtemps.

    Ses traitements

    C’est ce critère qui déterminera la qualité de vos opérations d’escalade. Comme, vous ne pouvez pas connaître les surprises que la nature vous réservera pendant votre activité, il est nécessaire de vous orienter vers des modèles dont les cordes ont subit des traitements et qui les rendent imperméables ou hydrophobes. Avec ces types de cordes, vous êtes sûr que l’eau pluvieuse par exemple ne pourra pas s’infiltrer dans sa gaine et l’alourdir, la gonfler ou la faire glisser.

    La longueur de la corde d’escalade

    Il est question de choisir la longueur qui est adapté à la grimpée pratiquée. Vous avez le choix entre des cordes de minimum 40 m à 100 m maximum. Avec une corde de 70 m, vous avez la possibilité de réaliser tous genres d’escalades. Mais pour avoir une grande marge et pouvoir ajuster les bouts quand ceux-ci sont usés, il vous faut privilégier une corde d’une longueur de 80 à 100 m.

    L’entretien d’une corde d’escalade

    L’entretien de votre corde pour escalade après chaque usage est primordial pour une meilleure durée. Ainsi vous devez éviter de laisser votre corde traîner par terre et de la piétiner. Vous devez la ranger bien pliée dans un endroit propre et sec à l’abri de l’humidité, de la chaleur, de la lumière et de la poussière. Vous pouvez utiliser un sac pour corde à cet effet pour ne pas qu’elle s’entremêle pour former des noeuds.

    Aussi après toute utilisation, vous devez vérifier l’état de la corde et la nettoyer quand elle est sale à l’aide d’eau, de détergent non agressif d’une brosse à dents très souples. Veillez à ne pas trop frotter. Une fois propre, séchez la dans endroit tempéré sans soleil.

    Top 3 des meilleurs cordes d’escalade

    Corde d’escalade Awroutdoor

    De diamètre 10 mm et de longueur 10  et 20 m, la corde Awroutdoor est idéale pour la randonnée, l’évacuation, l’escalade dans la glace, la descente… Conçue en Nylon et polyester, elle est résistante et est capable de supporter une charge  d’au moins 1200 kg. Ses deux crochets facilitent sa fixation. Elle est livrée avec un sac pour son rangement en plus d’une corde pour pêche.

    Corde d’escalade Suntime

    Fabriquée sous plusieurs longueurs ( 10, 15, 20 et 30 m), cette meilleure corde escalade en polyester est facile de nettoyage. Pratique pour le camping, la randonnée, l’escalade, c’est une corde de 8 mm de diamètre qui tient bien dans les mains. Son poids de 32kg le mètre permet de la transporter sans contrainte. Elle est accompagnée d’un sac et de 2 mousquetons.

    Corde d’escalade EunicomDirect

    Cette corde escalade est un matériel sécurisé et robuste pour parachute, randonnée, escalade, sauvetage. Tissé en nylon, elle est d’une qualité exceptionnelle. Longue de 10 m et large de 10,5 mm, elle est capable de supporter une charge d’au moins 2000 kg. Elle est vendue avec 2 mousquetons en cadeau.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *